FOCUS – À l’approche du conseil municipal de Grenoble, qui aura lieu le 30 septembre 2024, les élus « Socialistes et apparentés » et « Grenoble, démocratie, écologie et solidarité » ont constitué un intergroupe en dehors de la majorité municipale. Ils l’ont officialisé le 27 septembre 2024 à l’hôtel de ville de Grenoble. Leur volonté ? Créer un nouveau groupe de gauche plus près des préoccupations citoyennes.
Après avoir commencé un travail de rapprochement à la fin de l’année 2023, les groupes « Nouvel air, socialistes et apparentés » (Nasa) et « Grenoble, démocratie, écologie et solidarité » (GDES) ont officialisé la création d’un intergroupe au sein du conseil municipal, le 27 septembre 2024 à l’hôtel de ville de Grenoble.
À cette occasion, Nasa a annoncé changer de nom et devenir le « Groupe socialiste et apparenté » (GSA) afin d’offrir plus de clarté aux habitants. D’autant plus que certains peuvent avoir du mal à faire le lien entre le terme « Nasa » et les socialistes, précise Cécile Cénatiempo, du GSA.
Un intergroupe, mais deux groupes politiques
Les représentants des deux groupes expliquent vouloir « construire une première force de gauche ». Ils se disent en outre engagés pour « la justice sociale, l’égalité et pour des associations d’habitants qui ont le sentiment d’être malmenés », précise Amel Zenati, du GDES.
Après avoir partagé leurs positions au conseil municipal, ils ont voulu mettre en place une véritable « dynamique de partage de valeurs de gauche ». Mais également « rassembler [leurs] compétences au service des Grenoblois ».
Le concept en ayant découlé est celui d’un intergroupe portant des valeurs communes, mais avec deux groupes le régissant. Concrètement ? Le GSA et le GDES garderont leurs identités respectives.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous