Actualité

Alors que les blocages se poursuivent à l'UGA, le président Patrick Lévy a annoncé sa décision de «rétablir le libre accès» dès la semaine prochaine.

Des voix s’é­lèvent contre les blo­cages à l’u­ni­ver­sité Grenoble-Alpes

Des voix s’é­lèvent contre les blo­cages à l’u­ni­ver­sité Grenoble-Alpes

EN BREF – Après la phase de consul­ta­tion, voilà que s’ouvre le temps de l’action. Comme décidé lors de la der­nière assem­blée géné­rale, les étu­diants de l’Université Grenoble-Alpes mobi­li­sés contre la loi Vidal se sont donné ren­dez-vous sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères, ce ven­dredi 13 avril au petit matin. L’objectif : blo­quer les bâti­ments de Sciences Po et du Département licence sciences et tech­no­lo­gies. Entre temps, le pré­sident de l’UGA Patrick Lévy a annoncé sa déci­sion de « réta­blir le libre accès » des locaux dès la semaine prochaine.

Poubelles, chaises, grilles et pan­neaux rou­tiers amas­sés devant les portes des bâti­ments. C’est du déjà vu, à l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Après avoir barré les accès de plu­sieurs édi­fices du cam­pus et occupé le centre de langues vivantes, les oppo­sants à la loi d’Orientation et de réus­site des étu­diants (Ore) se sont réunis sur le domaine uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères, ce ven­dredi au matin, pour pour­suivre leur action de blocage.

En ligne de mire : le bâti­ment de Sciences Po et celui du Département licence sciences et tech­no­lo­gies (DLST).

Les mani­fes­tants réunis en assem­blée géné­rale ont voté pour blo­quer le bâti­ment de Sciences Po jus­qu’à 14 heures, ce ven­dredi 13 avril, afin de per­mettre le dérou­le­ment des exa­mens. © Giovanna Crippa- Place Gre’net

Commencée dans le calme, la mobi­li­sa­tion a connu un bref moment de ten­sion lorsqu’un petit groupe de contre-mani­fes­tants est inter­venu devant le DLST pour empê­cher ce nou­vel épi­sode de blo­cus. « Un débat hou­leux » qui s’est vite résolu « sans recours à la vio­lence phy­sique », relate une étu­diante en Sciences humaines appli­quées ayant assisté à la brève altercation.

Pour ou contre le blocage ?

Quoi qu’il en soit, force est de consta­ter que le bras de fer entre acti­vistes et détrac­teurs du mou­ve­ment ne fait que s’endurcir.

Dans une lettre ouverte envoyée ce ven­dredi au pré­sident Patrick Lévy, les étu­diants anti-blo­cus se révoltent en effet contre « les croi­sades d’une mino­rité auto­ri­taire venue impo­ser de force sa concep­tion du dia­logue social ». Pour eux, « la grande majo­rité [des étu­diants, ndlr] n’est pas favo­rable aux blo­cages » et se déclare « exas­pé­rée par la faci­lité avec laquelle des happy few révo­lu­tion­naires ont pu pri­ver le plus grand nombre de sa liberté fon­da­men­tale d’étudier ».

C’est pour­quoi – enchaîne la lettre – « les étu­diants du cam­pus de l’Université Grenoble Alpes sou­haitent avoir la garan­tie par l’administration de la tenue de leurs exa­mens dans les meilleures condi­tions et l’assurance qu’elle pren­dra les mesures néces­saires et pro­por­tion­nées pour par­ve­nir à cet objec­tif légi­time ».

Les blo­cages s’é­tendent au Départment licence sciences et tech­no­lo­gies © Giovanna Crippa- Place Gre’net

Un point sur lequel convergent les membres des deux fac­tions. Alors que la période des par­tiels approche, les mani­fes­tants réunis en assem­blée géné­rale ont décidé de deman­der un « amé­na­ge­ment des exa­mens » auprès de la direction.

« Certains par­tiels pour­raient par exemple être repor­tés » sug­gère une jeune mili­tante. Qui pour­suit : « Pour ne pas péna­li­ser ceux qui ont par­ti­cipé à la mobi­li­sa­tion, cer­tains pro­fes­seurs se sont déjà orga­ni­sés pour char­ger le maté­riel de leurs cours en ligne. D’autres nous envoient par mail des exer­cices à faire chez nous. »

Une par­tie du per­son­nel ensei­gnant a ainsi rejoint les rangs du mou­ve­ment. En plus de décla­rer leur sou­tien aux étu­diants, « y com­pris dans les moda­li­tés d’action qu’ils choi­sissent », nombre d’enseignants pro­posent par ailleurs des sémi­naires et des cours alter­na­tifs dans le centre de langues vivantes, occupé depuis mardi dernier.

Les élus de l’UGA demandent « la levée de tous les blo­cages »

Un autre son de cloche pro­vient tou­te­fois des élus des conseils aca­dé­mique et d’administration de l’UGA. Une soixan­taine d’entre eux vient en effet d’adresser un cour­riel à la pré­si­dence pour condam­ner « les méthodes employées par un petit nombre d’opposants ».

« L’intrusion de per­sonnes cagou­lées dans un bâti­ment uni­ver­si­taire, la dégra­da­tion de biens, l’intimidation des per­son­nels, l’entrave au bon fonc­tion­ne­ment de l’université et le blo­cage de bâti­ments ne peuvent être des moyens d’expression démo­cra­tique » fus­tigent-ils, tout en fai­sant appel à la « levée de tous les blo­cages de bâti­ments ».

Blocage des étudiants de l'UGA à l'ARSH, le 5 avril 2018. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Blocage des étu­diants de l’UGA à l’ARSH, le 5 avril 2018. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

D’où la déci­sion de l’UGA de « réta­blir le libre accès de l’en­semble de ses locaux pour garan­tir la liberté et la séré­nité de tra­vail de ses per­son­nels dès la semaine pro­chaine », a annoncé Patrick Lévy par le biais d’un com­mu­ni­qué. Avant d’a­jou­ter : « L’établissement sou­haite éga­le­ment garan­tir lors de la reprise des cours, le 23 avril, le dérou­le­ment des exa­mens dans de bonnes condi­tions ».

Dès la ren­trée des vacances, un dis­po­si­tif de vote élec­tro­nique sera éga­le­ment mis en place. L’objectif ? « Recueillir l’o­pi­nion de l’en­semble des étu­diants et per­son­nels de l’UGA » vis-à-vis des blocages.

Et le pré­sident de conclure en rap­pe­lant ses enga­ge­ments : « Il n’y aura pas de sélec­tion à l’UGA, et si des filières sont en ten­sion, nous nous don­ne­rons les moyens d’ac­cueillir tous les étu­diants de l’a­ca­dé­mie. » La loi Ore – assure-t-il – sera donc appli­quée « le plus intel­li­gem­ment pos­sible pour que tous les étu­diants aient une orien­ta­tion qui leur convienne et obtiennent les meilleures chances de réus­site ».

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Saint-Martin-d’Hères

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !