FOCUS – Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’État, a visité le tribunal administratif de Grenoble lundi 18 novembre 2024, notamment pour inaugurer sa nouvelle salle Robert-Badinter. L’occasion de rappeler, en présence du président du TA Jean-Paul Wyss, que la justice administrative est une justice de proximité, ce qui n’empêche pas certaines de ses décisions d’être lourdes de conséquences, en ce qui concerne par exemple l’urbanisme ou l’environnement.
« Aujourd’hui, c’est la journée du tribunal administratif de Grenoble ! » À l’occasion de sa visite sur place, lundi 18 novembre 2024, le vice-président du Conseil d’État Didier-Roland Tabuteau a souhaité mettre en valeur l’activité de cette juridiction. Ce, en participant notamment à l’inauguration d’une toute nouvelle salle, baptisée Robert-Badinter, au sein du bâtiment du tribunal situé place de Verdun à Grenoble.

Jean-Paul Wyss (président du tribunal administratif de Grenoble) et Didier-Roland Tabuteau (vice-président du Conseil d’État) ont coupé le traditionnel ruban pour inaugurer la salle Robert-Badinter. © Florent Mathieu – Place Gre’net
La venue de Didier-Roland Tabuteau n’avait rien d’un hasard : la justice administrative, autrement dit les 42 tribunaux administratifs et les neuf cours d’appel administratives de France, sont directement sous gestion du Conseil d’État. Et ceci tant en matière de travaux que de moyens alloués ou de systèmes d’information, sans même passer par la case ministère de la Justice.
« Nous sommes le juge des litiges qui touchent le quotidien des Français »
Pour Didier-Roland Tabuteau comme pour Jean-Paul Wyss, président du tribunal administratif de Grenoble, la visite du vice-président du Conseil d’État a été l’occasion de rappeler les missions de la justice administrative. Et l’un comme l’autre s’accordent à dire que le juge administratif est « le juge de la proximité ». « Nous sommes le juge des litiges qui touchent le quotidien des Français », a encore précisé Jean-Paul Wyss.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous


