FLASH INFO – Une fusillade a fait un mort et deux blessés quartier Teisseire à Grenoble, dimanche 4 août 2024 aux alentours de 19 h 40. C’est plus précisément près du croisement entre les avenues Teisseire et Paul-Cocat que les faits se sont déroulés. Des riverains indiquent ainsi avoir entendu cinq ou six détonations.
Dans son rapport, la Direction interdépartementale de la police nationale relate que les forces de l’ordre, à leur arrivée sur place quartier Teisseire après la fusillade, ont découvert un homme de 47 ans allongé au sol, déjà en arrêt cardio-respiratoire après des blessures par balles. Le médecin du Smur (Structure mobile d’urgence et de réanimation) dépêché sur place allait déclarer le décès de la victime quelques minutes plus tard.
Deux personnes ont, pour leur part, été blessées lors de la fusillade. À savoir le fils de la victime âgé de 24 ans, atteint au bras, ainsi qu’une autre personne du même âge, présente sur les lieux et atteinte à la cuisse gauche. Les forces de l’ordre indiquent en outre qu’une troisième personne, en l’occurrence le neveu de la victime, âgé de 21 ans, était également présente mais n’a pas été blessée.
L’auteur des faits ? La police nationale évoque un seul homme, utilisant une trottinette électrique, qui a pris la fuite après la fusillade. Aucune arme n’a été retrouvée mais cinq étuis de 9 mm ont été identifiés lors de l’inspection des lieux. Le parquet de Grenoble a de son côté fait savoir qu’une enquête avait été ouverte pour assassinat et tentatives d’assassinat, confiée à la DCOS, autrement dit la Division de la criminalité organisée et spécialisée de la police judiciaire.
La fusillade du quartier Teisseire s’inscrit dans une série de faits similaires observés sur Grenoble depuis plusieurs années, généralement liés au trafic de stupéfiants. En mars 2024, deux hommes avaient été blessés cours Berriat, à proximité de la place Saint-Bruno, par des coups de feu perpétrés par des individus à scooter. En décembre 2023, c’est le quartier de l’Alma qui avait été le théâtre d’un échange de coups de feu, sur fond de « guerre de territoires », avec un blessé à la clé.
Lundi 5 août au matin, le parquet de Grenoble fait savoir que les trois personnes présentes sur les lieux au moment de la fusillade, soit les deux blessés et l’individu indemne, ont été placées en garde à vue. « Les circonstances de ce qui apparaît être un guet-apens devant être clarifiées », précise le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant. [Encadré ajouté le lundi 5 août à 11 heures]
Une réflexion sur « Un mort et deux blessés dans une fusillade quartier Teisseire à Grenoble »
Heureusement, l’assassin se déplace en « mode doux ». Comme le violeur à la trottinette ou les deux tueurs il y a un an dans le quartier de l’Abbaye.
Alors, avec les LFIcolos, moi je dis : c’est Bien !
https://www.placegrenet.fr/2023/06/02/grenoble-homme-de-43-ans-tue-par-balles-en-pleine-rue-dans-le-quartier-de-labbaye-un-appel-a-temoins-lance/604629