FLASH INFO – La mairie de Grenoble a indiqué qu’un élu serait désigné, au prochain conseil municipal du lundi 24 juin 2024, comme partie civile représentant la Ville, dans l’affaire Piolle-Martin. Des faits présumés de reversements illicites de salaire au profit de l’ancienne première adjointe, révélés début juin par Le Canard enchaîné. Le groupe d’opposition de droite estime que l’élu choisi devrait provenir de ses rangs, proposant ainsi la candidature de Brigitte Boer.
Interpellé officiellement par Me Thierry Aldeguer, lundi 17 juin 2024, Éric Piolle a répondu à l’avocat du groupe d’opposition Société civile, divers droite et centre (SCDDC) via un courrier signé de son adjoint Vincent Fristot, en date du vendredi 21 juin. Celui-ci confirme que la Ville de Grenoble se constituera bien partie civile dans ce dossier, qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour “concussion” par le parquet de Grenoble.
Me Thierry Aldeguer avait saisi Eric Piolle, au nom du groupe d’opposition de droite, pour la constitution de partie civile de la Ville de Grenoble dans l’affaire révélée par Le Canard enchaîné. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Quid du nom retenu pour représenter la commune ? « Une délibération désignant un.e élu.e aux fins de défendre les intérêts de la Ville dans le cadre du déport de M. le maire, relatif au dossier concernant M. Lesourt, sera inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal du 24 juin 2024″, informe Vincent Fristot.
« Les élus de la majorité seraient juges et parties »
Reste à savoir de quel groupe politique sera issue la personne choisie comme partie civile. « La logique de la démocratie est de désigner un élu du premier groupe d’opposition », affirme ce dernier dans un communiqué diffusé vendredi 21 juin. La condition sine qua non, selon lui, pour « défendre les intérêts du contribuable ».
Dans le cas contraire, « les élus de la majorité seraient juges et parties comme on l’a vu dans le dossier judiciaire de la fête des Tuiles », estime l’opposition de droite. Avant d’avancer un nom… Mais pas celui d’Alain Carignon. « Nous proposons que soit désignée la co-présidente du groupe, Brigitte Boer, et espérons que sa candidature fera consensus au conseil municipal afin que le vote des Grenoblois soit respecté », indique le groupe SCDDC.
Une réflexion sur « Affaire Piolle-Martin : un élu désigné partie civile de la Ville au conseil municipal, l’opposition de droite propose Brigitte Boer »
Vont-ils oser nommer l’un de leur bande qui pourrait avoir été « au courant » ? En plus du LFI Alan Confesson : Annabelle Bretton, Pierre-André Juven, Nicolas Kada, Pierre Mériaux, Vincent Fristot, Chloé Pantel, Isabelle Peters, Laura Pfister, Lucille Lheureux…
https://www.placegrenet.fr/2024/06/12/affaire-piolle-martin-cet-enregistrement-clandestin-qui-accable-lancienne-premiere-adjointe-ou-pas/631179