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ZFE de la Métropole de Grenoble : les véhi­cules Crit’air 3 inter­dits de cir­cu­ler au 1er jan­vier 2025

ZFE de la Métropole de Grenoble : les véhi­cules Crit’air 3 inter­dits de cir­cu­ler au 1er jan­vier 2025

FOCUS – Alors que la Métropole de Grenoble deve­nue « Territoire de vigi­lance » n’é­tait pas contrainte d’in­ter­dire les Crit’air 3 au 1er jan­vier 2025, elle a décidé de main­te­nir le cap de sa ZFE1zone à faibles émis­sions. La qua­lité de l’air s’est amé­lio­rée mais pas suf­fi­sam­ment et tout dépend des seuils obser­vés, jus­ti­fie Pierre Verri, vice-pré­sident de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’éner­gie et du cli­mat. En outre, les alter­na­tives à la voi­ture existent dans la métro­pole ainsi que tout un dis­po­si­tif d’aides finan­cières, rap­pelle l’élu.

Certains avaient sans doute espéré y cou­per mais les véhi­cules des par­ti­cu­liers et deux-roues Crit’air 3 seront bien, à leur tour, inter­dits de cir­cu­la­tion sur la Zone à faible émis­sion (ZFE) de la Métropole de Grenoble à par­tir de jan­vier 2025.

La Métropole aurait pour­tant pu renon­cer à cette inter­dic­tion. Depuis mars 2024, l’EPCI2éta­blis­se­ment public de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale en est en effet exemp­tée puisque qu’elle fait par­tie des « ter­ri­toires de vigi­lance ». Une nou­velle caté­go­rie ins­tau­rée par le minis­tère de l’Ecologie qui fait réfé­rence au pas­sage des niveaux de pol­lu­tion de l’air en-des­sous les seuils euro­péens sur ces territoires.

Calendrier et périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole

Calendrier et péri­mètre de la Zone à faibles émis­sions (ZFE) de Grenoble-Alpes Métropole

Cependant, contrai­re­ment à cer­taines métro­poles qui estiment avoir fait suf­fi­sam­ment contre la pol­lu­tion de l’air, la Métropole de Grenoble sou­haite pour­suivre le déploie­ment de son calen­drier de ZFE. Elle n’est pas la seule dans ce cas. Montpellier Méditerranée Métropole inter­dit éga­le­ment les Crit’air 3 en jan­vier 2025. L’Eurométropole de Strasbourg entend aussi tou­jours bou­ter les Crit’air 3 hors de son péri­mètre mais en 2027 fina­le­ment.

Réduire la pol­lu­tion de l’air tou­jours pré­sente et dimi­nuer le parc automobile

« Oui, la qua­lité de l’air s’a­mé­liore, recon­naît Pierre Verri, vice-pré­sident de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’éner­gie et du cli­mat. On est redes­cen­dus depuis deux ans en-des­sous des seuils mais on n’a pas voulu bou­ger le calen­drier pour res­ter cohé­rents avec notre poli­tique et avec le plan de pro­tec­tion de l’at­mo­sphère signé avec la pré­fec­ture. La pol­lu­tion de l’air est bien tou­jours pré­sente », justifie-t-il.

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Séverine Cattiaux

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6 réflexions sur « ZFE de la Métropole de Grenoble : les véhi­cules Crit’air 3 inter­dits de cir­cu­ler au 1er jan­vier 2025 »

  1. sep article
  2. Une ZFE décla­rée inutile à Grenoble par l’é­tat qui n’en retient plus que 5 en France, ATMO confirme que ce n’est pas les véhi­cules qui rejettent les par­ti­cules les plus nocives.

    Les pol­lu­tions les plus nocives PM 10, PM 2.5, ce n’est donc pas la voi­ture, c’est le chauf­fage au bois, ET DE TRÈS LOIN.

    En Isère sur une année 2019 (source Atmo) 

    Transport rou­tier : PM10 = 11% & PM2,5 = 11 % 

    Chauffage au bois PM10 = 56% & PM 2,5 = 71%

    sep article
  3. ZONE À. FORTE. EXCLUSION…

    Merci aux inven­teurs de cette connerie..

    sep article
  4. Comment une famille mono­pa­ren­tale tou­chant 1600 € peut elle ache­ter un véhi­cule cri­tère 1 ? avec les aug­men­ta­tions de l’an­née 2025. Je n’ai pas les moyens de faire un cré­dit. Donc votre aide est inutile et men­son­gère. Encore des inéga­li­tés flagrantes.

    sep article
  5. sep article
  6. Honteux ! Paye tes impôts et reste chez toi ! Sympa le mes­sage de nos zélés zélus

    sep article

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