FOCUS – Des membres de la Confédération paysanne se sont retrouvés devant les grilles de la Direction départementale des territoires de Grenoble, vendredi 6 juin 2025, pour protester contre l’élargissement de la période d’agrainage des sangliers favorisant, selon le syndicat, leur prolifération. La Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage s’apprêtait en effet à donner son avis sur le prochain schéma départemental qui va encadrer la pratique de la chasse en Isère pour les six prochaines années.
C’est avec trois seaux remplis à ras bord de graines de maïs que plusieurs agriculteurs membres de la Confédération paysanne de l’Isère (CPI) ont tenu une conférence de presse devant les grilles de la Direction départementale des territoires (DDT) de Grenoble, vendredi 6 juin 2025. La Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage s’apprêtait en effet à y statuer sur le prochain schéma départemental visant à encadrer la pratique de la chasse pour les six prochaines années en Isère.
Chasse aux sangliers. @FDCI
« Pour nous, le gros problème c’est celui de l’agrainage dissuasif des sangliers à hauteur de 30 kg par semaine, autorisé uniquement de mars à septembre en 2025 », explique Maud Charat, éleveuse à Saint-Aubin. Une pratique qui consiste à proposer, pendant les périodes sensibles où le grand gibier occasionne des dégâts, une source de nourriture alternative en forêt à l’écart des cultures afin que les populations se maintiennent en dehors de ces dernières.
« À travers le nouveau schéma, il [l’agrainage] va se trouver prolongé jusqu’à la fin du mois de novembre et passer à 50 kg par semaine ». Selon le syndicat, cette décision de la commission va favoriser la prolifération de la population de sangliers qui augmente d’année en année, responsables de près de 85 % des dégâts agricoles recensés ces dix dernières années en Isère.
« Nous sommes passés de 535 000 euros de dégâts agricoles en 2018 – 2019 à plus de 740 000 à l’issue de la saison 2023 – 2024 », souligne ainsi la Confédération paysanne de l’Isère.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous