FLASH INFO – La préfecture de l’Isère annonce que l’accueil du public en préfecture comme en sous-préfecture se fera uniquement via un rendez-vous préalable en ligne, à compter du vendredi 15 mars 2024. Une décision prise « pour mieux répondre aux demandes des usagers et améliorer les délais l’instruction des dossiers », expliquent les services de l’État.
« 70 % des usagers se présentent actuellement en préfecture et sous-préfectures sans rendez-vous pour des demandes d’information générale dont les renseignements sont disponibles sur le site www.isere.gouv.fr », indique la préfecture. Cette dernière entend donc favoriser les démarches en ligne pour réduire le nombre d’usagers se présentant dans ses locaux et, in fine, pouvoir prendre en charge les dossiers de façon plus réactive.
« Le site internet rénové contient des rubriques et démarches pour l’ensemble des besoins », décrivent les services préfectoraux. Le site propose ainsi un module de rendez-vous en ligne « pour les démarches d’accueil des étrangers et les démarches permis routiers », de même qu’un formulaire de contact « pour permettre aux usagers de transmettre leurs questions s’ils ne trouvent pas de réponse dans les différentes rubriques ».
Une permanence téléphonique (au numéro 04 76 60 49 49) est également accessible les lundis, mercredis et vendredis de 9 heures à midi et de 14 heures à 16 h 30. Tandis qu’une adresse courriel dédiée, pref-accueil@isere.gouv.fr, est pour sa part mise en place « pour aider les usagers dans leurs démarches », par exemple pour prendre rendez-vous ou poser une question. La préfecture ne précise toutefois pas quel délai est prévu pour obtenir une réponse.
Enfin, des points d’accueil numériques sont instaurés pour « les usagers n’ayant pas accès à internet ou ceux souhaitant être accompagnés ». Les personnes concernées devront ainsi… prendre rendez-vous, avant de se rendre en préfecture ou sous-préfecture en vue d’accéder aux bornes en question pour y effectuer leurs démarches en ligne. Là encore, la prise de rendez-vous se fait via la permanence téléphonique, les jours et horaires indiqués
6 réflexions sur « Accueil en préfecture et sous-préfecture de l’Isère : les rendez-vous en ligne vont être obligatoires »
Impossible de prendre un rdv en ligne!!!!!!/ l adresse internet n en donne pas et le n° de tel ne répond jamais. Un disque incessant tourne en boucle !
Impossible de les avoir au téléphone c’est n’importe quoi et impossible de prendre rdv également
J’arrive pas à prendre rendez vous
L’informatique et sensé de simplifier les choses au peuples mais franchement c’est pas le cas car beaucoup de gens trouvent des difficultés il faut peut être revoir les méthodes pour faciliter les choses et donné vraiment l’accès à la dématérialisation mais avec une envie pas avec du stress.
Bonjour,
Est-ce que la nouvelle loi immigration 4 bis est mis en application ?
Il ya un nouveau formulaire concernant la demande de titre de séjour en métier en tension ?
Bien cordialement
Voulez-vous m’expliquer la facilité pour les personnes en difficultés ! Les personnes âgées !
Permanences téléphoniques : 3 jours par semaine 9 h/ 12h et 14 h/16 h30 ! Soit 16 h30 par semaine ! Pour prendre des rendez-vous, on ne travaille pas 35 h semaine en préfecture ? Bon courage aux usagers !
C’est ce que l’on appelle simplifications administratives en France. Pour qui ?