FOCUS – L’association ADTC – Se déplacer autrement défend les projets d’urbanisme portés par la Ville et la Métropole de Grenoble, au nom du rééquilibrage entre la voiture et les autres modes de déplacement sur l’espace public. Non sans dénoncer les manifestations hostiles aux mêmes projets des collectifs d’habitants et de commerçants, qu’elle juge porteurs d’une contestation « très irrespectueuse et largement minoritaire ».
L’ADTC – Se déplacer autrement en a assez des « immobilistes » et entend le faire savoir. L’association, dédiée à la promotion des mobilités actives et douces sur la région grenobloise, désigne ainsi les collectifs de commerçants et d’habitants qui s’opposent à plusieurs projets urbains menés sur Grenoble par la Ville et la Métropole. « Ils le disent bien. Ils disent : “Ne touchez pas à Grenoble” Ils ne veulent rien changer », constate le président de l’ADTC, Emmanuel Colin de Verdière.
« Ne touchez plus à Grenoble », dit l’une des banderoles des collectifs d’habitants et de commerçants. Des « immobilistes » ? © Florent Mathieu – Place Gre’net
À l’occasion d’une conférence réunissant plusieurs de ses membres le mercredi 4 juin 2025, l’association entendait porter une parole opposée aux actions, souvent bruyantes, menés par les collectifs en question.
Pour l’ADTC, non seulement les travaux d’aménagement prévus ou engagés sur l’avenue Jeanne-d’Arc, le cours Berriat ou la place de Metz sont nécessaires mais ils sont mêmes « urgents ». En particulier la Chronovélo cours Berriat, qui relève de « l’urgence absolue », insiste le président de l’association.
« Ces aménagements sont nécessaires », affirme l’ADTC
C’est ainsi pour apporter un contrepoint aux manifestations organisées par les collectifs de commerçants et d’habitants que l’ADTC a souhaité prendre la parole. Tout comme elle l’avait fait lors d’un rassemblement sur le quartier Jeanne-d’Arc en décembre 2024, ou encore lors d’un « parking day » sur la place de Metz, quelques mois auparavant. Quitte à irriter les opposants aux différents projets, lesquels ne manquent pas de désigner l’association comme un “sous-marin” de la municipalité grenobloise.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
7 réflexions sur « L’association ADTC défend les projets d’urbanisme sur Grenoble et dénonce une contestation « très irrespectueuse et largement minoritaire » »
Parce qu’avec 16169 malheureuses voix aux élections municipales, la municipalité Piolle qui représente les cyclistes représente la majorité de l’opinion publique ? C’est une blague ?
L’ADTC, ces soutiens politiques du Maire qui militent tout en lobbying , infox et manipulations comme ici, comme dernièrement lors d’un atelier bidon et orienté, pour, ou plutôt contre le stationnement et la voiture en ville, association grassement subventionnées d’un montant d’environ 58000 €.
On reconnaît d’ailleurs sur la photo un des participants soit-disant tiré au sort lors de cet atelier, lui qui souhaitait qu’un collectif venu dénoncer la supercherie et défendre les commerçants et les habitants, ne puisse s’exprimer.
Sont-ils commerçants ?
Sont-ils concernés par la dégradation de la qualité de vie des habitants concernés ?
Concernés par la baisses de revenus importante et faillites de tant de commerçants depuis CVCM, les autoroutes à vélos et les piétonisations tout azimut ?
Concernés par les arbres à abattre pour faire place à des velos ?
Ont-ils travaillé avec les habitants, les commerçants et les unions de quartiers à des solution alternatives tout à fait viables et réalistes faites par les habitants et commerçants ?
La réponse est non, les membres de l’ADTC politique qui pronent une écologie punitive, sont totalement déconnectés des habitants et commerçants des quartiers concernés par ces projets décidés unilatéralement par la municipalité Piolle LFI, et ses alliés de la Métropole de Grenoble dont ces maires trop heureux de voir les commerces se développer et prospérer sur leur commune pendant qu’ils participent à l’enterrement du commerce Grenoblois ! 👎🏼
Houlà, faut prendre sa pilule et retourner faire la sieste dans son EPHAD !
Si les 16169 électeurs n’ont pas de légitimité, que penser des autres moins nombreux ? Ils ont encore moins de légitimité. Quant à ceux qui n’ont pas voté, qu’ils ne viennent pas se plaindre : la prochaine fois, votez !
La ville a besoin de changer et d’offrir plus d’espaces aux transports en commun, aux vélos et au piétons. Heureusement que des projets vont dans le bon sens
Cela fait plaisir de ne pas voir un commentaire de vieux retraité aigri qui pense qu’il représente l’ensemble de la population grenobloise 😀
Cette minorité bruyante et délinquante dans sa façon d’exprimer son mécontentement comme le rapportait un de ces vieux ronchons ne reste qu’une minorité.
La voiture est déjà suffisamment massacrée. Ça suffit
Ras le bol des donneurs de leçons. Combien coûte ces travaux globalement sans fondement ? Des millions d’euros certainement avec nos impôts. Grenoble représente 1% de la pollution en France qui elle même ne représente que 1% environ des émissions mondiales. Tous ces fonds pour 1% de 1%. C’est stupide. Quel gâchis.
Tiens, un climato-sceptique. Il manquait ce profil pour accompagner nos retraités aigris !
Cela nous fait une belle bande de pieds nickelés tout cela. C’est fort réjouissant : pop corn !
Il ne manque que Gilles Namur avec ses potes sur la photo. D’habitude il y est.