De Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, un projet de transport par câble pourrait voir le jour en 2021. Crédit La Métro

Transports urbains : Grenoble aura-t-elle (enfin) son câble ?

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FOCUS – En 2021, un transport par câble reliera-t-il Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, jusqu’à la jonction du tram ? Le téléphérique, qui promet de parcourir les 3,7 kilomètres en un quart d’heure, est sur les rails. Mais échaudés par l’épisode du Vercors, ses promoteurs ont blindé la concertation. Coup d’envoi ce lundi 5 octobre…

 

 

 

© La Metro

Après un pro­jet très contro­versé sur le Vercors, et aban­donné, la Métro se tourne vers la val­lée. © La Métro

Grenoble aura-t-elle (enfin) son câble ? Après moult études, tant au sud qu’au nord de l’agglomération, et un pro­jet avorté sur le Vercors, le trans­port par câble fait son retour, ver­sion urbaine cette fois.

 

Car, cette fois-ci, il s’agit d’une liai­son trans­ver­sale. Au nord-ouest de Grenoble, sur 3,7 kilo­mètres, un télé­phé­rique pour­rait relier à l’horizon 2021 Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, enjam­bant deux rivières (l’Isère et le Drac), une auto­route (l’A480), une natio­nale (la RN481) et une voie ferrée.

 

Objectif ? Relier en un quart d’heure les lignes A, B et E du tram­way et amé­lio­rer ainsi les liai­sons trans­ver­sales grâce à l’intermodalité.

 

Mais aussi allé­ger le tra­fic dans un sec­teur déjà engorgé, alors que les pro­jets d’aménagements, sur la Presqu’île, au Parc d’Oxford, à l’Esplanade ou aux Portes du Vercors, vont bon train… Rien que sur le sec­teur de la Presqu’île, avec l’intensification de l’urbanisation, ce sont 70.000 dépla­ce­ments sup­plé­men­taires qui sont pré­vus chaque jour.

 

 

 

“Sûr, fiable, silencieux”… et peu coûteux

 

 

Bref, il s’agit de « pen­ser les dépla­ce­ments avant la fin des opé­ra­tions d’aménagement », comme le sou­li­gnait le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari lors de la pré­sen­ta­tion du pro­jet, en ce début du mois d’oc­tobre. Et il y a urgence… Chaque jour, ce sont 100.000 véhi­cules qui s’entassent sur l’A480 avec, der­rière, leur cohorte d’embouteillages.

 

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Patricia Cerinsek

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