FOCUS – Près de cinq ans après son incendie, la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Grenoble a rouvert ses portes et accueilli une séance lundi 13 mai 2024. L’occasion pour les élus municipaux de présenter la nouvelle salle, pensée pour assurer un meilleur confort acoustique et visuel mais aussi pour s’inscrire en cohérence avec l’ensemble du bâtiment, notamment via l’intégration d’une œuvre d’art au sein même de son architecture.
Un peu moins de cinq ans après un incendie (criminel) ravageur, la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Grenoble a de nouveau repris du service lundi 13 mai 2024. L’occasion d’une présentation en bonne et due forme à la presse comme aux visiteurs, en présence des adjoints Pierre Mériaux (Personnel), Laura Pfister (Administration générale) et Lucile Lheureux (Cultures), ainsi que de l’architecte Peter Wendling et de l’artiste Laura Sellies. Ceci quelques heures à peine avant l’arrivée des élus, pour une séance programmée à 15 heures.
De gauche à droite, Pierre Mériaux, Laura Pfister, Lucille Lheureux, Laura Sellies et Peter Wendling. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Pourquoi a‑t-il fallu près de cinq ans pour de nouveau pouvoir accueillir le conseil municipal au sein de l’hôtel de Ville ? Outre l’effet de la crise sanitaire sur le calendrier, Pierre Mériaux rappelle que le sinistre a demandé un temps de constat puis d’indemnisation, suivi d’un appel à projets pour la maîtrise d’œuvre et la mise sur pied d’un projet final de réhabilitation. Une chose est certaine : la reconstruction de la salle a pris moins de temps que l’identification des auteurs de l’incendie. Pierre Mériaux indique ainsi ne « pas avoir de nouvelles de l’enquête ».
Une salle de conseil en lien avec l’esthétique du bâtiment
Au premier abord, la salle est lumineuse et dotée d’un mobilier clair, avec des écrans vidéo à l’intention des élus comme du public et une régie dédiée pour assurer dans de bonnes conditions la retransmission en direct des séances du conseil municipal.
« On a fait très attention à la question du confort acoustique, thermique et visuel », souligne Pierre Mériaux. Et l’élu de vanter une réalisation à la fois respectueuse de « l’esthétique propre à l’hôtel de Ville » et responsable sur le plan environnemental, via l’utilisation de matériaux biosourcés, notamment du frêne.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « La salle du conseil municipal de l’hôtel de Ville de Grenoble rouvre ses portes, près de cinq ans après son incendie »
Une nouvelle occasion pour Lucille Lheureux de
s’exhiber avec son nouveau mouflet en étendard pour la photo.
https://mesinfos.fr/auvergne-rhone-alpes/grenoble-ouvrir-la-place-victor-hugo-66441.html