Grenoble va la première expérimenter la pastille anti-pollution. En fonction de sa couleur, les véhicules pourront plus ou moins librement circuler.Quel impact ont eu les interdictions de circulation sur la pollution à Grenoble ? Faible. Et pour cause, le dispositif n'a pas vraiment été respecté...

La pas­tille anti-pol­lu­tion arrive en novembre dans la métro­pole grenobloise

La pas­tille anti-pol­lu­tion arrive en novembre dans la métro­pole grenobloise

FOCUS – La pas­tille anti-pol­lu­tion va être expé­ri­men­tée dès novembre dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Là, mais aussi dans le Voironnais et le Grésivaudan, tout véhi­cule devra être affu­blé de la pas­tille de la bonne cou­leur pour pou­voir cir­cu­ler libre­ment lors des pics de pol­lu­tion. Les Lyonnais devront pas­ser leur chemin…

La métro­pole gre­no­bloise sera la pre­mière à les expé­ri­men­ter. Les cer­ti­fi­cats de la qua­lité de l’air, plus com­mu­né­ment appe­lés pas­tilles anti-pol­lu­tion, seront mis en œuvre dès novembre 2015. Avec Strasbourg, heu­reuse élue sans le savoir, Grenoble s’apprête à tes­ter la vignette qui, selon sa cou­leur, ouvrira plus ou moins grand aux véhi­cules les portes de la ville.

Une personne tient une nouvelle pastille Crit'air catégorie 4 devant un véhicule diesel polluant. © Montage : Paul Turenne - placegrenet.fr

La nou­velle pas­tille devant un véhi­cule die­sel pol­luant. © Montage : Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

En vue, des mesures de modé­ra­tion de cir­cu­la­tion et de sta­tion­ne­ment lors des pics de pol­lu­tion, le temps de l’expérimentation, soit deux mois jusqu’à la fin de l’année. « L’idée est de gra­duer les mesures, sou­ligne Yann Mongaburu, vice-pré­sident en charge des dépla­ce­ments à la Métro. Aujourd’hui, on est dans le tout ou rien et on prend des mesures pas concertées ! »

L’idée est aussi d’anticiper les pics de pol­lu­tion. Par exemple, en limi­tant la vitesse maxi­male sur auto­route à 70 km/h avant l’épisode pol­lué. Et non pas trois jours après…

Le die­sel d’a­vant 2006 et l’essence d’avant 1997 pri­vés de pastille

Le feu vert de la ministre en poche, l’ag­glo­mé­ra­tion se donne encore un mois pour fina­li­ser ses mesures. Mais d’ores et déjà, des véhi­cules devraient res­ter au garage…

Pastille auto à Grenoble : expérimentée dès l'automne 2015

La pas­tille auto sera expé­ri­men­tée dès novembre à Grenoble. DR

Car, à Grenoble, les pas­tilles se décli­ne­ront sous sept cou­leurs, clas­sant les véhi­cules du moins au plus pol­luant. Premier de la classe ? Le véhi­cule élec­trique. Les mau­vais élèves ? Le die­sel imma­tri­culé avant 2006 et l’essence d’avant 1997. Ceux-là n’auront même pas droit à la pas­tille. Or, ces der­niers repré­sen­te­raient 30 % du parc automobile…

Punis ? Des mesures de sub­sti­tu­tion seront mises en place, comme la gra­tuité des trans­ports en com­mun lors des épi­sodes pol­lués. Le tout, encore une fois, étant d’anticiper.

Dans quelques jours, tous les pro­prié­taires de véhi­cules de l’agglomération gre­no­bloise, mais éga­le­ment du Voironnais et du Grésivaudan, rece­vront donc la vignette dans leur boîte aux lettres, gra­tui­te­ment, assor­tie d’une expli­ca­tion du dispositif.

Les auto­mo­bi­listes lyon­nais inter­dits de circuler

Les autres ? Les Lyonnais entre autres qui, eux, n’expérimentent pas encore sur leur ter­ri­toire la fameuse pas­tille ? « La pas­tille est une sorte d’autorisation de cir­cu­ler, reprend Yann Mongaburu. Ceux qui n’auront pas la pas­tille ne le pour­ront pas. »

Yann Mongaburu président écologiste du SMTC en entretien sur la terrasse du Café de la table ronde à Grenoble © Paul Turenne - placegrenet.fr

Yann Mongaburu. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Reste à faire res­pec­ter le dis­po­si­tif. Comment ? Là, l’élu reste pour le moins éva­sif. « La ques­tion n’est pas de punir. La sanc­tion n’est pas au cœur de l’opération. Il s’agit d’aider les citoyens à rele­ver le défi. Ils ne com­prennent pas notre inac­tion, or les auto­mo­bi­listes sont les pre­mières vic­times de la pollution. »

Expérimenté dans l’ag­glo­mé­ra­tion, le dis­po­si­tif concer­nera aussi le Voironnais et le Grésivaudan. Au nord et au sud de Grenoble, des mesures vont éga­le­ment être mises en place.

Un dis­po­si­tif qui ne devrait pas plaire à tout le monde mais qui per­met­tra, peut-être d’é­vi­ter que l’histoire ne se répète. En novembre 2012, le cross des écoles avait en effet été annulé à Grenoble pour cause de pollution.

Patricia Cerinsek

A lire éga­le­ment sur Place Gre’net :

- Pollution : Grenoble teste l’éco-pas­tille automobile

- Automobilistes : tous à vos pas­tilles dans l’agglo
- “L’éco-pas­tille doit être accompagnée”

Patricia Cerinsek

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