Grenoble, grande ville la plus attractive de France ? Pour l'ancien adjoint à l'urbanisme, ce n'est pas grâce à la municipalité en place.

Le pro­jet GREnoble Alps Together (Great) pré­sé­lec­tionné comme Territoire d’in­no­va­tion de grande ambition

Le pro­jet GREnoble Alps Together (Great) pré­sé­lec­tionné comme Territoire d’in­no­va­tion de grande ambition

Le pro­jet GREnoble Alps Together (GREAT) de la métro­pole gre­no­bloise fait par­tie des 24 pro­jets en lice pour le label « ter­ri­toire d’in­no­va­tion – grande ambi­tion » du pro­gramme d’Investissements d’a­ve­nir, sur 117 can­di­da­tures dépo­sées au niveau natio­nal. Une dou­zaine de pro­jets seront sélec­tion­nés dans quelques semaines. En jeu ? Un accom­pa­gne­ment de l’État et la somme de 450 mil­lions d’eu­ros à se par­ta­ger sur dix ans. 

L’appel à mani­fes­ta­tion d’in­té­rêt « ter­ri­toire d’in­no­va­tion de grande ambi­tion » a été lancé en mars 2017 par l’État. Il cherche à iden­ti­fier et sélec­tion­ner des pro­jets ori­gi­naux asso­ciant un haut niveau d’innovation et un éco­sys­tème ter­ri­to­rial. « Pays d’innovations, la France manque encore de ter­ri­toires démons­tra­teurs de grande ambi­tion, sus­cep­tibles d’apporter des élé­ments de réponses inté­grés à trois grands défis d’aujourd’hui […] : la com­pé­ti­ti­vité éco­no­mique des ter­ri­toires […], l’excellence envi­ron­ne­men­tale et la rési­lience éco­lo­gique locales […] et l’inclusion des usa­gers et habi­tants dans les pro­ces­sus d’innovation […] » déroule le groupe Caisse des Dépôts, pre­mier opé­ra­teur du pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments d’a­ve­nir de l’État, dans son com­mu­ni­qué de presse de lancement.

« Observatoire aug­menté de l’air » et « big bang » de la voi­ture partagée

« Notre pro­jet se veut moins tech­no­lo­gique que social et éco­lo­gique. Son ambi­tion est de faire de l’économie du par­tage un levier de la tran­si­tion avec et pour les habi­tants », estime Claude Halbfast, vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole délé­gué à l’enseignement supé­rieur, la recherche, l’innovation et l’international.

Mountain Riders covoiturage

L’association Mountain Riders incite notam­ment à covoi­tu­rer pour limi­ter l’empreinte car­bone. © Mountain Riders

Le pro­jet Great s’articule d’a­bord autour du déve­lop­pe­ment mas­sif du covoi­tu­rage. Il est fait men­tion d’un « Big-bang » de la voi­ture par­ta­gée dans le docu­ment de can­di­da­ture de 177 pages.

Deuxième volet du pro­jet : la réduc­tion de la consom­ma­tion d’énergies fos­siles par le par­tage des res­sources locales. Enfin, troi­sième volet de Great : la réduc­tion de l’exposition des citoyens à la pol­lu­tion atmo­sphé­rique, avec le lan­ce­ment d’un « obser­va­toire aug­menté de l’air », et de « ser­vices et solu­tions pour rendre le citoyen acteur de sa qua­lité de l’air ».

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, s’en féli­cite : « Le pro­jet Great pro­pose de nom­breuses solu­tions pour amé­lio­rer le bien-être et la qua­lité de vie des habi­tants. L’annonce de la pré-sélec­tion du pro­jet est une excel­lente nou­velle pour le ter­ri­toire métro­po­li­tain ! »

Un pro­jet ficelé entre quelques grands opérateurs

Retenu avec vingt-trois autres pro­jets, le pro­jet Great doit encore fran­chir une seconde étape.

« La dyna­mique col­lec­tive qui s’est consti­tuée dans le cadre de l’élaboration de ce pro­jet a été déter­mi­nante dans sa sélec­tion, comme elle le sera dans sa réus­site », com­mente, confiant, Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole.

Le projet de territoire métropolitain GREAT pour GREnoble Alps Together aspire à devenir l'un des douze "territoires d'innovation de grande ambition".

La métro­pole gre­no­bloise DR.

Les pro­mo­teurs de Great ? Grenoble-Alpes Métropole, l’Université Grenoble-Alpes (UGA), le CEA, le centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes, des grands groupes indus­triels (GEG, Transdev, Orange, Schneider Electric, Vicat…) et, pour la par­tie “citoyens”, le Centre de culture scien­ti­fique tech­nique et indus­trielle (CCSTI), La Péniche ou encore l’Hexagone de Meylan.

SC

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !