FLASH INFO – Un collectif baptisé La Gauche qui agit s’est créé… au sein du collectif Réconcilier Grenoble, fondé en soutien à la candidature d’Alain Carignon aux élections municipales de 2026. Celui-ci se revendique « d’une gauche d’action, qui privilégie le pragmatisme avec une exigence de résultat », à l’opposé de la « gauche d’incantations » qu’incarne à leurs yeux la majorité grenobloise sortante.
Un collectif au sein d’un collectif ? C’est la construction originale que proposent les membres de La Gauche qui agit, un groupe qui s’inscrit au sein du collectif Réconcilier Grenoble. Lequel s’est lui-même créé en soutien à la candidature aux élections municipales d’Alain Carignon. Le samedi 31 mai 2025, La Gauche qui agit a acté son ralliement derrière le conseiller municipal d’opposition, soit une semaine avant que ce dernier ne se déclare officiellement candidat.
Comme son nom l’indique, La Gauche qui agit regroupe des personnalités qui, « par leurs parcours de vie personnel, professionnel ou militant, sont issues de sensibilités de gauche et votent pour ces idées », indique Réconcilier Grenoble par voie de communiqué. Mais qui, pour autant, « ne se retrouvent pas dans les idéologies qui divisent, et dans l’action de la majorité municipale sortante qui a fracturé Grenoble et aggravé la crise sociale ».
Clément Chappet, animateur du collectif Réconcilier Grenoble, aux côtés de trois membres de La Gauche qui agit : Rdija Sahiri, Hervé Prévitali et Anouchka Michard. © Réconcilier Grenoble
Et de fustiger une gauche « de tous les renoncements, ces 10 dernières années ». « Démantèlement des structures d’éducation populaire, échec de la politique du logement avec des quartiers de plus en plus paupérisés, projets imposés au forceps malgré les promesses de participation citoyenne », égrène le collectif.
Opposer une « gauche d’action » à une « gauche des incantations »
Le collectif entend opposer à une « gauche des incantations » une « gauche d’action, qui privilégie le pragmatisme avec une exigence de résultat ». C’est pourquoi ses membres disent « se retrouver dans l’ambition d’Alain Carignon de réconcilier le Grenoble qui va bien, avec le Grenoble qui souffre ».
« Ils participeront activement au projet qui sera proposé aux Grenoblois, pour la solidarité, l’équité territoriale, le soutien au quotidien des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, contre les inégalités, les injustices et les discriminations », poursuit le communiqué.
Parmi les membres de La Gauche qui agit : Pierre Pavy, restaurateur grenoblois en conflit avec la municipalité sur fond de fermeture du restaurant du Musée de Grenoble Le 5. Ou Anouchka Michard, fondatrice de La Papothèque, qui avait cumulé les difficultés avec le bailleur social Actis. Sans oublier Charah Bentaleb, déjà soutien d’Alain Carignon en 2020, et conseillère municipale d’opposition depuis la démission de Nicolas Pinel (pour cause de condamnation) en décembre 2023.
9 réflexions sur « Municipales de Grenoble 2026 : « La Gauche qui agit », un collectif en soutien à la candidature d’Alain Carignon »
Mais que Carignon lâche la grappe des Grenoblois après toutes les exactions qu’il a commises ! Carignon, même conseiller d’opposition, c’est comme un pédophile dans une cour de maternelle !
Allez, du balai Carignon !
Pas crédibles pour un sou : qui, en 2025, peut croire en Carignon ? Tout ça pour s” allier à l’extrême droite au deuxième tour.
Je suis grenobloise et étais fière de l’être. Mais voilà qu’une nouvelle municipalité a pris possession des lieux depuis 2 mandats municipaux. Ces élus qui se revendiquent être écologistes n’ont eu de cesse de dégrader cette belle ville et de laisser s’installer en tous lieux une insécurité.
A quoi servent les impôts payés par les grenoblois ?
Des pistes cyclables…? Il faudrait plutôt dire : des pistes de la mort !
Pauvre Grenoble et pauvres grenobois !
Que celle-ci retrouve son rayonnement d’antan.
Je n’habite pas Grenoble mais j’ai habité Grenoble dans le passé, je connais Mr Carignon et ses VALEURS, il faut qu’il soit soutenu et élu pour sauver cette ville qui est en perdition à cause de Mr piolle.….
Quels valeurs ??!!..depuis 40 ans à Grenoble, ayant bien connu l’ère Carignon, et ayant côtoyé de très près les exactions financières et comptables de cet élu du fait de min activité professionnelle, je suis attristé et révolté par ces soutiens sans mémoire et sans réflexion qui ne tiennent pas compte du passé du personnage, corrompu et emprisonné ( qui percevait même en prison ses émoluments de président du conseil général )..relisez également ses actions de l’époque pour démembrer les services publics.
Il y a ceux qui préfèrent la fermeture, comme Mr Piolle, sectaire et autoritaire, avec de piètres résultats.
Il y a des gens qui choisissent l’ouverture et le bon sens, comme ici, et c’est bien.
Durant les 2 mandatures Carignon, puis les 2 mandatures Destot, aucune rénovation d’ampleur n’ont été réalisée dans les écoles publiques de Grenoble. Par contre, un plan de rénovation a eu lieu sur l’ensemble de la ville mais ça n’intéresse pas les électeurs de droite qui ne pratiquent que le quant-à-soi scolaire.
A Carignon ancien RPR qui a fait tomber des socialste, soutenue par « la gauche qui agit »
CA FAIT FORTEMENT RIRE ET PLEURER A LA FOIS (pour ces soit disant gens de gauche qui agit 🤔🤣😂😭
Bonjour, je suis très contente que mr carignon se présente car notre ville est délaissée, je regrette le temps où mr carignon était maire.