Chronique Place Gre'net - RCF : La ZFE en sursis sur la Métropole de Grenoble ?

Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou révé­ler les cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF épi­sode 122 du lundi 30 juin 2025, retour sur la ZFE de la Métropole de Grenoble, pos­si­ble­ment en sursis.

« Aujourd’hui, nous allons par­ler des ZFE. Et plus pré­ci­sé­ment de la ZFE de la métro­pole gre­no­bloise et de son ave­nir. Rappelons rapi­de­ment ce qu’est une ZFE : le sigle désigne une zone à faibles émis­sions, et son prin­cipe consiste à inter­dire sur un ter­ri­toire donné la cir­cu­la­tion des véhi­cules jugés les plus pol­luants. C’est le numéro de la fameuse vignette Crit’Air qui déter­mine si la voi­ture est, ou non, la bien­ve­nue. Le tout ayant évi­dem­ment pour objec­tif de réduire la pol­lu­tion géné­rée par les automobiles.

Et cette ZFE concerne donc les métro­po­li­tains. Théoriquement, depuis le 1er jan­vier de cette année, les véhi­cules clas­sés Crit’air 3 n’ont pas le droit de cir­cu­ler sur les ter­ri­toires de 27 com­munes de la Métropole, les­quelles regroupent en gros la grande agglo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Et si nous par­lons de théo­rie, c’est parce que, pour l’heure, cette inter­dic­tion fait l’ob­jet d’une « période péda­go­gique » sans ver­ba­li­sa­tion jus­qu’au 30 juin 2026. Ceci, indique la Métropole, pour lais­ser le temps aux auto­mo­bi­listes concer­nés de chan­ger de véhicules.

La sup­pres­sion des ZFE votée par les députés

L’interdiction des véhi­cules Crit’air 2 est, pour sa part, encore plus théo­rique. Celle-ci devait ini­tia­le­ment prendre effet au 1er juillet 2025, mais est fina­le­ment repor­tée à juillet 2028. Sachant qu’un autre site de la Métropole évoque, pour sa part, une inter­dic­tion à l’ho­ri­zon 2030. Autant dire que tout a le temps de chan­ger d’ici-là.

D’autant que les ZFE ont du plomb dans l’aile. Les dépu­tés ont voté leur sup­pres­sion pure et simple, via un article inséré dans la loi sur la Simplification de la vie éco­no­mique. Et comme il faut beau­coup plus aujourd’­hui par­ler d’as­sem­blage natio­nal que d’as­sem­blée natio­nale, c’est avec les voix des élus Républicains, Rassemblement natio­nal et Insoumis que cet article a été adopté.

Cette posi­tion de LFI au niveau natio­nal peut inter­ro­ger, alors que sur la Métropole, le groupe Uma, qui compte les Insoumis dans ses rangs, a lar­ge­ment porté la ZFE. Notons d’ailleurs que la dépu­tée LFI de la 3e cir­cons­crip­tion de l’Isère Élisa Martin, membre du groupe Uma en ques­tion, n’a pas pris part au vote. Tandis que sa col­lègue de la 9e cir­cons­crip­tion, Sandrine Nosbé, a bel et bien voté en faveur de la suppression.

Un para­doxe qui per­met de rap­pe­ler que l’op­po­si­tion à la ZFE a quelque chose de trans­par­ti­san. À droite, mais aussi par­fois à gauche, on dénonce notam­ment une mesure qui risque de pri­ver de mobi­lité les moins for­tu­nés, à com­men­cer par ceux qui vivent en zone rurale.

La ZFE de Grenoble menacée ?

La ZFE de Grenoble est-elle donc mena­cée ? Bonne ques­tion ! Dans la période d’ins­ta­bi­lité ins­ti­tu­tion­nelle au niveau natio­nal que nous tra­ver­sons, et qui risque d’être exa­cer­bée lors du vote du bud­get dans quelques mois, il convient de ne pré­ju­ger de rien.

Mais rap­pe­lons que la Métropole n’a­vait plus d’o­bli­ga­tion légale à appli­quer la ZFE et main­te­nait pour­tant la tra­jec­toire. Il n’est pas inter­dit de pen­ser que sa sup­pres­sion pour­rait ne pas avoir d’im­pact au niveau local… sauf qu’elle a relancé un débat pile à l’o­rée des élec­tions muni­ci­pales, les­quelles pour­raient ame­ner cer­tains à mettre de l’eau dans leur vin. Une seule chose est cer­taine, c’est que nous n’a­vons pas fini d’en entendre parler ! »

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Chronique RCF 122 : La ZFE en sursis sur la Métropole de Grenoble ?

Chronique RCF 122 : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

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Florent Mathieu

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