FOCUS – Alors que la Métropole de Grenoble devenue « Territoire de vigilance » n’était pas contrainte d’interdire les Crit’air 3 au 1er janvier 2025, elle a décidé de maintenir le cap de sa ZFE1zone à faibles émissions. La qualité de l’air s’est améliorée mais pas suffisamment et tout dépend des seuils observés, justifie Pierre Verri, vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat. En outre, les alternatives à la voiture existent dans la métropole ainsi que tout un dispositif d’aides financières, rappelle l’élu.
Certains avaient sans doute espéré y couper mais les véhicules des particuliers et deux-roues Crit’air 3 seront bien, à leur tour, interdits de circulation sur la Zone à faible émission (ZFE) de la Métropole de Grenoble à partir de janvier 2025.
La Métropole aurait pourtant pu renoncer à cette interdiction. Depuis mars 2024, l’EPCI2établissement public de coopération intercommunale en est en effet exemptée puisque qu’elle fait partie des « territoires de vigilance ». Une nouvelle catégorie instaurée par le ministère de l’Ecologie qui fait référence au passage des niveaux de pollution de l’air en-dessous les seuils européens sur ces territoires.
Cependant, contrairement à certaines métropoles qui estiment avoir fait suffisamment contre la pollution de l’air, la Métropole de Grenoble souhaite poursuivre le déploiement de son calendrier de ZFE. Elle n’est pas la seule dans ce cas. Montpellier Méditerranée Métropole interdit également les Crit’air 3 en janvier 2025. L’Eurométropole de Strasbourg entend aussi toujours bouter les Crit’air 3 hors de son périmètre mais en 2027 finalement.
Réduire la pollution de l’air toujours présente et diminuer le parc automobile
« Oui, la qualité de l’air s’améliore, reconnaît Pierre Verri, vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat. On est redescendus depuis deux ans en-dessous des seuils mais on n’a pas voulu bouger le calendrier pour rester cohérents avec notre politique et avec le plan de protection de l’atmosphère signé avec la préfecture. La pollution de l’air est bien toujours présente », justifie-t-il.
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6 réflexions sur « ZFE de la Métropole de Grenoble : les véhicules Crit’air 3 interdits de circuler au 1er janvier 2025 »
Bienvenue en absurdie !
Une ZFE déclarée inutile à Grenoble par l’état qui n’en retient plus que 5 en France, ATMO confirme que ce n’est pas les véhicules qui rejettent les particules les plus nocives.
Les pollutions les plus nocives PM 10, PM 2.5, ce n’est donc pas la voiture, c’est le chauffage au bois, ET DE TRÈS LOIN.
En Isère sur une année 2019 (source Atmo)
Transport routier : PM10 = 11% & PM2,5 = 11 %
Chauffage au bois PM10 = 56% & PM 2,5 = 71%
ZONE À. FORTE. EXCLUSION…
Merci aux inventeurs de cette connerie..
Comment une famille monoparentale touchant 1600 € peut elle acheter un véhicule critère 1 ? avec les augmentations de l’année 2025. Je n’ai pas les moyens de faire un crédit. Donc votre aide est inutile et mensongère. Encore des inégalités flagrantes.
Foutage de gueule complet.
Ce qui nous pourrit les poumons c’est le chauffage au bois, d’ailleurs on est en plein dedans !
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/grenoble_38185/grenoble-alerte-pollution-de-l-air-une-procedure-est-lancee-depuis-le-1er-janvier_62067158.html
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