FOCUS – Le tribunal administratif de Grenoble a examiné, jeudi 2 juillet 2026, un référé-suspension déposé par le collectif Assez Datacenter contre le permis de construire d’un supercalculateur dédié à l’IA, porté par Sesterce Group sur le parc de Rovaltain (Drôme). Selon le collectif, ce projet menace les objectifs climatiques locaux et soulève des questions juridiques et environnementales majeures.
Assiste-t-on à Grenoble au premier procès de l’intelligence artificielle (IA) ? Le tribunal administratif de la capitale des Alpes a examiné, le jeudi 2 juillet, un référé-suspension déposé par le collectif Assez Datacenter (Assez-DC) contre le permis de construire du futur supercalculateur dédié à l’IA de la société Sesterce, sur le parc d’activité Rovaltain, à Alixan (Drôme). Cette audience serait une première du genre en France, selon le collectif.
Assez-DC, composé de six associations (dont les Amis de la Terre Drôme, les Soulèvements de la Terre Romans, Attac Romans, Stop Linky 5G Drôme-Ardèche, Arrêt du nucléaire Drôme-Ardèche et l’Atelier paysan) et de riverains, a saisi la justice pour suspendre en urgence les travaux de construction, en attendant l’examen du recours contre le permis de construire accordé en décembre 2025 par la mairie d’Alixan.
Un projet controversé : entre innovation technologique et risques environnementaux
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous








Une réflexion sur « Le datacenter de Rovaltain face à la justice à Grenoble : une « audience qui pourrait faire jurisprudence » »
J’aime bien le nom rigolo de ce collectif mais pas sa myopie. Car est-il préférable pour le climat que ce datacenter s’installe en France où l’électricité est décarbonée puisque nucléaire, ou en Allemagne où on brûle massivement du charbon ?