Pascal Clérotte, porte-parole du Gam, le groupe d'analyse métropolitain. Le Gam analyse les décisions et comptes des collectivités locales. Et pointe les erreurs de la gestion de la ville de Grenoble. Crédit Patricia Cerinsek

Pascal Clérotte : “La ville de Grenoble est gérée n’im­porte comment“

Pascal Clérotte : “La ville de Grenoble est gérée n’im­porte comment“

ENTRETIEN – Le mar­ché de la fête des Tuiles attri­bué à l’association Fusées est-il illé­gal ? Le pro­jet Cœur de ville-Cœur de métro­pole pas conforme ? La hausse des tarifs du sta­tion­ne­ment, illé­gale aussi ? Le rachat du siège du Crédit agri­cole dou­teux ? C’est ce qu’a­vance le groupe d’analyse métro­po­li­tain (Gam) qui, depuis 2013, se penche sur les déci­sions et comptes des col­lec­ti­vi­tés locales. Et alerte. Pour ce groupe infor­mel d’une ving­taine de citoyens gre­no­blois, qui entend pro­mou­voir une ges­tion saine et trans­pa­rente des col­lec­ti­vi­tés, celle de la ville de Grenoble pose question. 

Pascal Clérotte, porte-parole du Gam, le groupe d'analyse métropolitain. Le Gam analyse les décisions et comptes des collectivités locales. Et pointe les erreurs de la gestion de la ville de Grenoble.

Pascal Clérotte, porte-parole du Gam, le groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain. © Patricia Cerinsek

Ils sont juriste, retraité, méde­cin, avo­cat, ouvrier, arti­san, ingé­nieur, fonc­tion­naire aussi… Depuis l’été 2013, une ving­taine de citoyens regrou­pés de manière infor­melle au sein du groupe d’analyse métro­po­li­tain (Gam) se penche sur les déci­sions et docu­ments offi­ciels des col­lec­ti­vi­tés de l’agglomération gre­no­bloise et épluche les comptes.

Leurs ana­lyses, publiées sur leur compte Facebook, sont publiques. A charge pour la classe poli­tique ou la société civile de s’en empa­rer. Car le Gam ne sai­sit pas les tri­bu­naux. Mais alerte. La majo­rité muni­ci­pale, les oppo­si­tions, le pré­fet, le par­quet, la chambre régio­nale des comptes.

Sur le modèle du think-thank Terra Nova, le Gam affiche son objec­tif : pro­mou­voir une ges­tion saine et trans­pa­rente des col­lec­ti­vi­tés en regrou­pant des citoyens de tous bords, droite, gauche, centre. Des mili­tants aussi, mais qui ne militent pas au sein du groupe. Et, sur­tout, pas d’élus.

Apolitique ? Non par­ti­san ? Depuis deux ans, le Gam est devenu le poil à grat­ter de la majo­rité muni­ci­pale gre­no­bloise. « Parce que c’est elle qui est aux manettes, et parce que c’est cri­ti­quable », se défend son porte-parole Pascal Clérotte. Ce citoyen gre­no­blois, ex-mili­tant*, consul­tant en intel­li­gence concur­ren­tielle pour un cabi­net de conseil amé­ri­cain et expert en opé­ra­tions et sécu­rité pour la Commission euro­péenne, ne mâche pas ses mots : « La ville de Grenoble est gérée n’importe comment. »

Le groupe d’analyse métro­po­li­tain s’est consti­tué de manière infor­melle, à l’été 2013, autour d’un groupe de citoyens. Quel est son objectif ?

Le but est de rendre com­pré­hen­sibles des déci­sions qui, en géné­ral, ont des jus­ti­fi­ca­tions très tech­niques, comme tout ce qui relève des mar­chés publics, de la ges­tion bud­gé­taire des villes. Le Gam fait des ana­lyses qui sont acces­sibles à tout le monde, sans se sub­sti­tuer à ce qui existe déjà. Toutes nos notes sont publiées sur Facebook, c’est notre seul moyen de publication.

Éric Piolle fait un tour sur les stands. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fête des Tuiles 2016. © Joël Kermabon – Place Gre’net

On fait un tra­vail de citoyen, dans l’exercice du droit de gou­ver­nance et de contrôle. On dit ce qui ne va pas et on se base uni­que­ment sur des faits éta­blis de manière irréfutable.

Quand on ne sait pas, on pose des ques­tions, comme pour le rachat du siège de la caisse régio­nale du Crédit agri­cole** ou la fête des Tuiles***. On ne fait pas de pro­cès d’intention.

Et nous ne défer­rons pas. Nous esti­mons que les recours sont du rôle de l’opposition ou de la société civile. Contrairement à l’Ades [asso­cia­tion démo­cra­tie, éco­lo­gie, soli­da­rité, ndlr], nous ne sommes pas des mili­tants, ni des jus­ti­ciers. On n’est pas Avrillier ni Comparat. Et nous ne sommes pas non plus un nou­veau col­lec­tif gre­no­blois. On s’arrête à de l’analyse fac­tuelle : vous avez pris telle déci­sion, pour­quoi ? Vous avez fait ça, c’est illégal…

On veut juste rele­ver le niveau du débat. Les cam­pagnes élec­to­rales, c’est une chose. Quand vous êtes élus, il faut gérer. On n’est pas en cam­pagne per­ma­nente. Nous ne tra­vaillons pas contre les élus. Nous ne tra­vaillons pas non plus pour les élus. Nous contri­buons au débat.

Vous tra­vaillez donc uni­que­ment sur la base de docu­ments officiels ?

On ana­lyse les déci­sions prises dans les col­lec­ti­vi­tés, que ce soit les com­munes ou la Métro. On se base donc sur des déli­bé­ra­tions ou des arrê­tés, sur des docu­ments offi­ciels publics. On nous donne par­fois des infor­ma­tions confi­den­tielles que l’on ne publie pas.

Les élus sont infor­més. On n’est pas par­ti­san. Quand on fait une note, elle part géné­ra­le­ment à la majo­rité comme à l’opposition, excep­tion faite du Front natio­nal. On trans­met aux par­tis que nous consi­dé­rons comme répu­bli­cains. Pour débattre et se com­battre, il faut être dans la même arène et donc par­ta­ger les mêmes principes.

Pascal Clérotte, porte-parole du Gam, le groupe d'analyse métropolitain. Le Gam analyse les décisions et comptes des collectivités locales. Et pointe les erreurs de la gestion de la ville de Grenoble.

Pascal Clérotte. © Patricia Cerinsek

Il y a la ges­tion des col­lec­ti­vi­tés d’un côté, le débat poli­tique de l’autre. Le Gam n’a pas à se sub­sti­tuer aux élus. Le débat poli­tique, c’est aux élus de le mener. S’ils ne le mènent pas, c’est aux élec­teurs de les tenir responsables.

Ce n’est pas une ques­tion de droite ou de gauche. S’ils ont des idées dif­fé­rentes, on se rend compte que les élus ont les mêmes com­por­te­ments. Une fois en place, ils refusent de rendre compte, ils ne connaissent pas les dos­siers… L’argent public, ils en font un peu n’importe quoi. Sans par­ler du clientélisme.

Il n’y a pas de bonne démo­cra­tie, pas de bonne ges­tion d’une ville sans une bonne oppo­si­tion. Il ne s’agit pas de faire de l’opposition fron­tale à tout le monde mais d’agir sur l’environnement pour faire chan­ger les com­por­te­ments. C’est pour cela que la manœuvre poli­tique de la sai­sine de la CRC par les par­le­men­taires est légi­time.

On peut la cri­ti­quer, c’est une manœuvre poli­tique, mais elle est par­fai­te­ment hon­nête et pas dis­si­mu­lée, pour le coup.

Vous vous dites non par­ti­san mais vous avez inter­pellé le maire de Grenoble à de nom­breuses reprises : sur le dis­po­si­tif d’interpellation et de vota­tion citoyennes, sur la nou­velle grille de tarifs du sta­tion­ne­ment, sur les condi­tions du rachat du siège du Crédit agri­cole*, sur la fête des Tuiles**… Vous avez aussi lancé une pre­mière péti­tion sur le pro­jet Cœur de ville-Cœur de métro­pole, puis une seconde pour récla­mer un audit des comptes de la ville… Faut-il y voir un “achar­ne­ment” ?

Non ! Simplement, c’est Eric Piolle qui est aux com­mandes ! Et on cri­tique parce que c’est cri­ti­quable. On s’occupe aussi de Saint-Martin‑d’Hères, Fontaine, Pont-de-Claix… Mais ces col­lec­ti­vi­tés sont beau­coup moins impor­tantes que Grenoble et, sur­tout, il y a beau­coup moins de bat­tage média­tique. Il n’y a pas ce rou­leau com­pres­seur de la com­mu­ni­ca­tion. Et n’oublions pas que Grenoble est la seule ville de l’agglomération qui risque la mise sous tutelle…

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 46 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

À Grenoble, les repreneurs désignés de La Bobine jettent l'éponge, sur fond d'occupation illégale du site
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Thierry Burkhard, ex-chef d'état-major des armées, lors de la cérémonie anniversaire remise Croix de la Libération à Grenoble © Louis Servonnat
Grenoble a célé­bré les 81 ans de la remise de la Croix de la Libération par le géné­ral du Gaulle

REPORTAGE VIDÉO - Après les 80 ans de la Libération fêtés en 2024, la Ville de Grenoble a une nouvelle fois célébré l'anniversaire de la Lire plus

Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert
Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS - Basé à Caluire et solidement implanté en Isère, le groupe familial Philibert, centenaire en 2025, tourne une page majeure de son histoire. Son Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Liquidation des Aciéries de Bonpertuis : une mau­vaise nou­velle de plus concer­nant l’in­dus­trie en Isère

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Agenda

Je partage !