FLASH INFO – Le binôme Élisa Martin et Allan Brunon a été désigné comme chef de file de La France insoumise dans la perspective des élections municipales de Grenoble en 2026. Le communiqué (identique pour l’ensemble des communes) évoque « l’élaboration d’un programme de rupture » et « d’éventuelles discussions visant à aboutir à un accord électoral avec d’autres organisations politiques »… alors que LFI est alliée à la majorité sortante depuis 2014.
Après les Écologistes, les communistes et les socialistes, les Insoumis ont désigné leurs chefs de file en prévision des élections municipales de Grenoble de 2026. Lundi 2 juin 2025, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a annoncé que son comité électoral avait désigné un binôme, composé d’Élisa Martin et d’Allan Brunon.
Soit une figure bien connue des Grenoblois, aujourd’hui députée de la troisième circonscription de l’Isère, et un militant plus habitué au territoire du Nord-Isère, candidat malheureux en 2022 sur la dixième circonscription.
Le rôle du duo chef de file ? « Selon le texte d’orientation stratégique de La France insoumise, adopté par les Insoumis en janvier 2025, il veillera à l’élaboration d’un programme de rupture à l’échelle de la commune pour l’emporter lors du prochain scrutin municipal », explique LFI par voie de communiqué.
Un « programme de rupture »… alors que La France insoumise est alliée aux Écologistes au sein de la majorité grenobloise depuis 2014, et qu’Élisa Martin a occupé le poste de première adjointe d’Éric Piolle jusqu’à son élection à l’Assemblée nationale.
Pour autant, la possibilité d’une nouvelle alliance n’est pas écartée. Le communiqué de LFI ajoute en effet : « Ce binôme est à présent chargé d’animer le collectif Insoumis de campagne et d’engager d’éventuelles discussions visant à aboutir à un accord électoral avec d’autres organisations politiques autour de garanties programmatiques claires ».
Le texte du communiqué est toutefois à prendre avec des pincettes : identique pour l’ensemble des binômes désignés sur le territoire national, il se soucie dès lors bien peu des spécificités locales.
Coïncidence ou lancement des hostilités ? La désignation du binôme LFI pour Grenoble s’est accompagnée d’une autre communication de la part du mouvement, cette fois pour réclamer la « fin sans délai » du jumelage entre la Ville de Grenoble et celle de Rehovot, en Israël.
Les élus insoumis de la majorité présenteront d’ailleurs une proposition dans ce sens lors du prochain conseil municipal de Grenoble. Exposant ainsi publiquement leur désaccord avec la relance du jumelage décidé par Éric Piolle en octobre 2023, quelques jours après les massacres du 7 octobre.
4 réflexions sur « La France insoumise nomme Élisa Martin et Allan Brunon chefs de file en prévision des municipales de Grenoble 2026 »
À voir👇
https://www.facebook.com/share/p/1FotkHybEa/
Qu’elle commence par rendre le pognon, en chèque ou en espèces évidemment.
Plus l’application des sanctions demandées par la NupesFP en cas de fraude fiscale.
https://lafranceinsoumise.fr/2023/09/19/plan-de-luttes-nupes-contre-levasion-fiscale-et-les-fraudes/
Mme Martin va cumuler combien de mandats
en 2026 ?