Conseil municipal Grenoble septembre 2024 ©Morgane Poulet - Place Gre'net

Aménagements urbains : la Ville de Grenoble sourde aux inter­pel­la­tions des élus d’op­po­si­tion et des manifestants

Aménagements urbains : la Ville de Grenoble sourde aux inter­pel­la­tions des élus d’op­po­si­tion et des manifestants

REPORTAGE – Le conseil muni­ci­pal de Grenoble du 30 sep­tembre 2024 s’est déroulé sur fond de ten­sions. Travaux pré­vus dans l’avenue Jeanne‑d’Arc, refus d’Eric Piolle de ren­con­trer les col­lec­tifs de citoyens, réamé­na­ge­ment des rues pour Chronovélo mal­gré les voix qui s’élèvent contre… Une rup­ture forte tend à s’installer entre la majo­rité muni­ci­pale et les groupes d’opposition en matière de pro­jets urbains. Mais aussi avec les col­lec­tifs de citoyens.

« Rendez-nous l’a­ve­nue Jeanne-d’Arc ! » « Piolle, démis­sion ! » Dès la pre­mière heure du conseil muni­ci­pal de Grenoble, le 30 sep­tembre 2024, les cris des mani­fes­tants ont trou­blé les débats. Venus deman­der une ren­contre avec le maire avant qu’il ne prenne défi­ni­ti­ve­ment la déci­sion de pro­cé­der aux amé­na­ge­ments urbains pré­vus dans l’a­ve­nue Jeanne-d’Arc, ceux-ci sont res­tés dehors, der­rière leurs grandes ban­de­rolles. Eric Piolle n’a pas non plus sou­haité aller à leur ren­contre. Des ten­sions se sont ainsi cris­tal­li­sées tout au long de la jour­née (cf. encadré).

En cause, notam­ment, les désac­cords entre la majo­rité et l’opposition en matière d’aménagement. Car, pour Eric Piolle, il est « impor­tant de favo­ri­ser les mobi­li­tés douces », dans un contexte « inquié­tant » pour le cli­mat et la bio­di­ver­sité. Les camps adverses sou­haitent, pour leur part, plus de pro­gres­si­vité. Mais, sur­tout, que la Ville intègre les pré­oc­cu­pa­tions des habi­tants à ses réflexions et soit prête à envi­sa­ger des solu­tions différentes.

Problèmes : les places de par­kings et l’a­bat­tage de dizaines de pla­tanes centenaires

Le réamé­na­ge­ment de l’avenue Jeanne‑d’Arc, tel qu’il est prévu par la muni­ci­pa­lité, doit élar­gir les trot­toirs pour per­mettre une meilleure cir­cu­la­tion des per­sonnes à mobi­lité réduite, mais aussi redi­men­sion­ner les trois car­re­fours qui jalonnent l’avenue et créér une piste cyclable bidirectionnelle.

Principal point de diver­gence : la réduc­tion de 70 % des places de par­king. Pour Emilie Chalas, à la tête du groupe Nouveau regard (du parti Renaissance, ex-LREM), « per­sonne ne conteste la néces­sité de réamé­na­ger l’avenue Jeanne‑d’Arc. Mais que dit ce pro­jet ? La sup­pres­sion de 150 places de sta­tion­ne­ment sur les 175 exis­tantes. Or, le pro­jet de créa­tion de 100 à 150 loge­ments au bout de la rue engen­drera des besoins en la matière. »

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Morgane Poulet

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9 réflexions sur « Aménagements urbains : la Ville de Grenoble sourde aux inter­pel­la­tions des élus d’op­po­si­tion et des manifestants »

  1. Votre bêtise crasse, votre égoïsme et manque total d’empathie, ça doit être gênant au quotidien ?

    sep article
  2. donc des élus s’op­posent à l’ap­pli­ca­tion de la loi obli­geant à la réa­li­sa­tion d’a­mé­na­ge­ments cyclables pré­vus dans la loi LAURE depuis 1996 et conforté par la loi LOM voté par Mme Chalas en 2019 ! des guignols

    sep article
    • Ce qui n’a rien à voir avec le type de piste cyclable ! Faire une Chronovelo tout en sup­pri­mant les sta­tion­ne­ment n’est pas obli­ga­toire. Il y a d’autres pos­si­bi­li­tés. Tout est ques­tion de bonne volonté de la muni­ci­pa­lité ou bien de punir à nou­veau les pro­prié­taire de véhi­cules et les com­mer­çants du quartier !

      sep article
  3. 60 oppo­sants au pro­jet de l’a­ve­nue Jeanne d’arc. Sur com­bien d’ha­bi­tants dans ce quar­tier ? Ridicule.
    Comme d’ha­bi­tude, ce sont tou­jours les plus bruyants qui font les unes des médias, à croire que les per­sonnes silen­cieuses et qui approuvent ces pro­jets n’existent pas.
    Des réfrac­taires d’une autre époque, du temps où la voi­ture étaient toute puis­sante, magni­fi­que­ment embar­qués dans des manœuvres peti­te­ment poli­ti­ciennes, Carignon et Chalas en tête.
    Bref, pop corn avec ces boomers !

    sep article
  4. L” Automobile Club Dauphinois apporte tout son sou­tien aux oppo­sants à se pro­jet sans concertation

    sep article
  5. Si, certes, l” éco­lo­gie est incom­pa­tible avec le capi­ta­lo­con­su­mé­riste , la voix de la tran­si­tion, fait quand même évo­luer les conscience au point que l” « on » puisse pen­ser qu” après que le nature aura repris ses « droits », il puisse y avoir des com­mu­nau­tés plus conscien­cieuses, qui n” auront plus à encom­brer les villes puisque les villes ne seront plus ( L” arbre a tout autant besoin de racines que l” homme. Et les arbres en ville ne sup­portent pas les tuyaux de « chiottes » , tout comme moi les « coups de bélier » ).
    A+ Merci gren’net.
    Bienvenu dans l” art2mains pour qu” après que l” « homo gène », « l’homo tike ».

    sep article
  6. sep article
  7. De plus en plus, au niveau natio­nal, on évoque la dis­tance qui s’ins­talle entre la popu­la­tion et ses élus dépu­tés, ou ses diri­geants, qu’ils soient d’ailleurs de droite ou de gauche. C’en est devenu une incom­pré­hen­sion totale des prio­ri­tés por­tées par les citoyens. Et mani­fes­te­ment c’est pareil à Grenoble : pas une semaine se passe sans un clash avec les habi­tants au sujet des amé­na­ge­ments urbains, des struc­tures socio- édu­ca­tives que la muni­ci­pa­lité veut faire disparaitre.…les élus muni­ci­paux repré­sentent-ils vrai­ment l’en­semble de la popu­la­tion ou sont-ils une éma­na­tion d’une mou­vance plu­tôt sec­taire, plu­tôt mino­ri­taire mais dont la moti­va­tion à aller voter assure le suc­cès (rap­pel : grosso modo, aux der­nières élec­tions muni­ci­pales un élec­teur sur trois a voté, et parmi les votants un élec­teur sur deux a voté pour la majo­rité) et qui est bien condes­cen­dant avec tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Et oui le pro­blème de la démo­cra­tie c’est le peuple.

    sep article

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