FOCUS – Le Smmag1Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise innove en lançant le tout premier « pass ZFE » de France dans la métropole grenobloise. De quoi s’agit-il ? D’une carte bancaire prépayée offerte aux ménages les plus pauvres en échange de l’abandon de leur véhicule polluant banni de la Zone à faibles émissions (ZFE). De quoi leur donner accès à différents modes de transport plus propres.
Depuis début décembre 2023, certains ménages de la métropole de Grenoble peuvent disposer d’un « pass ZFE » offert par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag), en échange du renoncement à leur voiture polluante, interdite dans la Zone à faibles émissions de l’agglomération.
Ce pass s’utilise comme une carte bancaire prépayée permettant d’acheter des tickets de transport en commun pour prendre le tram, le bus ou le train. Mais il permet aussi de louer une voiture en autopartage, d’utiliser un service de covoiturage, ou encore de prendre un vélo en libre service, une trottinette, etc.
Crédité jusqu’à 1 000 euros par an, il est renouvelable deux ans. De quoi laisser le temps à ses bénéficiaires de prendre goût aux transports en commun, à l’autopartage ou au vélo électrique.
Limiter le non-recours aux aides ZFE
Trois conditions sont nécessaires pour être éligibles au pass ZFE : habiter l’une des 49 commune de la métropole de Grenoble, être propriétaire d’un véhicule frappé d’interdiction de circuler sur les 13 communes du périmètre de la Zone à faibles émissions, et disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur à 22 983 euros.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
6 réflexions sur « Les ménages les plus pauvres de la métropole de Grenoble ont droit à un pass ZFE : une première en France »
Les Grenoblois qui se plaignent… Mais vous l avez élu cet imbécile d écolo non ? Et 2 fois surtout ? Alors assumez maintenant
Si la ville s’inquiéte soit disant pour la pollution pourquoi elle ne fait rien pour les squats soutenu par les associations. Des squats qui détruit la santé des habitants comme rue Antoine polotti à Grenoble
Une mesure qui demande encore et encore de la paperrassie décourageante!!!!
Comment se déplacer,avec des sacs ou des paquets,en trotinette???surtout a un certain age??
Les zfe,quelle foutaise,une arnaque supplementaire,pour spolier le peuple!!!
Trafics aeriens incessants, croisières,commerce inondant de vetements jetables,etcccc!!!!voici,les plus polluants
Les ZFE????? FOUTAISE!!!
Tout a fait Alain. Cela n est pas fait dans le but d aider mais de camoufler un laxisme qui leurs rapporte bien plus que la pollution en elle même
La METRO une [propos insultants modérés]
Taxé encore les gens, vous avez raison
Quelle sera la diminution de la pollution apportée par cette mesure ? Aucune puisqu’elle ne concerne que très peu de monde et qu’à Grenoble l’essentiel de la pollution vient du chauffage au bois.
Au lieu de faire de faux cadeaux à ces personnes qui n’ont rien demandé, pourquoi ne pas tout simplement les laisser libres d’utiliser leur véhicule ?