Après la suppression des zones à faibles émissions par les députés, la ZFE de la Métropole de Grenoble a-t-elle du plomb dans l'aile?

Vote pour la sup­pres­sion des ZFE : celle de la Métropole de Grenoble a‑t-elle du plomb dans l’aile ?

Vote pour la sup­pres­sion des ZFE : celle de la Métropole de Grenoble a‑t-elle du plomb dans l’aile ?

FOCUS – Les dépu­tés ont voté pour la sup­pres­sion des zones à faibles émis­sions (ZFE) mer­credi 28 mai 2025, dans le cadre du pro­jet de loi sur la sim­pli­fi­ca­tion de la vie éco­no­mique. Une mesure qui mena­ce­rait celle mise en place par la Métropole de Grenoble si elle était adop­tée dans la loi défi­ni­tive. Tandis que le député RN Alexis Jolly s’en féli­cite, côté Métropole, le groupe Uma affirme son sou­tien à la ZFE et appelle à étendre d’un an la période « péda­go­gique » (sans ver­ba­li­sa­tions), cen­sée prendre fin en juillet.

La Zone à faibles émis­sions ins­tau­rée sur la Métropole de Grenoble a‑t-elle du plomb dans l’aile ? Mercredi 28 mai 2025, dans le cadre du pro­jet de loi de « Simpli­fi­ca­tion de la vie éco­no­mique », l’Assemblée natio­nale a voté pour la sup­pres­sion des fameuses ZFE. Lesquelles imposent sur cer­tains ter­ri­toires des res­tric­tions de cir­cu­la­tion pour les véhi­cules en fonc­tion de leur vignette Crit’Air. Le vote des dépu­tés a fait grand bruit, et mis à jour de (nou­velles) divi­sions dans les rangs de la gauche.

L'Assemblée nationale a voté en faveur de la suppression des ZFE dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. © Assemblée nationale

L’Assemblée natio­nale a voté en faveur de la sup­pres­sion des ZFE, dans le cadre du pro­jet de loi de sim­pli­fi­ca­tion de la vie éco­no­mique. © Assemblée nationale

Sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, depuis le 1er jan­vier 2025, la ZFE ban­nit les véhi­cules clas­sés Crit’Air 3, 4 et 5 (et, a for­tiori, les véhi­cules sans Crit’Air) des 27 com­munes1Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Hères ainsi que le Domaine Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon, Veurey-Voroise. concer­nées par la mesure. Toutefois, une période « péda­go­gique », sans ver­ba­li­sa­tions, est en vigueur jus­qu’au mois de juillet 2025 « pour don­ner le temps aux pro­prié­taires des véhi­cules clas­sés Crit’Air 3 de s’a­dap­ter à cette nou­velle règle­men­ta­tion et de mobi­li­ser les aides », indique la Métropole sur son site Internet.

Un vote qui sonne le glas de la ZFE sur le ter­ri­toire grenoblois ?

Le vote des dépu­tés ne signi­fie pas que la ZFE en place par la Métropole de Grenoble va prendre fin. D’une part, la loi de Simplification de la vie éco­no­mique doit encore être adop­tée dans sa ver­sion défi­ni­tive, laquelle peut com­por­ter des modifications.

D’autre part, cer­taines de ses moda­li­tés peuvent ensuite être sou­mises au Conseil consti­tu­tion­nel. La sup­pres­sion des zones à faibles émis­sions pour­rait être per­çue comme un « cava­lier légis­la­tif ». Autrement dit, une dis­po­si­tion oppor­tu­niste, très éloi­gnée de l’ob­jet du texte de loi initial.

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Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Vote pour la sup­pres­sion des ZFE : celle de la Métropole de Grenoble a‑t-elle du plomb dans l’aile ? »

  1. C’est à mou­rir de rire les contor­sions de ceux qui ont défendu mor­di­cus la ZFE même après qu’elle ait cessé d’être obli­ga­toire, et qui disent main­te­nant qu’ils sont tou­jours pour afin de ne pas perdre la face, tout en cri­ti­quant afin d’al­ler dans le sens du vent.

    sep article

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