EN BREF – Deux hommes ont été blessés par balles après avoir été visés par un tireur à scooter, lundi 18 mars 2024, sur le cours Berriat, dans le quartier Saint-Bruno, à Grenoble. Touché au thorax, un individu de 41 ans a été transporté au CHU Grenoble Alpes dans un état très grave. L’autre victime, âgée de 27 ans et connue de la justice – contrairement à la première – pour des affaires de stupéfiants, a été plus légèrement atteinte. Une enquête a été ouverte par la Division de la criminalité organisée et spécialisée (ex-PJ).
[Article publié le 19 mars 2024 à 10 h 14 et mis à jour à 21 h 03 avec ajout encadré] Il était environ 18 h 30, lundi 18 mars 2024, lorsque des coups de feu ont retenti sur le cours Berriat, dans le quartier Saint-Bruno, à hauteur de l’arrêt de tramway. Une artère encore très fréquentée à cette heure. Deux hommes ont été blessés par balles après avoir été visés par un tireur circulant sur un scooter piloté par un complice, a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné libéré.
Les deux auteurs, vêtus de noir, ont pris la fuite sur un Tmax noir, après avoir ouvert le feu, selon la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN). Des étuis de calibre 9 millimètres ont par ailleurs été retrouvés sur la voie publique, près de l’épicerie jouxtant l’arrêt de tram Saint-Bruno, a ajouté la police.
Le blessé grave, victime collatérale des coups de feu ?
L’une des deux victimes, âgée de 41 ans, a été très sérieusement blessée et présentait « une plaie transfixiante au thorax », d’après le parquet. Pris en charge par le Samu, l’individu a été longuement médicalisé sur place, avant d’être transporté au CHU Grenoble Alpes dans un état grave, avec un pronostic vital engagé.
Était-ce une victime collatérale ? Le doute est en tout cas permis, l’homme étant a priori inconnu de la justice. Et ce, contrairement au second blessé, âgé de 27 ans, qui est en revanche, a souligné le procureur, « très connu de la justice pour des affaires de stupéfiants ».
Celui-ci s’est rendu de lui-même à la Clinique mutualiste où l’ont déposé des personnes inconnues. La police a été avertie, peu après 19 heures, par l’établissement signalant « l’arrivée d’un individu majeur également blessé par balle au niveau de la hanche gauche ». Il circulait à trottinette sur le cours Berriat au moment des tirs, a rapporté la DIPN, précisant que son pronostic vital n’était pas engagé.
La piste d’un nouveau règlement de comptes lié au trafic
Au vu des premiers éléments, c’est donc cet homme qui pourrait avoir été la véritable cible du tireur à scooter. Le parquet a confié l’enquête à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Grenoble (ex-PJ), a annoncé Éric Vaillant, qui s’est déplacé sur les lieux lundi soir. La police a immédiatement bouclé le secteur, où une quinzaine de CRS ont pris position pour la nuit.
Le quartier Saint-Bruno avait déjà fait l’objet d’une série de violences et règlements de comptes durant l’été 2023, sur fond de lutte de territoires entre bandes rivales de trafiquants de stupéfiants, pour le contrôle de cet important point de deal de l’agglomération grenobloise. Une présence policière renforcée avait ensuite été mise en place. Depuis, le quartier semblait avoir retrouvé un calme relatif… Jusqu’à ce lundi soir.
Le pronostic vital de l’homme de 41 ans n’est plus engagé
Les jours de l’homme de 41 ans, conduit au CHU Grenoble Alpes dans un état grave lundi soir, ne sont plus en danger, a rassuré Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, mardi 19 mars 2024 au soir, confirmant l’information du Dauphiné libéré. « Les deux victimes vont mieux et aucun pronostic vital n’est plus engagé », a annoncé le magistrat, ajoutant que l’enquête se poursuivait, sans plus de précisions.
2 réflexions sur « Grenoble : deux hommes blessés par balles, visés par un tireur à scooter, dans le quartier Saint-Bruno »
On a la ville qu’on mérite ? Continuez à bien voter 👎
Ne serait-il pas judicieux de rouvrir le commissariat de police qui existait place saint Bruno ?