FLASH INFO – Le collectif Bouge Ta Pref 38 entend maintenir la pression sur la préfecture de l’Isère en continuant à dénoncer les nouvelles conditions d’accueil du public mises en place au mois de mars 2024. Un rassemblement était ainsi organisé mardi 25 juin, place de Verdun, à l’initiative de la CGT Sans papiers, membre du collectif. Selon les organisateurs, 300 personnes ont répondu présent. Le cabinet du préfet a refusé de rencontrer les associations.
« Malgré nos alertes répétées, les dysfonctionnements des services de l’État continuent de provoquer de très graves ruptures de droits et atteintes à la dignité des personnes étrangères », déclare le collectif Bouge Ta Pref 38. En cause ? La suppression de l’accueil physique pour accéder aux services de la préfecture de l’Isère, au profit de prises de rendez-vous préalables en ligne. Des rendez-vous en nombre insuffisant, estiment les associations, et parfois annulés sans justification.

Le collectif Bouge Ta Pref 38 s’est mobilisé devant la préfecture de l’Isère mardi 25 juin pour dénoncer les nouvelles conditions de prise en charge du public par les services préfectoraux. © Patrick L’Ecolier – Apardap
Pour le collectif, une fois encore, le mode de prise de rendez-vous en ligne représente une véritable « fabrique de sans-papiers ». Ses revendications ? « Rétablir un accès libre à la préfecture pour obtenir des informations, des plages de rendez-vous en rapport avec les demandes, la prolongation automatique des récépissés et des droits dans l’attente du traitement du dossier, comme lors du Covid [et] la reprise du dialogue avec les associations ». Dialogue qui serait mis à mal depuis l’arrivée du préfet Louis Laugier.
« Suite à notre enquête durant 2 semaines devant la préfecture, nous constatons 200 personnes venant chaque semaine sans rendez-vous, et donc refoulées, preuve que leur système ne marche pas », indique le collectif à Place Gre’net. Et d’ajouter : « Nous avons compté une dizaine de rendez-vous de renouvellement de récépissé par jour, ce qui est dérisoire pour l’arrondissement de Grenoble ». De son côté, la préfecture a assuré que les « effets bénéfiques » du nouveau mode d’accueil étaient d’ores et déjà perceptibles. Sans visiblement convaincre.
Les 46 membres du collectif Bouge Ta Pref 38 :
3aMie, Ada, Afsi Nord-Isère, AlterÉgaux.Isère, AMG, Apardap, Association Baptiste d’Entraide et de la Jeunesse, Attac38, CAAEI, Carm, Cisem, Collectif Changer de Cap, Collectif Réfugiés Saint Martin du Manival, Comède, CGT sans papiers, CSRA, Cuisine sans frontières, Diaconat protestant, FC Echirolles, Herbeys Accueil Solidaire, IDH, JRS Welcome Isère, L’Ouvre-Porte, La Bienvenue, La Bouture, La Cimade, La Pastorale des Migrants, LDH, Le Caméléon, Ligue de l’enseignement 38, Médecins du Monde Grenoble, Modus Operandi, Nicodème, ODTI, Planning Familial 38, Réfugiés Vals du Dauphiné, Réfugiés & Solidarités Tullins, RESF38, RUSF38, Samu Social Vinci, Secours catholique Isère, Tous Migrants, Travail et partage, Un Toit sur un Plateau, UTR38 CFDT, VertsAccueillants.



9 réflexions sur « Les associations d’aide aux étrangers de nouveau mobilisées contre les conditions d’accueil du public à la préfecture de l’Isère »
Je confirme, impossible pour les deux jeunes de mon épouse de prendre en ligne un rdv de renouvellement de leur récépissé. Prendre un rdv à la Préfecture de Grenoble est comme jouer à la loterie avec 1 chance sur 100 de gagner . Ils travaillaient tous les deux en CDI mais viennent de perdre leur travail et sont regrettés. Vous savez bien que c’est cher un avocat et comment payer ça quand vous ne travaillez plus ? c’est honteux et voulu d’en haut. J’ai honte de mon pays. Il faut continuer de manifester car la situation est vraiment grave pour les étrangers en France, car c’est à la liberté de vivre et de travailler paisiblement qu’on s’attaque.
Bonjour sa devien garave pour mon mari la premier foi on ne aller moi d’avril on nous dit les rdv son annulé et rapporte mois de juin et la on ne parti au mois de juin le 24 et la damme ki etai la na maim pas regarde les dossier elle nois dit que les rendez vous on les prend dans une auttre ligne allor que mon mari a son travaille on narrt pas lui mettre pression
Depuis plus d’un mois, impossible de prendre rendez-vous pour un changement de statut. C’est honteux. Des jeunes policies refoulent des vielles personnes à la porte de la préfecture. Au non de quoi ? Pensez aussi que vos enfants quitteront un jour leur pays et se feront refouler ailleurs. La roue tourne.
J’ai tellement eu du mal à obtenir un rendez-vous, ils ouvrent le site Internet à 9 heures du matin et trois secondes après, le site Internet ne fonctionne pas. Je n’ai pas réussi à prendre rendez-vous, je pense, 15 fois. J’ai appelé la préfecture 16 fois mais personne n’a répondu à mes appels.
Bonjour,
Je joins le mouvement pour dénoncer ce mode d’accueil qui est à mon sens fait exprès pour décourager les gens à venir en préfecture ‚des bornes interactives fonctionneraient mieux que du personnel censé nous accueillir!!!!
Cdt-Pas content.
Bonjour Madame monsieur je suis a la même situation si vous plait je besoin d’une aide pour mon titre de séjour c’est à faire longtemps que je n’ai pas repond de nouvelles de renouvellement de mon titre de séjour et de mon attestation longtemps et ce mi arrêter de mes activités et ma travaille, je suis avec mes enfants de 11ans et 14ans aussi mes familles à n’africa que je occupés .Merci beaucoup de écouter .Cordialement j.p.m.
Merci à toutes les associations d aide aux étrangers. A mon humble connaissance. La république française n’a jamais connue ces dysfonctionnements qui ont causés beaucoup de dérive chez les sans papiers, qui veulent être régulariser et enfin vivrent décemment. Juste dire ce n est pas humain. ( rester plus de dix ans à l étranger ; imaginer : perdre chez proches, même parfois les gens perdent la tête à cause ces traitements.…pour dire inhumain. :. Merci encore pour ces associations
Bonjour
Et pourtant ces étrangers on les trouve sur les routes ‚les boulevards ( travaux de tram, trains etc etc) ‚et différents secteurs : la santé , service livraison, ou la vente etc etc
En plein soleil et chaque été je les croise ?!?! presque les mêmes .……ils ne sont pas en vacances pendant que les villes sont presque vides pendant 2 mois et demi mais eux ils sont …Présents ..debouts toujours Debouts …Restez debouts COURAGE 💪
En effet, une vraie galère pour réussir à prendre un rdv via la plateforme mise en place par la préfecture de l’Isère. Les rdv sont lâchés au compte goûte tout les mardi à 9h00, aussitôt publiés aussitôt pris en l’espace de quelques secondes. J’ai du m’y prendre à 4 reprises pendant 4 semaines d’affilé pour enfin avoir le sésame tant recherché par les personnes devant renouveller leurs titre de séjours. J’ai alerté la préfecture par mail de la quasi-impossibilité de prendre rdv via leur nouveau système et de la possibilité que des bots informatiques sont très probablement mis en place par des business man peu scrupuleux qui siphonnent une grande partie des rdv.
De plus, lorsque le titre de séjour est prêt, la préfecture ne notifie pas les personnes concernées. Aucun moyen donc de le savoir. Je suis donc tout à fait d’accord avec l’analyse de cette association, le nouveau système est une vraie fabrique à sans papiers.
J’espère que la préfecture tende l’oreille pour les usagers et les associations pour rendre la vie moins compliquées aux étrangers.