Seyssinet-Pariset : les parents d’é­lèves du lycée Bergès s’op­posent à la réin­té­gra­tion d’un ensei­gnant d’EPS

Seyssinet-Pariset : les parents d’é­lèves du lycée Bergès s’op­posent à la réin­té­gra­tion d’un ensei­gnant d’EPS

FOCUS – Les parents d’é­lèves du lycée Aristide-Bergès de Seyssinet-Pariset se mobi­lisent, de même qu’un col­lec­tif d’é­lèves, contre la réin­té­gra­tion d’un pro­fes­seur d’EPS. Ce der­nier a fait l’ob­jet d’ac­cu­sa­tions « d’ou­trages sexistes et sexuels », qui lui ont valu une pro­cé­dure judi­ciaire dont il est sorti relaxé, quand bien même le par­quet a fait appel.

« Il y a une situa­tion qui n’est pas satis­fai­sante. On conti­nue à essayer de mettre la pres­sion sur le rec­to­rat », confie un membre de la Fédération des conseils de parents d’é­lèves (FCPE) du lycée Aristide-Bergès de Seyssinet-Pariset.

La situa­tion en ques­tion ? La réin­té­gra­tion en sep­tembre 2024 d’un pro­fes­seur d’EPS, accusé (et relaxé le 29 août) « d’ou­trages sexistes et sexuels », après cinq mois de sus­pen­sion par les ser­vices aca­dé­miques. Une réin­té­gra­tion à laquelle un col­lec­tif d’é­lèves sou­tenu par les parents d’é­lèves s’oppose.

Rectorat de Grenoble. © Léo Graff - Place Gre'net

Rectorat de Grenoble. © Léo Graff – Place Gre’net

Les faits qui ont été repro­chés à l’en­sei­gnant consis­te­raient en des « gestes dépla­cés et répé­tés » sur les cuisses ou les fesses d’é­lèves, durant des cours d’es­ca­lade ou de mus­cu­la­tion, ainsi que des « regards et atti­tudes ». Autant de faits contes­tés par l’en­sei­gnant. Son avo­cat Clément Terrasson décrit ainsi des « désac­cords issues d’in­ter­pré­ta­tions dif­fé­rentes » qui auraient pu être trai­tés via « un dia­logue mené par l’é­ta­blis­se­ment » plu­tôt que par la voie judiciaire.

« A minima, qu’il n’en­seigne pas à Bergès »

Sans sur­prise, la FCPE ne par­tage pas ce point de vue et note par ailleurs que le par­quet de Grenoble a fait appel de la relaxe du pro­fes­seur, ce qui a été confirmé à Place Gre’net. « La relaxe de l’en­sei­gnant ne signi­fie pas néces­sai­re­ment qu’il est inno­cent, mais peut vou­loir dire que les preuves appor­tées sont insuf­fi­santes pour éta­blir sa culpa­bi­lité », estime la fédé­ra­tion. Et celle-ci d’é­vo­quer une pro­cé­dure en 2006 visant déjà le pro­fes­seur, et qui s’é­tait elle aussi conclue par une relaxe.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Seyssinet-Pariset : les parents d’é­lèves du lycée Bergès s’op­posent à la réin­té­gra­tion d’un ensei­gnant d’EPS »

  1. « La relaxe de l’enseignant ne signi­fie pas néces­sai­re­ment qu’il est inno­cent, mais peut vou­loir dire que les preuves appor­tées sont insuf­fi­santes pour éta­blir sa culpabilité ».
    Voilà où on en est au pays des lumières au XXIe siècle !

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Colère de la FCPE face à l’an­nu­la­tion des Journées portes ouvertes du lycée Aristide-Bergès de Seyssinet-Pariset

FLASH INFO – Une opération "portes fermées" plutôt que "portes ouvertes" pour le lycée Aristide-Bergès de Seyssinet-Pariset? C'est ce que dénoncent les conseils locaux FCPE Lire plus

Une rentrée sportive, sans ministre mais avec des “groupes de besoins”, pour la rectrice de Grenoble
Une ren­trée spor­tive pour la rec­trice de Grenoble sur fond de mise en place de “groupes de besoins”

FOCUS - Nouvelle rentrée scolaire pour la rectrice de l'académie de Grenoble Hélène Insel, qui donnait rendez-vous au sein du gymnase du lycée Champollion pour Lire plus

Collèges morts et occupation de Jules-Vallès: la FCPE de Fontaine mobilisée contre les groupes de niveaux
Collèges morts et occu­pa­tion de Jules-Vallès à Fontaine : forte mobi­li­sa­tion contre les groupes de niveaux

FLASH INFO - Les parents d'élève de Fontaine se mobilisent (une fois encore) à l'appel de la FCPE contre la réforme des Chocs des savoirs Lire plus

Une marche « fes­tive et convi­viale » depuis plu­sieurs col­lèges gre­no­blois pour dénon­cer la réforme du « Choc des savoirs »

FLASH INFO - Après de nombreuses opérations "collèges morts" dans l'agglomération grenobloise, des professeurs et parents d'élève annoncent une nouvelle manifestation mardi 30 avril 2024 Lire plus

Opération "collège mort" au collège André-Malraux de Voreppe, contre les groupes de niveaux et pour plus de moyens
Opération « col­lège mort » au col­lège André-Malraux de Voreppe, contre les groupes de niveaux et pour plus de moyens

FLASH INFO - C'était au tour du collège André-Malraux de Voreppe d'organiser une opération "collège mort", mercredi 3 avril 2024. Les représentants des enseignants comme Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Flash Info

|

09/10

21h39

|

|

09/10

15h35

|

|

07/10

17h04

|

|

07/10

12h47

|

|

06/10

22h12

|

|

06/10

21h08

|

|

05/10

19h19

|

|

05/10

15h03

|

|

03/10

19h17

|

|

03/10

14h20

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’inauguration du centre com­mer­cial Neyrpic et les polémiques

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Le Crif coupe les ponts avec la Ville de Grenoble

Société| Crêts-en-Belledonne : une femme et son ex-conjoint retrou­vés sans vie, tués par balle dans un appartement

Agenda

Je partage !