Etiquette CRIT'Air niveau 3, pollution, voiture, Grenoble© Chloé Ponset - Place Gre'net

Grenoble Alpes Métropole prolonge la période pédagogique liée à sa ZFE jusqu’en juin 2027

Grenoble Alpes Métropole prolonge la période pédagogique liée à sa ZFE jusqu’en juin 2027

EN BREF – La Métropole de Grenoble a annoncé, jeudi 2 juillet 2026, le report d’un an de la fin de la période pédagogique liée à sa zone à faibles émissions (ZFE). Une décision prise pour renforcer l’accompagnement des automobilistes et des acteurs économiques, dans un contexte d’amélioration de la qualité de l’air mais aussi d’incertitudes nationales sur l’avenir des ZFE.

La Métropole de Grenoble a annoncé, le jeudi 2 juillet, reporter d’un an la fin de la période pédagogique liée à sa zone à faibles émissions (ZFE). Alors qu’elle devait initialement s’achever le 30 juin 2026, cette phase durant laquelle les automobilistes sont avertis mais non verbalisés est désormais prolongée jusqu’au 30 juin 2027.

Une décision motivée par deux facteurs, selon la Métropole : l’amélioration continue de la qualité de l’air sur le territoire et l’incertitude persistante au niveau national concernant l’avenir des ZFE.

Une mesure élargie à tous les véhicules

Jusqu’à présent, la période pédagogique concernait principalement les véhicules classés Crit’Air 3. Désormais, elle s’appliquera à l’ensemble des voitures, deux-roues motorisés, véhicules utilitaires et poids lourds, quelle que soit leur vignette Crit’Air, y compris les Crit’Air 4 et 5, pourtant déjà interdits dans les ZFE. Seuls les véhicules circulant sans vignette resteront passibles de verbalisation, notamment en cas de pic de pollution, quand celle-ci est obligatoire.

Manifestation anti-ZFE Crit'air à Grenoble, organisée par Stop Crit'air et le collectif pour la gratuité dans les transports en commun, vendredi 7 juillet 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Manifestation anti-ZFE Crit’air à Grenoble, organisée par Stop Crit’air et le collectif pour la gratuité dans les transports en commun, vendredi 7 juillet 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Cette prolongation s’inscrit dans une volonté de pédagogie renforcée : la Métropole souhaite informer davantage les habitants et les acteurs économiques sur les solutions de mobilité douce disponibles.

Depuis plusieurs années, elle accompagne déjà les particuliers et les entreprises dans leur transition. À ce jour, « 2 500 foyers propriétaires de véhicules polluants et 400 acteurs économiques ont bénéficié d’un accompagnement vers des alternatives (véhicules moins polluants, transports en commun, etc.), tandis que 5 500 aides à l’achat de vélos ont été versées », précise la Métropole.

Un bilan positif, mais une vigilance nécessaire

Les efforts portés par la Métropole semblent porter leurs fruits. Selon cette dernière, « en 15 ans, les niveaux des principaux polluants ont été divisés par deux sur son territoire, témoignant de l’efficacité des politiques publiques conduites aux différents échelons (locaux, nationaux et européens) ». Pourtant, la prudence reste de mise. Si les seuils réglementaires actuels sont respectés, ceux qui entreront en vigueur en 2030 – ainsi que les valeurs guides de l’OMS – ne le sont pas encore.

Etiquette CRIT'Air, niveau 1, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

La ZFE s’applique désormais à l’ensemble des véhicules (voitures, deux-roues motorisés, véhicules utilitaires et poids lourds), quelle que soit leur vignette Crit’Air. © Chloé Ponset – Place Gre’net

La Métropole rappelle que les ZFE répondent à un enjeu sanitaire majeur et à des obligations légales, notamment issues de la loi Climat et Résilience et du Plan de protection de l’atmosphère. Malgré les remises en question récentes au niveau national, le cadre réglementaire imposant les ZFE demeure d’ailleurs inchangé, après la censure par le Conseil constitutionnel d’un article visant à les supprimer.

La période pédagogique prolongée sera mise à profit pour renforcer l’information et faciliter l’accès à la mobilité à faible émission des particuliers et des acteurs économiques, à travers des dispositifs d’accompagnement (conseils, aides financières).

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Maureen Dufournet

Auteur

2 réflexions sur « Grenoble Alpes Métropole prolonge la période pédagogique liée à sa ZFE jusqu’en juin 2027 »

  1. Ce système d’exclusion et d’inégalités abrogé par le parlement et le sénat, puis réintégré par les macronistes du conseil constitutionnel qui ne respectent ni la volonté des Français ni leur dignité, à l’image des politiques de gauche à Grenoble et dans sa Métropole, laurence Ruffin en tête, les soi disant humanistes les ecologistes toujours prêt à stigmatiser et à exclure, suivis par la Macronie et les démagogues ! 👎🏼

    sep article
  2. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Après la suppression des zones à faibles émissions par les députés, la ZFE de la Métropole de Grenoble a-t-elle du plomb dans l'aile?
Bassin grenoblois : la suppression de la ZFE consterne Chalas et Ruffin… mais réjouit l’Automobile Club

FOCUS – Le Parlement a voté, le 14 avril 2026, la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), un tournant dans la politique écologique du Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux
Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sursis sur la Métropole de Grenoble ?

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Joie, colère... et contradictions en Isère, après la suppression des ZFE dans le cadre de la simplification de la vie économique.
Suppression des ZFE : joie des uns, colère des autres… et malaise de LFI en Isère

FOCUS - En adoptant la loi de simplification de la vie économique, l'Assemblée nationale a bel et bien enterré le dispositif de zones à faibles Lire plus

Après la suppression des zones à faibles émissions par les députés, la ZFE de la Métropole de Grenoble a-t-elle du plomb dans l'aile?
Vote pour la suppression des ZFE : celle de la Métropole de Grenoble a-t-elle du plomb dans l’aile?

FOCUS - Les députés ont voté pour la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) mercredi 28 mai 2025, dans le cadre du projet de Lire plus

Attente de voitures au feu, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr
Les ménages les plus pauvres de la métropole de Grenoble ont droit à un pass ZFE : une première en France

FOCUS - Le Smmag1Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise innove en lançant le tout premier «pass ZFE» de France dans la métropole grenobloise. De Lire plus

Une consultation publique sur l'interdiction des véhicules utilitaires légers et des poids lourds Crit'Air 2 sur la métropole de Grenoble
Mise en place de la ZFE dans la métropole de Grenoble : le détail des aides prévues pour les automobilistes

FOCUS - Si la mise en place de la ZFE pour les particuliers sur le territoire métropolitain grenoblois semble connaître des débuts compliqués, la Métropole Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !