FLASH INFO – Un individu connu de la justice a été blessé par balles au cours d’une nouvelle fusillade survenue jeudi 15 août 2024, place Saint-Bruno à Grenoble. Il s’est ensuite présenté de lui-même à la Clinique mutualiste. Ses jours ne sont pas en danger et l’individu, peu loquace, n’a pas souhaité porter plainte.
La fusillade a eu lieu vers 2 heures du matin au cœur de ce quartier gangréné par le trafic de stupéfiants, où un tireur à scooter avait déjà visé et blessé par balles deux individus le 18 mars 2024. La victime, blessée à la main et à la cuisse par deux projectiles, est un homme âgé de 22 ans, « connu de la justice mais pas pour trafic de stupéfiants », précise Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
Une fois arrivé place Saint-Bruno, un équipage de police a pu constater que le blessé avait quitté les lieux « pour se présenter de lui-même à la Clinique mutualiste », où l’équipe soignante l’a pris en charge, indique le procureur confirmant ainsi une information du Dauphiné libéré.
Deux jours après une fusillade qui a eu lieu le 18 mars 2024, quartier Berriat, le préfet de l’Isère était venu à la rencontre des habitants, place Saint-Bruno. © Manuel Pavard – Place Gre’net
« Ses jours ne sont pas en danger » et l’individu, peu bavard, « n’a pas souhaité déposer plainte », ajoute par ailleurs le représentant du parquet. Qui a confié l’enquête à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), chargée de faire toute la lumière sur ces nouveaux faits de violence.
Selon le procureur, « une guerre des gangs intense » sévit dans l’agglomération
Cette nouvelle fusillade constitue un épisode de plus dans la guerre de territoires à laquelle se livrent les trafiquants de drogues dans l’agglomération de Grenoble. On y recense en effet une quinzaine de fusillades depuis le début de l’année 2024. Le procureur de la République n’hésite lui-même pas à parler d’une « guerre des gangs intense, avec des fusillades quasi quotidiennes ».
Et si la police n’a encore interpellé aucun tireur, reconnaît-il, « les policiers ont néanmoins arrêté ces derniers jours deux personnes soupçonnées de venir de la région parisienne livrer des armes et un autre individu porteur d’un pistolet 9 mn à proximité du Cararre ». En tout cas, « tous les acteurs de la lutte contre les trafiquants de stupéfiants sont, cet été comme tout le reste de l’année, pleinement mobilisés », assure Éric Vaillant.
Une réflexion sur « Grenoble : un individu connu de la justice blessé par balles lors d’une nouvelle fusillade place Saint-Bruno »
Un des « copains d’en bas » des LFIcolos qui nous demandent de réfléchir à « comment vivre au quotidien à proximité d’un point de deal ».
https://www.placegrenet.fr/2024/01/08/grenoble-la-representation-de-la-piece-les-copains-den-bas-annulee-apres-la-polemique-autour-du-deal/621486