FLASH INFO – Un rassemblement à l’initiative de la GCT Isère s’est tenu ce mardi 14 décembre 2021 à partir de 11h30 devant la préfecture de l’Isère. Le syndicat réclame notamment la régularisation des travailleurs sans papiers et dénonce les conditions de travail de ces derniers.
« On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! » Le slogan a été scandé à de nombreuses reprises au cours du rassemblement à l’appel de la CGT Isère, ce mardi 14 décembre. Plusieurs dizaines de travailleurs sans papiers soutenus par des militants s’étaient réunis dès 11h30 pour réclamer leur régularisation immédiate.
Rassemblement des travailleurs sans papiers devant la préfecture de l’Isère le mardi 14 décembre 2021. © Isaline Boiteux – Place Gre’net
Parce qu’ils sont travailleurs sans papiers, ils subissent des discriminations multiples, des conditions de travail le plus souvent dégradées et acceptent les contrats les plus précaires, dénonce la CGT Isère. « Les régulariser, c’est se battre contre le travail dissimulé, contre la précarisation de la société et tirer les conditions de travail de tout le monde vers le haut ! », affirme ainsi le syndicat.
Des conditions de vie encore plus dégradées depuis la crise sanitaire, selon la CGT
« Dans les pays occidentaux, notamment européens, la question migratoire est quasi systématiquement traitée comme un problème qu’il conviendrait de circonscrire par tous les moyens », regrette la CGT. Pour qui « les travailleurs migrants font partie intégrante de la classe ouvrière de ce pays et ne doivent être ni ignorés, ni méprisés ».
Rassemblement de travailleurs sans papiers devant la préfecture de l’Isère le mardi 14 décembre 2021. © Isaline Boiteux – Place Gre’net
Régulariser les travailleurs sans papiers est d’autant plus pressant, aux yeux du syndicat, que la crise sanitaire a exacerbé leurs conditions de vie déjà extrêmement précaires. Mais la CGT revendique également la ratification par la France de la convention internationale pour les droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, adoptée par l’Onu le 18 décembre 1990.
Prochain rendez-vous ce samedi 18 décembre à 14h30, place de Verdun, pour une manifestation à l’appel de la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (Cisem), dans le cadre de la journée internationale des migrants.