EN BREF – En écrasant Dax (58−10), jeudi 23 mai 2024, au Stade des Alpes, en barrage de Pro D2, le FCG s’est qualifié pour la demi-finale, jeudi 30 mai, à Aix-en-Provence. Un véritable défi sur la pelouse de Provence Rugby, leader de la saison régulière et invaincu à domicile. Mais les Grenoblois sont bien décidés à disputer une deuxième finale consécutive.
Un Stade des Alpes en fusion, une démonstration collective, huit essais et une large victoire (58−10)… Tous les voyants étaient au vert, jeudi 23 mai 2024, pour le FCG, qui a survolé son barrage contre Dax, décrochant ainsi son ticket pour la demi-finale de Pro D2. Ce sera jeudi 30 mai à Aix-en-Provence, leader de la saison régulière. Une qualification que rien ne laissait pourtant présager il y a trois mois.
Au soir d’une nette défaite à Agen, le 23 février, les Grenoblois étaient en effet englués dans le ventre mou, plus proches des dernières que des premières places. La conséquence notamment d’une saison plombée par les huit points de pénalité au classement pour irrégularités financières (deux retraits de six points, puis quatre points récupérés en appel en février). Les voir disputer une demi-finale, fin mai, semblait alors relever d’une douce utopie.
Une démonstration, dans la lignée d’une fin de saison en boulet de canon
Mais le FCG a ensuite signé une fin de saison en boulet de canon, remportant huit de ses neuf derniers matchs pour finir à une inespérée quatrième place, synonyme de barrage. Et ce, face au promu landais, invité surprise de ce rendez-vous et seule équipe à avoir battu les Isérois à deux reprises cette saison. Prévenus et revanchards, les Rouge et Bleu n’ont cependant pas laissé la moindre chance à leurs adversaires.
Après une entame idéale marquée par un essai de Blanc-Mappaz dès la dixième minute, les vagues ont rapidement déferlé sur les Dacquois, emportés et dépassés par la furia offensive grenobloise. Avec un Sam Davies irrésistible à l’ouverture, le FCG a enfoncé le clou, Trouilloud, Farissier et Cros aplatissant également dans l’en-but en première période.
Côté visiteurs, un essai de Naseara a permis à Dax de reprendre momentanément un petit espoir mais le trou était déjà fait à la pause (32−10). Toujours aussi joueurs, aussi inspirés offensivement qu’irréprochables défensivement, les Isérois ont poursuivi sur leur lancée en deuxième mi-temps. Résultat des courses, quatre nouveaux essais – huit au total – signés Sarragallet, Fusier, Couilloud et Clément.
Le rêve de Top 14 passe par un nouvel exploit à Aix-en-Provence
Acclamés par quelque 14 000 spectateurs euphoriques, les rugbymen grenoblois vont donc s’offrir une demi-finale particulièrement alléchante, jeudi 30 mai à 21 heures, à Aix-en-Provence, invaincu sur sa pelouse à l’issue de la saison régulière. Dès le coup de sifflet final, ceux-ci se sont d’ailleurs immédiatement tournés vers ce prochain objectif, assurant ne pas céder à l’emballement.
Tous ont en effet conscience de l’ampleur du défi à venir, contre une équipe de Provence Rugby qui les a largement dominés, le 17 mai, lors de la dernière journée – leur seule défaite sur les dix derniers matchs (barrage compris). Le FCG devra ainsi réaliser un nouvel exploit pour disputer une seconde finale de Pro D2 en deux ans et prolonger son rêve de montée en Top 14. Mais rien ne semble impossible à cette cuvée 2023 – 2024 des Rouge et Bleu…
[Photo de Une © FC Grenoble Rugby]
Une réflexion sur « Pro D2 : après sa démonstration face à Dax, le FCG en quête d’un exploit à Aix-en-Provence, en demi-finale »
Je pense que ce matchva à e9tre tres8 dure. Surtout pas du e carte jaune ou . .r.je pense que les 10 première minutes ils vont mettre le feu .nous les premier ère minute sont souvent difficile . Jouons chez eux .2iem mi temps ont vas les manger je crois omt va gagner sur la moindre faute , ont n’à pas fais tout cela pour rien et vous être pas seul il y a des milliers à la télé qui vous pousse ont va au bout ‚allez les petits . Du fcg et à Toulouse cueillire des violette vous connaissez pas Toulouse c’est l’ occa