EN BREF – Les différentes organisations politiques et syndicales ont fait connaître les unes après les autres leur participation à la marche contre l’antisémitisme qui va se tenir dimanche 12 novembre, suite à l’appel lancé par la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Mais à la veille de l’événement, La France insoumise confirme, quant à elle, qu’elle n’y participera pas, en Isère comme ailleurs, et s’en explique.
« Nous refusons cet ordre à marcher contre l’antisémitisme dimanche avec un parti, le RN, fondé par des pro nazis, et aux côtés de responsables politiques qui ne cessent de prendre prétexte de la religion de chacun pour en faire un sujet de discrimination indigne », explique la France insoumise dans un communiqué envoyé ce samedi 11 novembre dans l’après-midi.
Et de développer son argumentaire : « Nous refusons de marcher avec les soutiens inconditionnels des crimes de guerre et contre l’humanité à Gaza et que le responsable de l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens qualifie désormais de “carnage”. Nous refusons de participer à une marche qui instrumentalise la lutte contre l’antisémitisme pour normaliser le nettoyage ethnique des palestiniens. »
« Nous refusons de marcher avec des haineux »
Face aux différentes attaques qui ne manqueront pas de suivre cette position réaffirmée, La France insoumise se justifie et éprouve le besoin de rappeler sa participation à d’autres événements liés au conflit israëlo-palestinien : « Tous les samedis en Isère, nous participons aux marches qui exigent un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et une paix juste et durable. Nous sommes et serons toujours disponibles pour participer à toutes initiatives contre toutes les formes de racisme dont l’antisémitisme. »
Puis LFI 38 conclut : « Mais nous refusons de marcher avec des haineux qui accablent les Français musulmans avec les pires mots. Ce deux poids deux mesures est insupportable et n’est pas digne de l’idéal de la République Française. C’est pourquoi La France insoumise 38 ne participera pas à cette manifestation. »
Le PCF participera finalement, aux côtés des partis de gauche
Après avoir émis des réserves et demandé une position claire des organisateurs vis-à-vis du RN, le PCF 38 a annoncé, lui, samedi 11 novembre au matin, participer à la marche, dans un communiqué commun co-signé par plusieurs partis de gauche et écologistes isérois (EELV, PS, PCF, PRG, Générations et MRC). « Nous, partis de gauche, nous joignons à cet appel à rassemblement en étant clairs sur un élément essentiel : l’extrême droite n’aura pas sa place dans ces rassemblements. »
« Alors que nous allons commémorer les 80 ans de la “Saint Barthelemy grenobloise1Vague d’assassinats perpétrée entre le 25 et le 30 novembre 1943 par les miliciens de Vichy alliés du régime nazi. Vingt et un résistants seront tués, cinq déportés.”, l’Isère est, et restera une terre de Résistance », poursuit le communiqué.
« Les extrêmes droites de Mme Le Pen et de M. Zemmour sont non seulement les héritiers de ceux qui livrèrent des dizaines de milliers de juifs aux camps de la mort, mais aujourd’hui encore, ils attisent les haines et les divisions pour faire advenir leur projet ethno-racialiste. »
Et d’affirmer : « Le conflit israélo-palestinien ne doit en aucun cas être l’outil d’instrumentalisation politiciennes et mérite que la France appelle à un cessez-le-feu immédiat dans ce conflit. Ainsi, nous donnons rendez-vous à toutes les Iséroises et Isérois républicains à se joindre à nous (sic) le dimanche 12 novembre 2023 à 14h30 à la place de Verdun (Grenoble) »
Le parti Renaissance Isère avait de son côté indiqué la veille qu’il répondrait présent à l’appel des parlementaires de l’Isère « à se mobiliser contre l’antisémitisme, le racisme et la banalisation de la haine, en se rassemblant devant la préfecture de l’Isère ».
Idem pour le Mouvement Démocrate de l’Isère, qui souhaite que les Isérois qui ne pourront pas se rendre à Paris se mobilisent, le jour même à Grenoble. « Face à l’antisémitisme, la Nation doit faire bloc pour défendre les valeurs de la République. Dimanche 12 novembre, où que nous soyons mobilisons-nous ! »
Une réflexion sur « La France insoumise 38 ne participera pas à la marche contre l’antisémitisme à Grenoble »
On sait maintenant qu’un repoussoir leur est indispensable pour exister, sinon ils ne sont rien.
Quant à dire que Zemmour est « héritier de ceux qui livrèrent des dizaines de milliers de juifs aux camps de la mort » alors qu’il est juif, c’est navrant de bêtise.
LFI c’est La France Invertébrée, Imbécile et Ignorante.