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Grenoble va la première expérimenter la pastille anti-pollution. En fonction de sa couleur, les véhicules pourront plus ou moins librement circuler.Quel impact ont eu les interdictions de circulation sur la pollution à Grenoble ? Faible. Et pour cause, le dispositif n'a pas vraiment été respecté...

La pastille anti-pollution arrive en novembre dans la métropole grenobloise

La pastille anti-pollution arrive en novembre dans la métropole grenobloise

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FOCUS – La pastille anti-pollution va être expérimentée dès novembre dans l’agglomération grenobloise. Là, mais aussi dans le Voironnais et le Grésivaudan, tout véhicule devra être affublé de la pastille de la bonne couleur pour pouvoir circuler librement lors des pics de pollution. Les Lyonnais devront passer leur chemin…

 

 

 

La métro­pole gre­no­bloise sera la pre­mière à les expé­ri­men­ter. Les cer­ti­fi­cats de la qua­lité de l’air, plus com­mu­né­ment appe­lés pas­tilles anti-pol­lu­tion, seront mis en œuvre dès novembre 2015. Avec Strasbourg, heu­reuse élue sans le savoir, Grenoble s’apprête à tes­ter la vignette qui, selon sa cou­leur, ouvrira plus ou moins grand aux véhi­cules les portes de la ville.

 

Une personne tient une nouvelle pastille Crit'air catégorie 4 devant un véhicule diesel polluant. © Montage : Paul Turenne - placegrenet.fr

La nou­velle pas­tille devant un véhi­cule die­sel pol­luant. © Montage : Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

 

En vue, des mesures de modé­ra­tion de cir­cu­la­tion et de sta­tion­ne­ment lors des pics de pol­lu­tion, le temps de l’expérimentation, soit deux mois jusqu’à la fin de l’année. « L’idée est de gra­duer les mesures, sou­ligne Yann Mongaburu, vice-pré­sident en charge des dépla­ce­ments à la Métro. Aujourd’hui, on est dans le tout ou rien et on prend des mesures pas concertées ! »

 

L’idée est aussi d’anticiper les pics de pol­lu­tion. Par exemple, en limi­tant la vitesse maxi­male sur auto­route à 70 km/h avant l’épisode pol­lué. Et non pas trois jours après…

 

 

 

Le diesel d’avant 2006 et l’essence d’avant 1997 privés de pastille

 

 

Le feu vert de la ministre en poche, l’ag­glo­mé­ra­tion se donne encore un mois pour fina­li­ser ses mesures. Mais d’ores et déjà, des véhi­cules devraient res­ter au garage…

 

Pastille auto à Grenoble : expérimentée dès l'automne 2015

La pas­tille auto sera expé­ri­men­tée dès novembre à Grenoble. DR

Car, à Grenoble, les pas­tilles se décli­ne­ront sous sept cou­leurs, clas­sant les véhi­cules du moins au plus pol­luant. Premier de la classe ? Le véhi­cule élec­trique. Les mau­vais élèves ? Le die­sel imma­tri­culé avant 2006 et l’essence d’avant 1997. Ceux-là n’auront même pas droit à la pas­tille. Or, ces der­niers repré­sen­te­raient 30 % du parc automobile…

 

Punis ? Des mesures de sub­sti­tu­tion seront mises en place, comme la gra­tuité des trans­ports en com­mun lors des épi­sodes pol­lués. Le tout, encore une fois, étant d’anticiper.

 

Dans quelques jours, tous les pro­prié­taires de véhi­cules de l’agglomération gre­no­bloise, mais éga­le­ment du Voironnais et du Grésivaudan, rece­vront donc la vignette dans leur boîte aux lettres, gra­tui­te­ment, assor­tie d’une expli­ca­tion du dispositif.

 

 

 

Les automobilistes lyonnais interdits de circuler

 

 

Les autres ? Les Lyonnais entre autres qui, eux, n’expérimentent pas encore sur leur ter­ri­toire la fameuse pas­tille ? « La pas­tille est une sorte d’autorisation de cir­cu­ler, reprend Yann Mongaburu. Ceux qui n’auront pas la pas­tille ne le pour­ront pas. »

 

Yann Mongaburu président écologiste du SMTC en entretien sur la terrasse du Café de la table ronde à Grenoble © Paul Turenne - placegrenet.fr

Yann Mongaburu. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Reste à faire res­pec­ter le dis­po­si­tif. Comment ? Là, l’élu reste pour le moins éva­sif. « La ques­tion n’est pas de punir. La sanc­tion n’est pas au cœur de l’opération. Il s’agit d’aider les citoyens à rele­ver le défi. Ils ne com­prennent pas notre inac­tion, or les auto­mo­bi­listes sont les pre­mières vic­times de la pollution. »

 

Expérimenté dans l’ag­glo­mé­ra­tion, le dis­po­si­tif concer­nera aussi le Voironnais et le Grésivaudan. Au nord et au sud de Grenoble, des mesures vont éga­le­ment être mises en place.

 

Un dis­po­si­tif qui ne devrait pas plaire à tout le monde mais qui per­met­tra, peut-être d’é­vi­ter que l’histoire ne se répète. En novembre 2012, le cross des écoles avait en effet été annulé à Grenoble pour cause de pollution.

 

 

Patricia Cerinsek

 

 

 

A lire éga­le­ment sur Place Gre’net :

 

- Pollution : Grenoble teste l’éco-pas­tille automobile

- Automobilistes : tous à vos pas­tilles dans l’agglo
- “L’éco-pas­tille doit être accompagnée”

 

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Patricia Cerinsek

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