Mis à jour, le plan Climat de la Métropole de Grenoble prévoit de lutter et d'atténuer les effets du changement climatique. La consultation est ouverte.

Pollution de l’air : deux élus réclament un audit des actions entre­prises par la Métro de Grenoble

Pollution de l’air : deux élus réclament un audit des actions entre­prises par la Métro de Grenoble

FIL INFO – Alors que la feuille de route tra­cée par le pré­fet pour ten­ter de jugu­ler la pol­lu­tion de l’air dans la cuvette gre­no­bloise doit être sou­mise au vote des conseillers métro­po­li­tains ce ven­dredi 6 avril, deux élus montent au cré­neau. Et réclament un audit des actions entre­prises par la Métro.

Le commissaire européen Karmenu Vella a le 30 janvier 2017 donné un délai supplémentaire de dix jours à la France pour qu’elle présente des solutions plus convaincantes pour lutter contre la pollution de l'air. DR

Le com­mis­saire euro­péen Karmenu Vella a demandé à la France de pré­sen­ter des solu­tions plus convain­cantes pour lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air. DR

La France et, der­rière, la Métro vont-elle s’é­par­gner une amende pour leur inca­pa­cité à lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air ? Alors que l’é­pée de Damoclès de Bruxelles se rap­proche dou­ce­ment des têtes, l’heure est au colmatage.

Illico presto, les pré­fets ont été priés de tra­cer une feuille de route décli­nant tout un tas de mesures cen­sées ras­su­rer la Commission euro­péenne sur l’ef­fi­ca­cité, ou tout du moins la bonne volonté, des pou­voirs publics. À Grenoble, cela donne une com­pi­la­tion de 65 actions plus ou moins nou­velles, plus ou moins convain­cantes, plus ou moins abou­ties aussi.

Des mesures qui n’ont qu’à moi­tié convaincu les élus gre­no­blois le 26 mars der­nier. Ce qui n’a pas empê­ché les conseillers muni­ci­paux de voter la feuille de route dans leur très grande majo­rité. L’heure n’est mani­fes­te­ment pas aux tergiversations…

Un plan d’ac­tions éla­boré à la hâte

Vendredi 6 avril, rebe­lote. Revoilà la feuille de route du pré­fet, cette fois sur la table des conseillers métro­po­li­tains. D’ores et déjà, ça tousse dans les tra­vées. Notamment du côté des deux élus du groupe Indépendants de gauche, Jeanne Jordanov et Georges Burba. Pour eux, le plan d’ac­tions a été éla­boré « à la hâte » et ils peinent à voir dans les actions mises en œuvre par la Métro des résul­tats suf­fi­sam­ment tangibles.

Anne Jordanov, à la droite d’O. Noblecourt © Muriel Beaudoing

« Il est aujourd’­hui néces­saire de com­prendre com­ment et pour­quoi la Métropole, pre­mière agglo­mé­ra­tion à l’é­chelle natio­nale à se doter d’un plan Climat dès 2005 et encore citée en exemple en 2014, est depuis deve­nue une des zones sanc­tion­nées par l’Union euro­péenne », sou­lignent les deux élus dans un communiqué.

Est-ce à dire que toutes les mesures mises en route, tous les efforts déployés, n’ont servi à rien ? Pour y voir clair dans ce cata­logue de mesures, plans, sché­mas et autres labels qui se sont empi­lés depuis des années, Jeanne Jordanov et Georges Burba réclament un audit des actions entre­prises. Et s’interrogent.

Pourquoi la Métro a en 2016 perdu son label Cit’ergie* alors que, dans le même temps, des villes comme Grenoble, Fontaine ou Échirolles se sont enga­gées dans cette même démarche ? Pourquoi la mise à jour du plan Air éner­gie cli­mat, qui doit être ter­mi­née d’ici décembre 2019, a pris trois ans de retard ?

Pourquoi aucune étude indé­pen­dante n’a encore été fina­li­sée quant aux impacts de l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole sur la qua­lité de l’air (CVCM) ? Cette étude, elle est tou­te­fois sur les rails… Depuis début 2018, Atmo Auvergne Rhône-Alpes mène une vaste cam­pagne de mesures qui s’é­ten­dra sur l’an­née, au-delà du péri­mètre de CVCM, pour mieux mesu­rer les effets de poten­tiels reports de cir­cu­la­tion. Étude qui devrait déli­vrer ses résul­tats début 2019.

En atten­dant, la roue tourne. Et Bruxelles s’im­pa­tiente. Ne peut-on pas aller plus vite ? Si, répondent les deux élus de gauche. En misant sur la prime air-bois pour renou­ve­ler le parc d’é­qui­pe­ments de chauf­fage non pol­luants. En fixant à 2022 la limite obli­ga­toire pour le rem­pla­ce­ment de tous les appa­reils pas aux normes et en met­tant à l’a­mende les contre­ve­nants. Mais aussi en amé­lio­rant et en aug­men­tant de manière « consé­quente » l’offre de trans­ports en com­mun, le tout accom­pa­gné d’une poli­tique tari­faire ambitieuse.

A suivre… Ce 5 avril, le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise arrête son très attendu pro­jet de plan de dépla­ce­ments urbains 2018 – 2030. Après dix ans d’er­re­ments poli­tico-admi­nis­tra­tifs et judiciaires…

PC

* Le label récom­pense les col­lec­ti­vi­tés en Europe enga­gées dans la mise en œuvre de poli­tiques éner­gé­tiques et cli­ma­tiques consi­dé­rées comme exemplaires.

Patricia Cerinsek

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