Pollution de l’air : la feuille de route tracée par le préfet de l’Isère ne convainc guère les élus grenoblois

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EN BREF – Les soixante-cinq mesures arrêtées par le préfet pour améliorer la qualité de l’air sur la région grenobloise vont-elles convaincre Bruxelles de ne pas sanctionner la France ? La feuille de route n’a, en tout cas, pas convaincu les élus grenoblois de tous bords qui pointent un réel manque d’ambition…

 

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

© Patricia Cerinsek

Alors que Bruxelles menace de défer­rer la France devant la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne pour son inca­pa­cité à lut­ter effi­ca­ce­ment contre la pol­lu­tion de l’air, les repré­sen­tants de l’État en région ont été priés d’ac­cé­lé­rer le pas.

 

Ils ont donc pré­senté noir sur blanc les mesures à mettre en œuvre pour ten­ter d’en­di­guer les dépas­se­ments récur­rents de pol­luants – par­ti­cules fines PM 10 et dioxyde d’a­zote en tête – et acces­soi­re­ment lever l’é­pée de Damoclès d’une amende à six chiffres qui plane au-des­sus des têtes…

 

La feuille de route tra­cée par le pré­fet de l’Isère, décli­née en neuf fiches actions et soixante-cinq mesures, suf­fira-t-elle à ras­su­rer la Commission euro­péenne ? Lundi 26 mars, lors du conseil muni­ci­pal, elle n’a en tout cas convaincu qu’à moi­tié les élus gre­no­blois de la majo­rité rouge-verte. Les mesures avan­cées « ne vont pas aussi loin que ce que l’on aurait voulu, parce qu’elles sont éla­bo­rées par le pré­fet », estime notam­ment Mondane Jactat, adjointe à la santé.

 

 

La prime air-bois, un rendez-vous manqué pour Matthieu Chamussy

 

Du côté de la droite répu­bli­caine, les élus cherchent des mesures vrai­ment nou­velles. Et Matthieu Chamussy a pointé un « ren­dez-vous man­qué » concer­nant la prime air-bois. Les Patriotes crient pour leur part à l’in­jus­tice. Mireille d’Ornano voit ainsi dans ces pro­po­si­tions la démons­tra­tion que « quand on est riche, on peut ache­ter le droit d’être pol­lueur, quand on est pauvre on la subit ».

 

Matthieu Chamussy © Joël Kermabon

Les deux élus dis­si­dents d’Ensemble à gauche n’y ont, eux, vu que « des vœux et quelques dizaines de places de par­king », ainsi que le résume Guy Tuscher.

Enfin, les élus du groupe de gauche et de pro­grès doutent de l’ef­fi­ca­cité rapide de mesures s’ap­puyant essen­tiel­le­ment sur des chan­ge­ments de com­por­te­ments.

 

Et auraient davan­tage vu les 10 mil­lions d’eu­ros de Cœurs de ville, cœurs de métro­pole aller à l’a­mé­lio­ra­tion des trans­ports en com­mun, comme l’a pré­cisé Patrice Voir.

 

Bref, l’heure n’é­tait pas vrai­ment au concert de louanges ce lundi… Mais que pré­voit la feuille de route ? Tout sim­ple­ment d’ap­pro­fon­dir les mesures ins­crites dans le plan de pro­tec­tion de l’at­mo­sphère. Un PPA signé en… 2013. « Il n’y a pas de mesures nou­velles, là, en mars 2018, tout sim­ple­ment parce qu’un cer­tain nombre de mesures en pro­fon­deur ont été conçues en 2015 et 2016 », a tou­te­fois rap­pelé Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal en charge des dépla­ce­ments.

 

 

La gratuité des transports en commun étudiée à Paris, pas à Grenoble

 

Enterrée donc la gra­tuité des trans­ports en com­mun*, pro­messe de cam­pagne d’Eric Piolle en 2014, à des­ti­na­tion des jeunes. La mesure est pour­tant dans l’air du temps, expé­ri­men­tée dans cinq grandes villes en Allemagne, étu­diée à Paris aussi. « Grenoble, elle, n’en dit pas un mot, s’est étonné Guy Tuscher. Où est la ville d’avance que vante la majo­rité ? »

 

Deux trams se croisent avenue Alsace Lorraine et cours Jean Jaurès à Grenoble. La gratuité des transports en question - SMTC Semitag © Joël Kermabon - placegrenet.fr

La gra­tuité des trans­ports n’est plus à l’ordre du jour… © Joël Kermabon – placegrenet.fr

La feuille de route pro­met néan­moins de per­sé­vé­rer. Ainsi, la prime air-bois – 800 euros cen­sés inci­ter les ménages à chan­ger leurs vieilles ins­tal­la­tions de chauf­fage au bois – va être ren­for­cée.

 

Comment ? On n’en sait trop rien. Les pistes avan­cées – trou­ver d’autres finan­ceurs, mieux com­mu­ni­quer ou explo­rer les pistes juri­diques pour inter­dire à la vente les équi­pe­ments pas per­for­mants – doivent encore être creu­sées.

 

Le dis­po­si­tif est consi­déré comme l’un des leviers les plus effi­caces pour jugu­ler la pol­lu­tion. Il per­met­trait de cibler 45 % des émis­sions de par­ti­cules fines sur le ter­ri­toire, 70 % les jours de grand froid. Reste à le mettre en pra­tique. En trois ans, 750 primes ont été déli­vrées sur le ter­ri­toire de la Métro. L’objectif était de renou­ve­ler cinq mille appa­reils en cinq ans… soit à peine le tiers du parc ciblé.

 

Patricia Cerinsek

 

 

  • * En cause, selon les majo­ri­tés muni­ci­pale et métro­po­li­taine, la baisse de 30 % de la sub­ven­tion du conseil dépar­te­men­tal allouée au syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC).

 

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Commentaires 6
  1. Le pré­fet de l’Isère pour­rait joindre sa voix à celle de Grenoble à Coeur afin de dénon­cer le pro­jet muni­ci­pal cvcm et l’aug­men­ta­tion de la pol­lu­tion au No2 depuis Avril 2017, date du nou­veau plan de cir­cu­la­tion du dos­sier?…

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    • CVCM dépend de la Metro et pas de la ville

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  2. Je pense qu’il s’a­git de ce docu­ment
    http://isere.gouv.fr/content/download/35697/260518/file/AP%20proc%C3%A9dures%20pr%C3%A9fectorales%2038%20sign%C3%A9%20et%20enregistr%C3%A9.pdf
    Les annexes sont inté­res­santes car elles donnent des conseils pour la popu­la­tion.
    Si les mesures ne sont pas satis­fai­santes, et perso, je les trouve un peu légères, voir ce que la Métro et le SMTC peuvent faire, car ce sont eux les prin­ci­paux inté­res­sés, notam­ment, par exemple, pour « Coeur de ville coeur de métro­pole » et la gra­tuité des trans­ports en com­mun.

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    • Que la Métro double ou triple le mon­tant de la prime air-bois qui n’est uti­li­sée qu’à la moi­tié du bud­get alloué et n’a convaincu que 750 béné­fi­ciaires sur les 5000 espé­rés.
      Que le Préfet inter­dise la vente, sur toute l’aire urbaine gre­no­bloise (donc Grésivaudan ET Métro ET voi­ron­nais), des dis­po­si­tifs au chauf­fage au bois non per­for­mants. Juridiquement, une telle mesure se défend, par se néces­sité et sa pro­por­tion­na­lité de la mesure, étant entendu que le chauf­fage au bois est res­pon­sable de 45% des émis­sions de PM10 l’hi­ver.
      Que les col­lec­ti­vi­tés mettent en oeuvre, sous l’im­pul­sion du Préfet, une poli­tique hyper-volon­ta­riste de mise en com­pé­ti­ti­vité des modes alter­na­tifs à la voi­ture indi­vi­duelle que seraient la construc­tion de parcs-relais dimen­sion­nés et bien pla­cés, l’a­mé­na­ge­ment rapide de voies réser­vées aux TC sur les bandes d’ar­rêt d’ur­gence de l’A51 au sud du Rondeau et de l’A41, offrir des abon­ne­ments « d’es­sai » de 1 à 3 mois aux TC à tous les auto­mo­bi­listes…
      Ces mesures sont toutes réa­li­sables, il suf­fit de le vou­loir.

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  3. Les élus gre­no­blois sont les pre­miers res­pon­sables de ce bazar, donc nous on dit : tous par la class action !

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    • Je pense que vous vou­lez sur­tout par­ler de ceux d’a­vant 2014 qui n’ont rien fait contre la pol­lu­tion ?

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