FOCUS – Le FCG s’est imposé d’un petit point (23−22) à Aix-en-Provence, jeudi 30 mai 2024, en demi-finale de Pro D2. Un véritable exploit sur la pelouse du Provence Rugby, leader de la saison régulière et jusque-là invaincu à domicile. Les Grenoblois retrouveront en finale, le 8 juin, Vannes ou Béziers, qui s’affrontent dans l’autre demie vendredi 31 mai. Avec le Top 14 en ligne de mire.
Le FCG n’est plus qu’à une marche du Top 14. Les Grenoblois ont créé l’exploit, jeudi 30 mai 2024, en s’imposant d’un tout petit point (23−22) à Aix-en-Provence, leader de la phase régulière et pourtant invaincu sur sa pelouse cette saison. Un succès au bout du suspense, à l’issue d’une demi-finale irrespirable, et à la clé, une place pour la finale de Pro D2. Ce sera le 8 juin, contre Vannes ou Béziers.
Qui aurait misé sur la présence des Rouge et Bleu à ce stade, il y a encore trois mois ? Peu de monde sans doute, hormis les plus optimistes de leurs supporters et bien sûr les joueurs et le staff, qui auront eu le mérite de toujours croire en leur bonne étoile. Rien n’a en effet été épargné, cette saison, au FCG, qui a compté jusqu’à 12 points de pénalité pour irrégularités financières, sanction ramenée ensuite à 8 points en appel.
Mais les Grenoblois, scotchés dans les profondeurs du classement fin février, ont alors enfilé le bleu de chauffe pour signer une fin de saison en boulet de canon, avec une série de huit victoires sur les neuf derniers matchs, synonyme de qualification pour les barrages. Poursuivant sur leur lancée, les joueurs de Nicolas Nadau et Patrick Pezery ont ensuite écrasé Dax (58−10), le 23 mai, au Stade des Alpes.
Sam Davies de nouveau décisif, cette fois par son jeu au pied
Néanmoins, c’est bien dans une position d’outsider que le FCG abordait sa demi-finale, de surcroît face à une équipe de Provence Rugby qui l’avait nettement dominé lors de la dernière journée, deux semaines auparavant. Dans sa forteresse imprenable de Maurice-David, le leader a d’ailleurs rapidement imposé une grosse pression.
Après un bref avantage isérois d’entrée (3−6), Aix-en-Provence a ainsi profité du carton jaune de Romain Trouilloud pour signer deux essais et se détacher (17−9) au bout de 23 minutes de jeu. Les vagues provençales défilaient mais le FCG faisait le dos rond, restant au contact grâce à la botte de Sam Davies. Et en toute fin de première mi-temps, l’ailier Nathan Farissier venait conclure une grosse séquence grenobloise pour aplatir en coin et égaliser (17−17).
Au retour des vestiaires, le match restait tout aussi serré, les défenses prenant davantage le pas sur les attaques. Et à ce petit jeu, Sam Davies enfilait de nouveau son costume de joueur providentiel. Irrésistible à la main contre Dax, l’ouvreur gallois faisait cette fois parler sa science du jeu au pied, que ce soit dans l’occupation ou face aux perches, en claquant un drop et une pénalité de plus de 40 mètres en l’espace de quelques minutes (17−23, 56e).
Le FCG de retour en finale de Pro D2 contre Vannes ou Béziers
Une avance de six points très vite réduite, le Provence Rugby inscrivant un troisième essai par l’intermédiaire de Lapègue dès la 60e minute. Heureusement pour le FCG, Gopperth manquait la transformation dans la foulée. Un loupé qui allait finalement s’avérer décisif. Car au lieu d’être mené d’un petit point, Grenoble conservait ainsi un maigre avantage (22−23), à 20 minutes du terme.
L’atmosphère devenait irrespirable au fil des minutes, Aix-en-Provence tentant le tout pour le tout afin de repasser devant. Mais les Rouge et Bleu, héroïques, tenaient bon en défense et parvenaient à contenir les coups de boutoir provençaux jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire pour un minuscule mais importantissime point… Avec les tripes, une solidarité sans faille et une bonne dose de réalisme, malgré trois essais concédés.
Un an après sa défaite contre Oyonnax à ce même stade de la compétition, le FCG sera donc de retour au stade Ernest-Wallon de Toulouse, le 8 juin, pour y disputer une deuxième finale de Pro D2 consécutive. Le club isérois connaîtra son adversaire à l’issue de la seconde demi-finale, qui opposera, vendredi 31 mai au soir, Vannes et Béziers, dans le Morbihan.
[Photo de Une © FC Grenoble Rugby]