EN BREF – Une nouvelle brigade d’agents de surveillance de la voie publique spécialisée dans la régulation des espaces publics a rejoint la police municipale de Grenoble, début janvier 2024. Au nombre de ses missions, la salubrité publique et environnementale, avec notamment le contrôle des dépôts sauvages ou l’application du règlement des parcs et jardins. Pour ce faire, 15 agents dont sept déjà recrutés viennent renforcer les moyens de la police municipale, portant ainsi ses effectifs à 169 postes.
[Article initialement publié le 25 septembre à 18h26, modifié le 26 septembre à 8h34 pour l’ajout d’un encart sur la position d’Alain Carignon.]
Dépôts sauvages, déjections canines, règlement des parcs et jardins, obligations de débroussaillage, forfait post-stationnement… Voici quelques-unes des missions dévolues à la nouvelle brigade. Constituée pour l’heure de sept agents de surveillance de la voie publique (ASVP) – bientôt 15 – spécialisés dans la régulation des espaces publics, celle-ci vient renforcer les effectifs de la police municipale de la Ville de Grenoble.
« L’espace public grenoblois a fortement évolué ces dernières années avec des espaces piétons élargis, davantage d’espaces réservés aux PMR1Personnes à mobilité réduite. et aux livraisons et une zone de stationnement payante agrandie. Nous avions besoin d’assurer que ces espaces restent dédiés aux usages définis », a expliqué Maud Tavel, adjointe à la Tranquillité publique et aux Temps de la ville, lors d’un point presse, mercredi 25 septembre 2024.
Et pour cause : tout un chacun peut aisément constater en se promenant dans les rues de Grenoble que les incivilités perdurent, au grand dam d’une majorité de citoyens respectueux desdits espaces.
Le périmètre d’action de cette “brigade de l’espace public” ? Celui des ASVP classiques, avec la surveillance de la voie publique, mais il intègre en sus de nouvelles missions spécifiques. Notamment, pour ce qui concerne la salubrité publique et environnementale, les dépôts sauvages d’encombrants, l’application du règlement des parcs et jardins, les déjections canines ou encore les obligations de débroussaillage.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
4 réflexions sur « Une brigade de régulation des espaces publics en renfort de la police municipale de Grenoble »
C’est vrai que les encombrants, sur les trottoirs, ça fait dégueulasse. Mais pour éviter leur dépôt sauvage, peut-être qu’il faudrait remettre en place des relèves régulières (de la même façon que tournent les relèves des ordures) car si les voitures doivent disparaître, malheureusement leurs utilisateurs se retrouvent démunis pour emmener leurs encombrants en déchetterie… Les voitures ne sont pas arrivées par hasard !
Donc haro sur les automobilistes…
mais RIEN contre les espaces occupés par les dealers..
Décidemment, encore et toujours cet adjoint Gilles Namur. Il n’y a que lui à la mairie ? Il est à la tête de la police maintenant ? Est-ce une promo pour son comportement indécent lors de l’hommage à l’agent municipal tué devant la mairie ?
https://www.placegrenet.fr/wp-content/uploads/2024/09/namur-meriaux.jpg
Quid du respect des trottoirs par les vélos et les trotinettes, ça fera aussi partie des attributions de ces agents ?