EN BREF – Près de deux ans après le “dîner des sommets” organisé en juin 2022, le tribunal administratif de Lyon a sommé Laurent Wauquiez, le 21 mai 2024, de transmettre la liste des 90 personnes invitées à l’opposition socialiste, dans un délai de 15 jours. Mais le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a aussitôt refusé et annoncé faire appel, chose pourtant impossible dans ce type de litige, selon le groupe Socialiste, écologiste et démocrate (SED), qui l’exhorte à rendre des comptes.
Nouveau rebondissement dans l’affaire du “dîner des sommets”, révélée par Mediapart en octobre 2022. Saisi par l’opposition socialiste, le tribunal administratif de Lyon a rendu sa décision, mardi 21 mai 2024, enjoignant Laurent Wauquiez de communiquer à Johann Cesa, conseiller régional et vice-président du groupe SED, « dans un délai de 15 jours à compter de la notification du présent jugement », la liste des invités à l’évènement.
Le tribunal administratif de Lyon a sommé Laurent Wauquiez de transmettre à l’opposition socialiste la liste des invités au dîner des sommets de juin 2022. © Guillaume Atger – Région AURA
Quelque 90 personnes avaient participé à ce somptueux dîner organisé dans un château, le 23 juin 2022, pour un coût chiffré initialement à plus de 100 000 euros par le site d’investigation – soit plus de 1 100 euros par convive, repas et location compris. Une note globale qui avait même été sous-évaluée, Mediapart l’estimant in fine à environ 150 000 euros.
Les socialistes fustigent « la ténacité dans l’opacité » de Laurent Wauquiez
Mais dès la réception du délibéré, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé son intention de faire appel de la décision. Une procédure pourtant impossible en matière d’accès à des documents administratifs, selon Johann Cesa, qui a écrit à ce sujet à Laurent Wauquiez, vendredi 24 mai.
« Votre seule possibilité de contester le jugement est le pourvoi en cassation devant le Conseil d’État », explique le conseiller régional socialiste. « En formulant ce pourvoi, vous manquerez à votre devoir d’élu républicain : celui de la transparence que vous devez rendre aux citoyens qui vous ont élu. »
Laurent Wauquiez a annoncé faire appel de la décision du tribunal administratif de Lyon mais seul un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat est possible dans ce type de litige. DR
Rappelant les refus successifs de l’élu LR, face aux demandes de la justice et de l’opposition, Johann Cesa ironise alors, lui reconnaissant « une qualité : celle de la ténacité dans l’opacité. Celle-ci est constante depuis près de deux ans et laisse planer le doute sur cette affaire. “Que cache-t-il ?”, se demandent les contribuables auvergnats et rhônalpins », poursuit le vice-président du groupe SED.
De l’argent public utilisé pour financer le “dîner des sommets” ?
Pour ce dernier, la question principale est de savoir « si oui ou non de l’argent public a été utilisé » pour financer l’organisation du “dîner des sommets”. Il rapporte les propos de Laurent Wauquiez, qui a déclaré à la presse que l’addition a été prise « 100 % à la charge de [la] collectivité ». L’élu socialiste lui demande donc de lui « indiquer les lignes budgétaires utilisées et les documents qui attestent que la Région a pu valoriser l’organisation de ce dîner ».
Johann Cesa interpelle ensuite le président de Région en conclusion du courrier : « Vous avez l’occasion d’en finir avec ces feuilletons judiciaires et médiatiques qui dégradent l’image de notre belle région. Préférez-vous utiliser l’argent des contribuables pour payer les frais d’un pourvoi en cassation ou bien rendre la transparence que vous leur devez ? »
5 réflexions sur « « Dîner des sommets » : sommé par le tribunal administratif de communiquer la liste des invités, Laurent Wauquiez refuse »
J” ai voté contre cet énergumène, car je n” aime pas sa politique régionale
MERCI QUI ?
Ne pas vouloir donner les noms tient de la magouille. A mon avis Wauquiez est train de monter une liste »d’invités bidons », mais ça prend du temps.
Le contribuable risque simplement la double peine :
– payer la facture du restaurant
– payer les frais de justice
Vous avez dit transparence ou »transparance » ?
L. Wauquiez, magouilles,+ magouilles, et L. Wauquiez
c’est du pareil au même.…
VRAIMENT CURIEUX CE Mr WAUQUIEZ !!
Il est évident que son refus en dit long… Il est peut-être tout simplement en train de monter une liste d’invités »bidons » pour se dédouaner. Mais ça prend du temps.
Ne pas vouloir donner les noms de ses invités va conduire à engager des poursuites judicaires qui vont coûter plus cher que les repas.
Pour le contribuable c’est la double peine. Il risque de payer le restaurant et les frais de justice. Merci qui ?
C’est de la transparence au goût de »rance » !!!
Le porte parole de ce groupe politique est Stéphane Gemmani. Quand va t‑il prendre la parole pour demander à Eric Piolle de rembourser les frais d’avocats et de justice qu’il a fait payer aux Grenoblois après avoir été condamné pour favoritisme dans l’affaire de la fête des tuiles ?