Retour à la normale pour la ligne TER Lyon-Grenoble... mais l'ADTC pointe du doigt le manque de matériel

Retour à la nor­male pour la ligne TER Lyon-Grenoble… mais l’ADTC pointe du doigt le manque de matériel

Retour à la nor­male pour la ligne TER Lyon-Grenoble… mais l’ADTC pointe du doigt le manque de matériel

FLASH INFO – Après plu­sieurs semaines de per­tur­ba­tions, le tra­fic des trains TER entre Lyon et Grenoble devrait reve­nir à la nor­male à par­tir du lundi 15 août. Depuis le lundi 25 juillet, plu­sieurs trains étaient ainsi sup­pri­més en semaine comme en week-end, pour cause de « contraintes de pro­duc­tion » selon la SNCF.

Les contraintes en ques­tion ? Des pro­blé­ma­tiques de cli­ma­ti­sa­tion défec­tueuses, aggra­vées par les fortes cha­leurs obser­vées cet été. Mais aussi des arrêts-mala­die en nombre plus impor­tant que d’or­di­naire parmi les per­son­nels, pour cause de Covid. Ce sont donc bien des phé­no­mènes conjonc­tu­rels, et non les habi­tuels tra­vaux d’été sur les lignes TER, qui sont res­pon­sables de la dimi­nu­tion de l’offre sur la ligne Lyon-Grenoble.

La circulation des trains sur la ligne TER Lyon-Grenoble devrait revenir à la normale à compter du lundi 15 août. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La cir­cu­la­tion des trains sur la ligne TER Lyon-Grenoble devrait reve­nir à la nor­male à comp­ter du lundi 15 août. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De quoi aga­cer l’ADTC – Se dépla­cer autre­ment, asso­cia­tion gre­no­bloise de pro­mo­tion (entre autres) des trans­ports en com­mun. Auprès de France Bleu Isère, son pré­sident Emmanuel Colin de Verdière ne man­quait pas de déplo­rer les sup­pres­sions de trains TER, alors qu’au même moment étaient annon­cées des ris­tournes sur le prix de l’es­sence. Pas de quoi inci­ter les usa­gers à renon­cer à leurs voitures.

Interrogé par Place Gre’net, le pré­sident de l’ADTC pointe du doigt la res­pon­sa­bi­lité de la SNCF… mais aussi celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Au moindre pro­blème le maté­riel est trop juste. Nous deman­dons du maté­riel sup­plé­men­taire, et là c’est à la Région d’a­gir ! », s’a­gace Emmanuel Colin de Verdière. Et d’a­jou­ter : « Vue la forte demande d’u­ti­li­sa­tion des trains en France et dans la région, nous ne sommes col­lec­ti­ve­ment pas à la hau­teur des besoins ! ».

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Retour à la nor­male pour la ligne TER Lyon-Grenoble… mais l’ADTC pointe du doigt le manque de matériel »

  1. Petit mes­sage de mécontentement :
    Effectivement que de trains sup­pri­més, annu­lés sans le moindre mes­sage en gare. Tout ceci est désolant !
    Je viens de lais­ser un mes­sage à la SNCF comme quoi on nous prends pour des cons !
    Le COVID, les intem­pé­ries, les tra­vaux sur la ligne Lyon-Grenoble, sont les causes des annu­la­tions quasi sys­té­ma­tiques du der­nier train (21h56) en gare de Lyon Perrache. Je ne parle pas des retards et des trains du matin où l’on reste debout, car trop d affluence. Il fau­dra m’ex­pli­quer pour­quoi le Covid est une cause d’an­nu­la­tion d’un horaire plu­tôt que un autre ?
    Des pistes vélos entre vil­lages, pour rejoindre les gares, des navettes éga­le­ment, des trans, TER, nous atten­dons tous que les poli­tiques fassent leur travail.

    sep article

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