EN BREF – Maladroit et inefficace, le FCG s’est incliné en finale de Pro D2, samedi 8 juin 2024, au stade Ernest-Wallon de Toulouse, contre le RC Vannes (9−16), qui devient le premier club breton de l’histoire à accéder au Top 14. Une deuxième défaite d’affilée à ce stade. Mais les Grenoblois devront vite surmonter cette (énorme) déception puisqu’ils disposent d’une seconde chance de monter, avec le barrage d’accession contre Montpellier.
La déception est à la mesure des espoirs et des rêves caressés par les joueurs et supporters grenoblois depuis leur victoire sur le fil à Aix-en-Provence, en demi-finale. Malgré une belle résistance, le FCG a manqué, pour la deuxième année consécutive, l’occasion de monter directement en Top 14 en s’inclinant face au RC Vannes (9−16), samedi 8 juin 2024, au stade Ernest-Wallon de Toulouse, en finale de Pro D2.
C’est parti à Toulouse pour cette #FinalePROD2 tant attendue 🔥 pic.twitter.com/NlYhJoGjAp
— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) June 8, 2024
Ce sont en tout cas les Bretons qui sont le mieux entrés dans la partie, imposant d’emblée une grosse pression dans le camp isérois. Dès la 11e minute, l’ailier vannetais Romaric Camou a ainsi conclu une belle combinaison des trois-quarts, signant une feinte de passe et deux crochets dévastateurs, pour donner l’avantage au RCV (0−7, essai transformé).
Le FCG a alors réduit l’écart grâce à la botte de Sam Davies (3−7, 16e). Plus percutants, les Grenoblois sont montés d’un cran dans l’intensité et l’occupation, pilonnant la défense morbihannais et enchaînant plusieurs occasions… Mais malheureusement sans parvenir à concrétiser.
Le FCG revenu à un essai transformé de Vannes
C’est donc Vannes, plus efficace sur ses temps forts, qui virait en tête à la pause (3−7) à l’issue d’une première période intense et relativement équilibrée. La deuxième mi-temps s’est ensuite d’abord résumée à un duel de buteurs, irréprochables de chaque côté. Avec trois pénalités de Lafage, contre deux de Sam Davies, les Bretons menaient alors de 7 points à l’entame des dix dernières minutes (9−16, 71e).
Récompensé par sa grosse entame, le RC Vannes est parvenu à contenir la remontée du FCG, battu en finale de Pro D2 pour la deuxième année consécutive. © Rugby Pro D2 / X
Le FCG revenait ainsi à un essai transformé de son adversaire. Lequel était tout proche d’arriver dans la foulée. Sur un ballon subtilisé par Barnabé Couilloud, ce dernier trouvait Steeve Blanc-Mappaz, stoppé in extremis, à quelques mètres de la ligne. Grenoble insistait mais gâchait trop de munitions face à des Morbihannais certes nettement dominés, mais toujours aussi hermétiques dans leurs 22.
Trop de maladresses et d’en-avants côté grenoblois
Une fin de match irrespirable pour les deux équipes. Les Isérois jetaient toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser… En vain. Vannes pliait sans rompre, devenant le premier club breton de l’histoire à monter en Top 14. Les supporters du RCV, euphoriques, pouvaient alors envahir la pelouse d’Ernest-Wallon pour célébrer ce moment historique.
Du côté du FCG, qui a pêché par maladresse et manque de réalisme (treize en-avants, dont plusieurs dont le money time), il faudra vite surmonter la déception pour se remobiliser. Les Rouge et Bleu ont en effet grillé un joker mais disposent d’une seconde chance de retrouver l’élite. Pour cela, il faudra remporter “l’access match” contre Montpellier, treizième du Top 14. Rendez-vous dimanche 16 juin, à 18 heures, au Stade des Alpes.