FOCUS – La question de la MJC-Théâtre Prémol s’est invitée au conseil municipal de Grenoble, lundi 30 septembre 2024. Si le sort du théâtre, promis aux Arts du récit, avait déjà été abordé par les élus, l’annonce de la fin de convention entre la Ville et la MJC était pour sa part nouvelle. Le débat n’a cependant pas eu lieu, la municipalité répondant de façon laconique aux nombreuses critiques adressées par ses groupes d’opposition.
« Vous avez décidé que la MJC et le théâtre Prémol dans leur forme actuelle doivent mourir, mais vous avez décidé qu’ils doivent mourir en silence. » Telle a été l’une des accusations lancées par l’élu d’opposition Alain Carignon lors du conseil municipal de Grenoble, lundi 30 septembre 2024, à l’occasion de la présentation d’un vœu demandant la labellisation « éducation populaire pour la culture » de la MJC-Théâtre Prémol.
Un vœu… mais surtout un prétexte pour provoquer un débat sur la question, celle-ci n’étant pas à l’ordre du jour du conseil municipal. Ce alors que la municipalité a décidé au printemps 2024 de retirer la gestion du théâtre Prémol à la MJC, avant d’annoncer, au mois de septembre, lui couper les vivre.
De quoi susciter la colère des membres de l’association et d’un certain nombre d’habitants, qui se sont réunis devant l’hôtel de Ville vers 17 heures (voir vidéo).
Alain Carignon n’a pas mâché ses mots, en rappelant notamment les propos de l’adjointe à la Politique de la Ville, laquelle assurait en juin 2024 la volonté de la municipalité de « renforcer la MJC Prémol ». « Vous aviez déjà décidé de lui tordre le cou », a affirmé le conseiller municipal, non sans dénoncer des « mensonges [dont] les conséquences sont profondes ». « La confiance en la parole publique se trouve encore plus affaiblie et le risque d’une désertion civique encore accentuée », a‑t-il ainsi asséné.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous