Attente de voitures au feu, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Les ménages les plus pauvres de la métro­pole de Grenoble ont droit à un pass ZFE : une pre­mière en France

Les ménages les plus pauvres de la métro­pole de Grenoble ont droit à un pass ZFE : une pre­mière en France

FOCUS – Le Smmag1Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise innove en lan­çant le tout pre­mier « pass ZFE » de France dans la métro­pole gre­no­bloise. De quoi s’a­git-il ? D’une carte ban­caire pré­payée offerte aux ménages les plus pauvres en échange de l’a­ban­don de leur véhi­cule pol­luant banni de la Zone à faibles émis­sions (ZFE). De quoi leur don­ner accès à dif­fé­rents modes de trans­port plus propres.

Depuis début décembre 2023, cer­tains ménages de la métro­pole de Grenoble peuvent dis­po­ser d’un « pass ZFE » offert par le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag), en échange du renon­ce­ment à leur voi­ture pol­luante, inter­dite dans la Zone à faibles émis­sions de l’agglomération.

Pass ZFE DR

Pass ZFE DR

Ce pass s’u­ti­lise comme une carte ban­caire pré­payée per­met­tant d’a­che­ter des tickets de trans­port en com­mun pour prendre le tram, le bus ou le train. Mais il per­met aussi de louer une voi­ture en auto­par­tage, d’u­ti­li­ser un ser­vice de covoi­tu­rage, ou encore de prendre un vélo en libre ser­vice, une trot­ti­nette, etc.

Crédité jus­qu’à 1 000 euros par an, il est renou­ve­lable deux ans. De quoi lais­ser le temps à ses béné­fi­ciaires de prendre goût aux trans­ports en com­mun, à l’au­to­par­tage ou au vélo électrique.

Limiter le non-recours aux aides ZFE

Trois condi­tions sont néces­saires pour être éli­gibles au pass ZFE : habi­ter l’une des 49 com­mune de la métro­pole de Grenoble, être pro­prié­taire d’un véhi­cule frappé d’in­ter­dic­tion de cir­cu­ler sur les 13 com­munes du péri­mètre de la Zone à faibles émis­sions, et dis­po­ser d’un revenu fis­cal de réfé­rence infé­rieur à 22 983 euros.

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Séverine Cattiaux

Auteur

6 réflexions sur « Les ménages les plus pauvres de la métro­pole de Grenoble ont droit à un pass ZFE : une pre­mière en France »

  1. Les Grenoblois qui se plaignent… Mais vous l avez élu cet imbé­cile d écolo non ? Et 2 fois sur­tout ? Alors assu­mez maintenant

    sep article
  2. Si la ville s’in­quiéte soit disant pour la pol­lu­tion pour­quoi elle ne fait rien pour les squats sou­tenu par les asso­cia­tions. Des squats qui détruit la santé des habi­tants comme rue Antoine polotti à Grenoble

    sep article
  3. Une mesure qui demande encore et encore de la paper­ras­sie décourageante!!!!
    Comment se déplacer,avec des sacs ou des paquets,en trotinette???surtout a un cer­tain age??
    Les zfe,quelle foutaise,une arnaque supplementaire,pour spo­lier le peuple!!!
    Trafics aeriens inces­sants, croisières,commerce inon­dant de vete­ments jetables,etcccc!!!!voici,les plus polluants
    Les ZFE????? FOUTAISE!!!

    sep article
    • Tout a fait Alain. Cela n est pas fait dans le but d aider mais de camou­fler un laxisme qui leurs rap­porte bien plus que la pol­lu­tion en elle même

      sep article
  4. La METRO une [pro­pos insul­tants modérés]
    Taxé encore les gens, vous avez raison

    sep article
  5. Quelle sera la dimi­nu­tion de la pol­lu­tion appor­tée par cette mesure ? Aucune puis­qu’elle ne concerne que très peu de monde et qu’à Grenoble l’es­sen­tiel de la pol­lu­tion vient du chauf­fage au bois.
    Au lieu de faire de faux cadeaux à ces per­sonnes qui n’ont rien demandé, pour­quoi ne pas tout sim­ple­ment les lais­ser libres d’u­ti­li­ser leur véhicule ?

    sep article

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