REPORTAGE VIDÉO – Plusieurs milliers de personnes se sont rendues au Jardin de ville de Grenoble, où la coordination Alternatiba organisait ce samedi 26 septembre son “village des alternatives”. Alors même que se profile la Conférence internationale sur le climat (Cop21) de décembre 2015, ces villages permettent de mettre en avant des solutions concrètes pour contribuer à enrayer le dérèglement climatique. Des alternatives pour relancer la mobilisation citoyenne et évoluer vers une société plus écologique, plus sociale et solidaire.
Village Alternatiba
« Changeons le système, pas le climat ». C’est par cette banderole accrochée à la grille de l’entrée du Jardin de Ville de Grenoble que le collectif Alternatiba accueillait les Grenoblois dans son “village des alternatives”, ce samedi 26 septembre. Point d’orgue d’une semaine de conférences, débats, films et expositions qui avaient débuté le mardi 8 septembre, l’événement a fait le plein et a su trouver son public.
C’est ainsi que de nombreuses personnes, déjà convaincues, sceptiques ou encore simplement curieuses ont pu découvrir quelles alternatives à la crise climatique pouvaient être d’ores et déjà envisagées. Le tout — le beau temps aidant — dans une ambiance familiale, festive, musicale, conviviale et bon enfant.
Julie Huret, membre de la coordination Alternatiba de Grenoble, nous fait faire le tour du propriétaire.
Réalisation Joël Kermabon
Outre les conférences, le village a fait la part belle aux ateliers pratiques. Construction de briques en terre, réparation d’appareils ménagers, système d’échanges local, jeux coopératifs, méditation… En cheminant entre les quelque quatre-vingt dix stands, il était possible de faire un tour (presque) complet des solutions alternatives. Notamment en ce qui concerne l’habitat, le transport, les énergies renouvelables, le traitement des déchets ou encore les circuits courts et « propres » concernant l’alimentation. Entre autres solutions « déjà à portée de main », selon les plus convaincus…
Réalisation Joël Kermabon
Des enjeux planétaires
« La prise de conscience de la société civile dans la lutte contre le réchauffement climatique est cruciale », déclare Jérôme Dutroncy, conseiller métropolitain et vice-président à l’environnement, à l’air, au climat et à la biodiversité. « Nous avons fait en sorte que cet événement prenne. Nous l’avons d’ailleurs subventionné et y avons pris part à travers un certain nombre de services. Notamment les gens qui gèrent la collecte des déchets et le Métro-vélo sont là, en tant que bénévoles pour la plupart, pour présenter ce que la Métro fait ».
Les élus des communes de la Métropole s’engagent pour le plan “Air, énergie ‚climat”. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Le conseiller en est convaincu, il est nécessaire que chaque individu prenne conscience et soit acteur de la transition énergétique. Mais encore faut-il que la collectivité se transforme elle-même.
« Ça participe de la volonté politique et notre rôle est bien celui de faciliter la mutation de notre environnement », souligne-t-il. Des propos qui seront confirmés, très spectaculairement, en fin de journée.
C’est en effet pas moins d’une trentaine de maires et d’adjoints des communes composant la Métropole qui sont montés tour à tour sur la scène pour affirmer haut et fort l’engagement de leur commune dans le plan Air, énergie climat.
« L’enjeu est là. Le pouvoir des élus locaux dans l’action qu’ils mènent peut avoir des traductions sur des enjeux qui sont planétaires et, notamment, sur celui du changement climatique », conclura Christophe Ferrari, le président de Grenoble-Alpes Métropole.
Joël Kermabon
À lire aussi sur Place Gre’net :
Changement climatique : Alternatiba Grenoble dans les starting blocks !