ÉVÉNEMENT – La Maison Minatec de Grenoble accueille, les mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024, la Conférence nationale du tourisme à vélo organisée par France Vélo Tourisme et Vélo & Territoires, en partenariat (entre autres) avec le Smmag, le Département de l’Isère et Isère attractivité.
Au programme de la Conférence nationale du tourisme à vélo ? « Deux jours d’ateliers, d’échanges et de temps conviviaux au cœur d’une métropole dynamique aux multiples facettes », promettent les organisateurs. Ce non sans décrire un « grand rendez-vous annuel du tourisme à vélo français [qui] réunit chaque année les acteurs publics et privés de la France entière ».
À l’occasion de celui-ci, sera notamment dévoilée « la version finale de la Stratégie nationale du tourisme à vélo [pour] faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo à horizon 2030″.
Le programme propose deux tables rondes, mercredi 12 juin : « Le futur du tourisme à vélo, gage d’un tourisme durable ? » et « Comment développer une offre de tourisme à vélo adaptée aux enfants-adolescents ? » Suivront différentes visites culturelles au Musée de Grenoble et dans les rues de la ville, à la découverte du street art ou de ses sites historiques. Le tout suivi d’une montée à la Bastille pour une « soirée festive ».
La matinée du jeudi 13 juin est, pour sa part, dédiée à des ateliers (sur inscriptions, places limitées). Par exemple ? « Accueil Vélo : Cap 2030″, avec des échanges autour des services Accueil Vélo de France Vélo Tourisme. Ou « Itinéraires et destinations, les schémas de gouvernance évoluent », sur l’évolution nécessaire du modèle du comité d’itinéraire. Ou encore « Hébergement à la nuitée, quelles solutions ? » pour proposer des pistes de réponse autour de « produits clés en main, d’initiatives inspirantes et d’exemples concrets ».
Enfin, l’événement se conclura le jeudi après-midi par deux tables rondes en plénière au sein de l’auditorium. La première, « Stratégie nationale du tourisme à vélo, en route pour 2030″, pour présenter les 30 mesures stratégiques du plan d’action opérationnel mis en place. La seconde, « Le tourisme à vélo, une tendance plurielle », pour mieux mettre en avant « la porosité des pratiques » et la nécessité de diversifier les offres.
Informations pratiques, programme complet et inscriptions sont à retrouver sur le site de l’événement.
Crédit image de une © Métropole de Grenoble
2 réflexions sur « Grenoble : la Maison Minatec accueille la Conférence nationale du tourisme à vélo les 12 et 13 juin 2024 »
Bonjour, je suis etonné que dans votre programmation n’aparraissent pas les tournées de la batica velo de la « Batuca Vi » qui existent depuis plusieurs année et illustrent la dynamisme de Grenoble et surtout de l’éducation populaire qui persiste dans ses quartiers. Il est parfois utile de regarder autour de soi avant d’aller chercher loin (circuit court ?) ;-))
Bonjour,
Place Gre’net, en tant que média d’information politique et générale, n’a pas vocation à présenter la programmation de toutes les structures culturelles iséroises mais nous faisons très régulièrement des articles où il est question de la Batuca ainsi que des vidéos.