« Du déses­poir, de la colère, de la frus­tra­tion » : le site Valeo de l’Isle-d’Abeau menacé de fermeture

« Du déses­poir, de la colère, de la frus­tra­tion » : le site Valeo de l’Isle-d’Abeau menacé de fermeture

EN BREF – S’achemine-t-on vers la fer­me­ture du site Valeo de l’Isle-d’Abeau ? C’est ce que craignent les sala­riés de l’é­qui­pe­men­tier auto­mo­bile alors qu’une mise en vente de l’u­sine a été annon­cée par la direc­tion. Pour la repré­sen­tante CGT du per­son­nel, la situa­tion résulte de choix stra­té­giques dis­cu­tables des ins­tances natio­nales de l’en­tre­prise qui plongent les sala­riés dans « le déses­poir et la colère ».

« Tout le monde a été cho­qué par cette annonce. Il y a de la démo­ti­va­tion, du déses­poir, de la colère, de la frus­tra­tion. » Sabine Sander, repré­sen­tante CGT du per­son­nel de l’u­sine Valeo de L’Isle-d’Abeau (Saint-Quentin-Fallavier), semble à court de mots pour décrire l’é­tat d’es­prit des sala­riés de l’é­qui­pe­men­tier auto­mo­bile fran­çais. Celui-ci a en effet annoncé la vente de trois de ces sites, dont celui ins­tallé en Isère depuis les années 1990.

Une centaine de salariés de Valeo ont manifesté à Paris le 17 septembre 2024. © Photo Facebook

Une cen­taine de sala­riés de Valeo ont mani­festé à Paris le 17 sep­tembre 2024. © Photo Facebook

Le mardi 17 sep­tembre, des sala­riés de Valeo se sont mobi­li­sés devant le siège pari­sien de l’en­tre­prise pour dénon­cer sa déci­sion. Ils étaient une cen­taine, rap­porte le maga­zine Capital, à pro­tes­ter contre le pro­jet de revente qui concerne aussi La-Suze sur-Sarthe (dans la Sarthe) et La Verrière (dans les Yvelines). Mais Sabine Sander ne se fait guère d’illu­sions : à ses yeux, c’est un désen­ga­ge­ment indus­triel de Valeo en France que pré­fi­gurent ces pre­mières annonces de vente.

Des choix stra­té­giques de Valeo discutables ?

La mau­vaise nou­velle est d’au­tant plus dif­fi­cile à ava­ler pour la syn­di­ca­liste que l’u­sine de l’Isle-d’Abeau n’est défi­ci­taire que depuis quelques années… et ce, à cause de choix stra­té­giques qui ne sont pas de son fait.

L’entreprise a en effet confié au site la fabri­ca­tion d’un pro­duit assu­rant une hybri­da­tion d’ap­point aux moteurs ther­miques. Développée et ven­due à l’ex­té­rieur, impo­sée en pleine période Covid, l’o­pé­ra­tion ne s’est pas faite sans dif­fi­cul­tés… ni quelques burn-out, décrit Sabine Sander. Résultat ? Un seul client (alle­mand) prêt à ache­ter le pro­duit. Or celui-ci n’ho­nore pas son contrat. En somme, un échec sur toute la ligne (de production).

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Florent Mathieu

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