FOCUS – Deux mois après les crues torrentielles qui ont dévasté la vallée du Vénéon, et plus particulièrement le hameau de la Bérarde, la communauté de communes de l’Oisans annonce la création d’un fonds de soutien doté de 500 000 euros. En bénéficieront les professionnels dont l’activité a souffert de la catastrophe avec une perte d’au moins 30 % de chiffre d’affaires.
La solidarité continue de s’exprimer à l’égard de la vallée du Vénéon, ravagée par des crues torrentielles dans la nuit du 20 au 21 juin 2024, avec un impact tout particulier sur le hameau de La Bérarde.
Après avoir contracté un emprunt de 2 millions d’euros pour permettre la réalisation des travaux prioritaires, la communauté de communes de l’Oisans a ainsi annoncé, mardi 13 août, instaurer un fonds de soutien de 500 000 euros à destination des professionnels.
L’Oisans rappelle que les professionnels touchés par les événements sont d’ores et déjà accompagnés dans leur démarches administratives. Ce, par la communauté de communes, mais aussi par les communes des Deux-Alpes et de Saint-Chistophe-en-Oisans et par leurs nombreux partenaires dont la préfecture, le Département, Oisans Tourisme ou encore France Assureurs. « Ce suivi a permis de collecter des données chiffrés sur les attentes et besoins des entreprises », note la communauté de communes.
Une aide pour les professionnels de la vallée du Vénéon
De fait, « la création du fonds de soutien s’inscrit dans la continuité de cet accompagnement et témoigne de la solidarité intercommunale envers ses acteurs économiques », estime l’Oisans. Dans le détail, le fonds de soutien s’adresse aux professionnels des Deux-Alpes (secteur Venosc) et de Saint-Christophe-en-Oisans dont l’activité a souffert des restrictions de circulation routière après la fermeture de la route RD 530, avec une perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 30 %.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous