© Joël Kermabon - Place Gre'net

La France insou­mise 38 ne par­ti­ci­pera pas à la marche contre l’antisémitisme à Grenoble

La France insou­mise 38 ne par­ti­ci­pera pas à la marche contre l’antisémitisme à Grenoble

EN BREF – Les dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions poli­tiques et syn­di­cales ont fait connaître les unes après les autres leur par­ti­ci­pa­tion à la marche contre l’antisémitisme qui va se tenir dimanche 12 novembre, suite à l’appel lancé par la pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale et le pré­sident du Sénat. Mais à la veille de l’é­vé­ne­ment, La France insou­mise confirme, quant à elle, qu’elle n’y par­ti­ci­pera pas, en Isère comme ailleurs, et s’en explique.

« Nous refu­sons cet ordre à mar­cher contre l’antisémitisme dimanche avec un parti, le RN, fondé par des pro nazis, et aux côtés de res­pon­sables poli­tiques qui ne cessent de prendre pré­texte de la reli­gion de cha­cun pour en faire un sujet de dis­cri­mi­na­tion indigne », explique la France insou­mise dans un com­mu­ni­qué envoyé ce samedi 11 novembre dans l’après-midi.

Et de déve­lop­per son argu­men­taire : « Nous refu­sons de mar­cher avec les sou­tiens incon­di­tion­nels des crimes de guerre et contre l’humanité à Gaza et que le res­pon­sable de l’agence de l’Onu pour les réfu­giés pales­ti­niens qua­li­fie désor­mais de “car­nage”. Nous refu­sons de par­ti­ci­per à une marche qui ins­tru­men­ta­lise la lutte contre l’antisémitisme pour nor­ma­li­ser le net­toyage eth­nique des pales­ti­niens. »

« Nous refu­sons de mar­cher avec des haineux »

Face aux dif­fé­rentes attaques qui ne man­que­ront pas de suivre cette posi­tion réaf­fir­mée, La France insou­mise se jus­ti­fie et éprouve le besoin de rap­pe­ler sa par­ti­ci­pa­tion à d’autres évé­ne­ments liés au conflit israëlo-pales­ti­nien : « Tous les same­dis en Isère, nous par­ti­ci­pons aux marches qui exigent un ces­sez-le-feu immé­diat, la libé­ra­tion des otages et une paix juste et durable. Nous sommes et serons tou­jours dis­po­nibles pour par­ti­ci­per à toutes ini­tia­tives contre toutes les formes de racisme dont l’antisémitisme. »

Puis LFI 38 conclut : « Mais nous refu­sons de mar­cher avec des hai­neux qui accablent les Français musul­mans avec les pires mots. Ce deux poids deux mesures est insup­por­table et n’est pas digne de l’idéal de la République Française. C’est pour­quoi La France insou­mise 38 ne par­ti­ci­pera pas à cette mani­fes­ta­tion. »

Le PCF par­ti­ci­pera fina­le­ment, aux côtés des par­tis de gauche

Après avoir émis des réserves et demandé une posi­tion claire des orga­ni­sa­teurs vis-à-vis du RN, le PCF 38 a annoncé, lui, samedi 11 novembre au matin, par­ti­ci­per à la marche, dans un com­mu­ni­qué com­mun co-signé par plu­sieurs par­tis de gauche et éco­lo­gistes isé­rois (EELV, PS, PCF, PRG, Générations et MRC). « Nous, par­tis de gauche, nous joi­gnons à cet appel à ras­sem­ble­ment en étant clairs sur un élé­ment essen­tiel : l’extrême droite n’aura pas sa place dans ces rassemblements. »

« Alors que nous allons com­mé­mo­rer les 80 ans de la “Saint Barthelemy gre­no­bloise1Vague d’assassinats per­pé­trée entre le 25 et le 30 novembre 1943 par les mili­ciens de Vichy alliés du régime nazi. Vingt et un résis­tants seront tués, cinq dépor­tés.”, l’Isère est, et res­tera une terre de Résistance », pour­suit le communiqué.

« Les extrêmes droites de Mme Le Pen et de M. Zemmour sont non seule­ment les héri­tiers de ceux qui livrèrent des dizaines de mil­liers de juifs aux camps de la mort, mais aujourd’hui encore, ils attisent les haines et les divi­sions pour faire adve­nir leur pro­jet ethno-racia­liste. »

Élus et collectivités appellent à un rassemblement contre l'antisémitisme à Grenoble dimanche 13 novembre

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Et d’af­fir­mer : « Le conflit israélo-pales­ti­nien ne doit en aucun cas être l’outil d’instrumentalisation poli­ti­ciennes et mérite que la France appelle à un ces­sez-le-feu immé­diat dans ce conflit. Ainsi, nous don­nons ren­dez-vous à toutes les Iséroises et Isérois répu­bli­cains à se joindre à nous (sic) le dimanche 12 novembre 2023 à 14h30 à la place de Verdun (Grenoble) »

Le parti Renaissance Isère avait de son côté indi­qué la veille qu’il répon­drait pré­sent à l’appel des par­le­men­taires de l’Isère « à se mobi­li­ser contre l’antisémitisme, le racisme et la bana­li­sa­tion de la haine, en se ras­sem­blant devant la pré­fec­ture de l’Isère ».

Idem pour le Mouvement Démocrate de l’Isère, qui sou­haite que les Isérois qui ne pour­ront pas se rendre à Paris se mobi­lisent, le jour même à Grenoble. « Face à l’antisémitisme, la Nation doit faire bloc pour défendre les valeurs de la République. Dimanche 12 novembre, où que nous soyons mobi­li­sons-nous ! »

Place Gre'net

Auteur

Une réflexion sur « La France insou­mise 38 ne par­ti­ci­pera pas à la marche contre l’antisémitisme à Grenoble »

  1. On sait main­te­nant qu’un repous­soir leur est indis­pen­sable pour exis­ter, sinon ils ne sont rien.
    Quant à dire que Zemmour est « héri­tier de ceux qui livrèrent des dizaines de mil­liers de juifs aux camps de la mort » alors qu’il est juif, c’est navrant de bêtise.
    LFI c’est La France Invertébrée, Imbécile et Ignorante.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Élus et collectivités appellent à un rassemblement contre l'antisémitisme à Grenoble dimanche 13 novembre
Le ministre Olivier Véran par­ti­ci­pera au ras­sem­ble­ment contre l’an­ti­sé­mi­tisme à Grenoble dimanche 12 novembre

EN BREF - Si la marche contre l'antisémitisme prévue à Paris dimanche 12 novembre 2023 fait beaucoup parler d'elle, notamment en raison de la présence Lire plus

Mise en cause dans une affaire de post douteux, une colistière d'Émilie Chalas, candidate LREM à Grenoble, se retire de la campagne des municipales.
Antisémitisme ou règle­ments de comptes ? Les des­sous de la cam­pagne de 2014 refont sur­face à Grenoble

  ENQUÊTE -  À six semaines des échéances électorales, un échange publié sur les réseaux sociaux en 2014 refait surface. L'appel, relayé dans les mosquées, Lire plus

Cellule de veille contre l’antisémitisme : « Peu d’af­faires » en Isère… mais des chiffres en-des­sous de la réalité ?

FOCUS - Comme tous les ans, la Cellule de veille contre l'antisémitisme se réunissait à Grenoble, le mercredi 12 juin. L'occasion pour Jacques Dallest, procureur de Lire plus

Mercredi 20 mars 2019, Plantation de l'arbre de la fraternite, parc Paul Mistral
Un « arbre de la fra­ter­nité » planté sym­bo­li­que­ment à Grenoble contre le racisme et l’antisémitisme

FIL INFO - La Ville de Grenoble a planté un arbre de la fraternité dans l'allée des Justes du parc Paul-Mistral, ce mercredi 20 mars. Lire plus

Grenoble : Éric Piolle, cho­qué par les « attaques ter­ro­ristes du Hamas », relance le jume­lage avec la ville israé­lienne de Rehovot

FOCUS - Éric Piolle s'est exprimé, ce jeudi 12 octobre 2023, sur la guerre en Israël et à Gaza, condamnant de nouveau fortement les "attaques Lire plus

Éric Piolle interdit Dieudonné... mais est mis en cause dans l'affaire Médine aux Journées d'été EELV
Éric Piolle inter­dit Dieudonné… mais se voit accusé de « cau­tion­ner Médine » aux Journées d’été EELV

FOCUS - La Ville de Grenoble promulgue un arrêté pour faire interdire le spectacle de Dieudonné prévu à Grenoble dimanche 27 août, dans un lieu Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !