La piétonnisation du centre-ville historique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal

La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville his­to­rique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal

La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville his­to­rique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal

FOCUS – La pié­ton­ni­sa­tion des places et rues du centre-ville his­to­rique de Grenoble a fait l’ob­jet de débats au sein du conseil muni­ci­pal de Grenoble à la faveur d’une déli­bé­ra­tion en lien avec les amé­na­ge­ments à venir. Si aucun élu ne semble remettre en ques­tion le prin­cipe même de la pié­ton­ni­sa­tion, la mise en œuvre du pro­jet ou la façon de pro­cé­der de la Ville ont, pour leur part, fait l’ob­jet de cri­tiques depuis les rangs de l’opposition.

La ques­tion de la pié­ton­ni­sa­tion des places et rues du centre-ville his­to­rique s’est invi­tée au conseil muni­ci­pal de la Ville de Grenoble le lundi 13 mai 2024. Ceci au détour d’une déli­bé­ra­tion sur une « conven­tion de co-maî­trise d’ouvrage et de fonds de concours », dans le cadre des tra­vaux d’a­mé­na­ge­ment à venir sur les quar­tiers Sainte-Claire, Notre-Dame et Antiquaires, ainsi que sur les entrées des sec­teurs Hauquelin, Vieux-Temple et Très-Cloîtres.

Autrefois très présentes sur les secteurs Sainte-Claire et Notre-Dame, les voitures sont désormais (officiellement) interdites dans le centre-ville historique de Grenoble. © Patricia Cerinsek - Place Gre'net

Autrefois très pré­sentes sur les sec­teurs Sainte-Claire et Notre-Dame, les voi­tures sont désor­mais (offi­ciel­le­ment) inter­dites dans le centre-ville his­to­rique de Grenoble. © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville, ini­tiée le 31 mai 2021, avait en son temps sus­cité des résis­tances. Des habi­tants et des com­mer­çants avaient pro­posé à sa place la créa­tion d’une zone de ren­contre, à grand ren­fort d’af­fiches dont cer­taines res­tent encore visibles sur quelques devan­tures. Trois ans plus tard, parmi les élus gre­no­blois tout au moins, le prin­cipe de la pié­ton­ni­sa­tion ne fait plus débat… ce qui n’est pas le cas de sa mise en œuvre.

Une pié­ton­ni­sa­tion fruc­tueuse, selon Alan confesson

Alan Confesson, adjoint aux Commerces ainsi qu’au sec­teur 2, a rap­pelé en pré­am­bule les ambi­tions du pro­jet. À savoir, la plan­ta­tion de treize nou­veaux arbres, « un vrai défi dans un sec­teur for­te­ment pro­tégé [et] avec une impor­tante den­sité de réseaux sou­ter­rains », la créa­tion de jar­di­nières de pleine terre, la sup­pres­sion des can­dé­labres (au gaz) places Sainte-Claire et Notre-Dame, de même que celle du mobi­lier de voi­rie, « devenu inutile du fait de la pié­ton­ni­sa­tion ».

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Florent Mathieu

Auteur

6 réflexions sur « La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville his­to­rique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal »

  1. Franchement, c’est tel­le­ment génial d’a­voir apaisé ce quar­tier en rem­pla­çant le pas­sage de quelques voi­tures par plein de ter­rasses où on peut joyeu­se­ment se bour­rer le pif jus­qu’a­près minuit avec les potes et les copines qu’on se demande de quoi les habi­tants se plaignent. Quels rin­gards, je parie que ces tristes grin­cheux sont contre Grenoble cras­se­pi­tale verte.
    https://​www​.pla​ce​gre​net​.fr/​2​0​2​0​/​0​9​/​2​2​/​t​a​p​a​g​e​-​n​o​c​t​u​r​n​e​-​r​u​e​-​c​h​e​n​o​i​s​e​-​a​-​g​r​e​n​o​b​l​e​-​d​e​s​-​h​a​b​i​t​a​n​t​s​-​o​n​t​-​p​e​r​d​u​-​l​e​-​s​o​m​m​e​i​l​-​e​t​-​p​a​t​i​e​n​c​e​/​3​1​3​745

    sep article
  2. Fût un temps, Grenoble était tel­le­ment pol­luée qu’il fal­lait impé­ra­ti­ve­ment sor­tir avec une écharpe sur le nez pour attendre le bus à cause des éma­na­tions auto­mo­biles. Aujourd’hui, c’est appré­ciable de pou­voir s’y pro­me­ner. Le centre ville est plus agréable. Il manque encore beau­coup d’arbres et de végé­taux et de net­toyer les abords de la gare avec les tentes et abris qui tris­te­ment ne ren­voie pas une image très propre de la ville. Beaucoup d’ef­forts ont été fais.

    sep article
  3. Je suis pour les rues piétonnes,moins de voi­tures plus de tranquillité..il faut savoir qu’à une cer­taine époque beau­coup de rue du centre ville n’é­taient pas pié­tonnes et main­te­nant depuis qu’elles le sont on revit
    Il faut que les gens changent leur façon de se dépla­cer et de là de dire que si on sup­prime les voi­tures il n’y aura plus de clients .… faut pro­blème car on voit bien que l’hy­per centre il y a du monde.

    sep article
    • … c’est cela, plus de voi­ture, plus de com­merce , plus de rien.. le « bou­clier social et .….. tique » , un moyen d’aug­men­ter la taxe fon­cière… Bravo les écolos.
      De

      sep article
  4. L’avantage d’a­voir le poli­ti­cien diplômé Alan Confesson comme adjoint au com­merce, c’est d’en­tendre dire que ça va bien même quand presque tout le monde souffre et que cer­tains ont mis la clé sous la porte.

    sep article
    • La pie­ton­ni­sa­tion est une très bonne chose mais avant de l étendre…il faut plu­tôt refaire des rues qui font HONTE au centre ville.…rue de BONNE…rue St JACQUES..rue de la POSTE ..rue de SAULT ..GRAND RUE ..rue de la RÉPUBLIQUE..elles sont toutes défor­mées avec des pavés mono­blocs d une autre époque..l attrac­ti­vité d une ville passe aussi par la beauté de ses rues pié­tonne..!! C est pas le cas chez nous..Idem pour la place de Metz cette horreur..!!

      sep article

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