Grenoble, ville amie des aînés... ou fuie par les personnes âgées? Le débat s'invite au conseil municipal

Grenoble, ville amie des aînés… ou fuie par les per­sonnes âgées ? Le débat s’est invité au conseil municipal

Grenoble, ville amie des aînés… ou fuie par les per­sonnes âgées ? Le débat s’est invité au conseil municipal

FOCUS – La poli­tique en direc­tion des per­sonnes âgées, ou des « aîné-es » selon la ter­mi­no­lo­gie de la Ville, était au pro­gramme du conseil muni­ci­pal de Grenoble lundi 13 mai 2024. Si la muni­ci­pa­lité a exposé sa « nou­velle stra­té­gie » en direc­tion de ce public, l’op­po­si­tion a décrit une com­mune fuie par les per­sonnes âgées et pointé des pro­blèmes de gou­ver­nance, en esti­mant que la Ville s’emparait d’un sujet ne rele­vant pas de sa compétence.

La Ville de Grenoble, par la voix de son adjointe Kheira Capdepon, a pré­senté sa « nou­velle stra­té­gie pour amé­lio­rer la vie des aîné-es et des aidant-es », à l’oc­ca­sion du conseil muni­ci­pal du lundi 13 mai 2024. Une poli­tique, décrit la Ville, qui « marque le pas­sage d’une logique for­te­ment mar­quée par la ges­tion d’établissements et ser­vices médico-sociaux à la pro­po­si­tion plus affir­mée d’une offre ter­ri­to­riale cohé­rente et plu­rielle », avec une prise en compte de la « diver­sité de par­cours » des per­sonnes âgées.

Kheira Capdepon, adjointe aux "Ainé-es, Aidant-es et Intergénérationnel". © Agathe Bréchemier - Place Gre'net.

Kheira Capdepon, adjointe aux « Ainé-es, Aidant-es et Intergénérationnel ». © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.

« La Ville de Grenoble et son CCAS mènent une poli­tique muni­ci­pale ambi­tieuse en direc­tion des aîné-es et des aidant-es », reven­dique ainsi l’é­lue qui a porté les deux déli­bé­ra­tions-cadres de cette « nou­velle stra­té­gie ». « Guidée par les valeurs de libre choix, de proxi­mité, d’éducation popu­laire, de par­ti­ci­pa­tion sociale et de prendre soin, elle accom­pagne à la fois les aîné-es en situa­tion de fra­gi­lité, d’isolement ou de perte d’autonomie et les vieillesses plus ordi­naires », a‑t-elle précisé.

Trois piliers pour une Ville « amie des aînés »

C’est sur trois piliers que la Ville s’ap­puie dans sa poli­tique envers les per­sonnes âgées. En pre­mier lieu, la démarche Ville amie des ainés, à laquelle elle est offi­ciel­le­ment affi­liée depuis octobre 2017 et dont elle expé­ri­mente un nou­veau label depuis mai 2021.

En lien avec la démarche ? La mis­sion Lutte contre l’i­so­le­ment des per­sonnes âgées, « la gra­tuité des ate­liers pré­ven­tion au sein des six pôles d’animation géron­to­lo­gique et inter­gé­né­ra­tion­nelle (Pagi) », ou encore la mise en place d’un mobi­lier urbain adapté.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

5 réflexions sur « Grenoble, ville amie des aînés… ou fuie par les per­sonnes âgées ? Le débat s’est invité au conseil municipal »

  1. sep article
  2. S’ils pre­tendent pen­ser aux aînés ils feraient bien de remettre les bancs élèves un peu par­tout. Grâce aux bans je pou­vais faire des haltes repo­santes lorsque j’al­lais faire mes courses. (Bancs enlevés).

    sep article
  3. Comment osent-ils alors qu’ils ont fermé la rési­dence Notre Dame pour vendre le lieu à un pro­mo­teur pour de l’im­mo­bi­lier de luxe ! J’ai honte pour eux mais eux mêmes n’ont honte de rien.

    sep article
    • Oui j ai assisté à des débats quand la déci­sion de fer­mer rési­dence Notre Dame à été prise. C était scan­da­leux. On a invo­quer des rai­sons de sécu­rité qui étaient fausses pour faire peur.
      Maintenant il n y a plus de pro­blème pour construire un immeuble de luxe​.il y a eu le refus de réser­ver et d amé­na­ger dans la construc­tion pré­vue des appar­te­ments types rési­dences pour gar­der les per­sonnes âgées dans la nou­velle construc­tion. Ne me dites pas que Grenoble est une ville qui se preo­cuppe des per­sonnes âgées. Dans ce cas pré­cis l inté­rêt éco­no­mique à prime.

      sep article
  4. Bla-bla de Mme Capdepon.

    Non seule­ment la ville ce crée pas de nou­velles places mais elle en a sup­pri­mées (mai­son Notre Dame fermée) !

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron et Olivier Véran, un aide à domicile en Isère accuse le monde politique de mépris et d'abandon.
Grenoble parmi les trois pre­mières com­munes à expé­ri­men­ter le (nou­veau) label « Ville amie des aînés »

  FLASH INFO — La Ville de Grenoble compte parmi les trois communes à expérimenter le nouveau label "Ville ami des aînés". Un label développé Lire plus

La Ville de Grenoble reçoit de l'Organisation mondiale de la santé son certificat d'entrée dans la démarche "Ville amie des aînés", ce mercredi 18 octobre.
Grenoble reçoit un cer­ti­fi­cat de l’OMS « Ville, amie des aînés »

Engagée depuis 2016, la Ville de Grenoble reçoit officiellement, ce mercredi 18 octobre, son certificat d'entrée dans la démarche "Ville amie des aînés". Créée en Lire plus

La Ville de Grenoble adopte une rallonge de 30 jours du congé paternité pour ses agents
La Ville de Grenoble accueille le Congrès natio­nal du Réseau fran­co­phone des villes amies des aînés

FLASH INFO - La Ville de Grenoble accueille mardi 23 et mercredi 24 mai 2023 le Congrès national du Réseau francophone des villes amies des Lire plus

Le partenariat scellé par la ville de Grenoble avec AG2R hérisse les oppositions de gauche. Qui dénoncent des contradictions et renoncements d'engagement.
Grenoble lance un plan de 23 mil­lions d’eu­ros pour l’hé­ber­ge­ment des per­sonnes âgées

FOCUS - Le conseil municipal de ce lundi 26 juin a statué sur le plan stratégique d'investissement de 23 millions d'euros que la Ville de Lire plus

En Isère, les Ehpad sont devenus les premiers foyers de contamination du Covid-19. Les autorités sanitaires parent au plus pressé.
Lutte contre l’i­so­le­ment des per­sonnes âgées : Grenoble dégaine un plan d’action

  FOCUS - Babyfoot intergénérationnel, vidéocommunication dans les maisons de retraite, parcours piétons facilités en ville, etc. Des mesures, qui mises bout à bout, devraient Lire plus

En Isère, les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées pendant la crise sanitaire, ne toucheront pas de prime. Pas de la part du Département.
Pour aider ses per­sonnes âgées, la Ville de Grenoble pré­voit de faire appel à… AG2R

DÉCRYPTAGE - Afin de développer des actions en faveur des personnes âgées, la Ville de Grenoble s'apprête à voter, ce lundi 18 juin, une convention Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !