FLASH INFO – Après le meeting du Parti animaliste et sa tête de liste Hélène Thouy samedi 27 avril, puis celui du Parti socialiste et sa tête de liste Raphaël Glucksmann lundi 29 avril, les élections européennes continuent de s’inviter à Grenoble avec un meeting de l’Union populaire (France insoumise), mardi 30 avril à 19 heures à Alpexpo, en présence de la tête de liste Manon Aubry.
Manon Aubry ne vient pas seule à Grenoble pour défendre sa liste aux européennes. Sont également attendus Mathilde Panot (présidente du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale), Damien Carême (député européen, ancien membre d’Europe-écologie-les-Verts rallié à la liste l’Union populaire, en huitième position) et Arash Saeidi (ancien coordinateur national de Génération.s dont il a été exclu en février 2024, en sixième position).
Organisé en neuf chapitres, le programme de l’Union populaire prône (entre autres) la fin des accords de libre-échange au profit d’un « protectionnisme écologique et social », avec relocalisation de l’industrie, une sortie des pesticides et le 100 % énergie renouvelable d’ici 2050, ainsi que l’inclusion du droit à l’IVG et à la contraception dans la Charte européenne des droits fondamentaux. Le programme appelle par ailleurs à un cessez-le-feu à Gaza et accuse l’Europe de s’inscrire « dans une stratégie étatsunienne d’escalade des tensions à travers le globe ».

La tête de liste de l’Union populaire (France insoumise) pour les élections européennes Manon Aubry est en meeting à Grenoble mardi 30 avril 2024. © L’Union populaire
Manon Aubry n’est certainement pas une inconnue à Grenoble. Lors des élections municipales de 2020, la députée européenne avait apporté son soutien au candidat grenoblois Éric Piolle, à travers une vidéo dans laquelle elle déclarait : « Dans cette ville où la corruption était endémique et où le clientélisme était quasiment la règle commune, Éric Piolle a su y faire face ». Si l’élue avait indiqué par la suite viser les années Alain Carignon, Jérôme Safar, ancien membre de la municipalité Destot (1995−2014), avait annoncé porter plainte pour diffamation.
Sur ses 81 candidats, la liste de l’Union populaire de la France insoumise ne compte qu’une iséroise en la personne de Myriam Thieulent (en 21e position), ancienne candidate aux élections sénatoriales de 2023 ainsi qu’aux départementales de 2021 et aux législatives de 2017. La région Aura est également représentée par Daniel Ibanez (Savoie), Nadia Loyer (Drôme), Louise Héritier (Allier), plus trois candidats du Rhône : Abdelkader Lamar, Anaïs Belouassa-Cherifi et Albert Levy.
Crédit photo de une : Manon Aubry – YouTube



Une réflexion sur « Manon Aubry, tête de liste pour l’Union populaire de la France insoumise, en meeting à Grenoble »
J’irai pas, je suis contre la haine.
https://www.lopinion.fr/de-qui-se-moque-t-on/dessin-a-lassemblee-le-bruit-et-la-fureur-rn-nupes-france-insoumise-le-pen-panot-haine-gauche