FOCUS – Le projet Inspira, mort et enterré ? Loin de là. Après avoir vu son annulation confirmée en appel début 2024, les porteurs du projet industrialo-portuaire sur Sablons et Salaise-sur-Sanne, déclarés lauréats du dispositif « sites clés en main » du gouvernement, ont soumis une nouvelle mouture de leur dossier à l’Autorité environnementale. Une nouvelle enquête publique pour Inspira 2 devrait débuter en juin ou juillet 2024.
Après avoir été retoqué plusieurs fois par la justice, le projet Inspira est-il en passe de renaître de ses cendres ? Le programme industrialo-portuaire, prévu sur les communes du Nord-Isère Salaise-sur-Sanne et Sablons, figure en tout cas parmi les « sites clés en main » identifiés par le gouvernement en avril 2024. Un dispositif qui « vise à identifier et labelliser des sites à fort potentiel de développement industriel, mais aussi à les accompagner », comme l’indique sa brochure.
Une surprise ? L’État a en réalité toujours été favorable au projet Inspira, dont il est officiellement partenaire via la préfecture de l’Isère, aux côtés de la Région Aura, des deux communes concernées, ou encore de la Compagnie nationale du Rhône. « L’État mobilise également tous les services nécessaires au projet : Dreal, DDT, Direccte… », décrit le site Internet dédié à Inspira. Les services juridiques de l’État sont tout autant mobilisés, avec des avocats se présentant devant les juges pour en défendre les orientations… sans obtenir satisfaction.
Inspira est parti se ressourcer… au Québec
Le projet Inspira a, en effet, connu plusieurs revers judiciaires venant donner raison à ses opposants. En 2021, le tribunal administratif avait ainsi prononcé l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant sa mise en œuvre, suivant en cela l’avis de la commission d’enquête publique présidée par Gabriel Ullmann.
Le commissaire enquêteur s’était vu radié en 2018 au nom d’un supposé manque d’objectivité, après avoir également prononcé un avis défavorable sur le projet Center Parcs. Une radiation finalement annulée en appel au mois de mars 2023 (voir encadré).
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous