FOCUS – La France insoumise de l’Isère annonce demander officiellement la fin du jumelage entre Grenoble et la ville israélienne de Rehovot. Les élus grenoblois insoumis, membres de la majorité, devraient porter cette proposition lors du conseil municipal du 23 juin 2025. Ceci alors que les relations entre les deux villes avaient été relancées en octobre 2023, peu après le massacre de civils par des combattants du Hamas.
La France insoumise de l’Isère vient-elle de jeter un pavé dans la mare ? Par voie de communiqué diffusé le lundi 2 juin 2025 aux alentours de midi, le mouvement appelle à « mettre fin sans délai » au jumelage entre Grenoble et la ville israélienne de Rehovot, ainsi qu’à la « normalisation des relations avec un État génocidaire ». La proposition devrait être portée par les élus insoumis de la majorité grenobloise, à l’occasion du conseil municipal prévu le 23 juin.
Meeting de La France insoumise à Grenoble lors des élections européennes de 2024. © Manuel Pavard – Place Gre’net
« Cette proposition est largement justifiée par le fait que, depuis des années, les municipalités successives de Rehovot ont soutenu la politique de colonisation du gouvernement israélien ainsi que le pouvoir génocidaire en place », déclare LFI Isère.
Ce avant d’interroger : « Comment maintenir un tel jumelage ? Pourquoi continuer à entretenir un lien, même “symbolique” pour certains, avec une municipalité qui soutient la puissance occupante qui massacre et prive de ses droits les plus fondamentaux tout un peuple ? »
Suspension ou relance du jumelage avec Rehovot ?
« Les bombardements sur Gaza continuent, la population est affamée et assoiffée par un blocus assassin, Israël annonce vouloir annexer définitivement ce territoire dévasté… Des millions de personnes dans le monde se mobilisent pour mettre fin à l’impunité israélienne », décrivent encore les Insoumis.
Ces derniers ne manquent en outre pas de souligner que « dans tous les pays, en France aussi, des jumelages avec des villes ou des universités israéliennes sont remis en question ». Notamment à Grenoble, où le syndicat UEG demande à l’UGA de mettre fin à ses partenariats avec l’Université Ben Gourion du Neguev, à Eilat.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « La France insoumise Isère appelle Grenoble à « mettre fin sans délai » à son jumelage avec la ville israélienne de Rehovot »
Quel résultat sur le conflit à Gaza ? Aucun. C’est juste pour draguer une partie de la population en vue des municipales.
Quant aux accusations de génocide venant de LFI, c’est à vomir. Il n’y a aucune intention de supprimer la population de Gaza et le conflit n’a aucune base ethnique. Je précise que je ne soutiens pas Netanyahu dont l’action m’horrifie même si elle a été provoquée, ne l’oublions pas, par le terrorisme raciste du Hamas dont LFI semble être un allié.
LFI ? À voir 👇
https://www.facebook.com/share/p/1EvrWJtH2F/