FOCUS – Nouveau coup dur pour le FCG ! La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé, jeudi 14 décembre 2023, un nouveau retrait de six points au classement de Pro D2 pour le club isérois, en raison de ses problèmes financiers lors de la saison 2022 – 2023. Au total, les Grenoblois, qui avaient déjà écopé d’une sanction identique durant l’été, sont donc pénalisés de douze points sur la saison en cours. Le FCG fera appel de cette décision, a confirmé son président Patrick Goffi, avant le match contre Nevers, vendredi 15 décembre, au Stade des Alpes.
Sur le plan sportif, les voyants sont au vert pour le FCG, avec quatre succès consécutifs qui auraient dû, en théorie, l’installer confortablement dans le haut de tableau. Pourtant, le club grenoblois est aujourd’hui englué à une inquiétante 13e place. La sentence est en effet tombée jeudi 14 décembre 2023 au soir, par le biais d’un communiqué de la LNR annonçant un nouveau retrait de six points au classement de Pro D2 pour les Rouge et Bleu.
Malgré ses bonnes performances récentes sur le terrain, le FCG dégringole à la 13e place du classement, à la suite de cette nouvelle sanction. © Page Facebook du FCG
Une lourde sanction infligée par la formation “Régulation” du conseil de discipline du rugby français (ex Conseil supérieur de la DNACG), après l’audition des dirigeants isérois. En cause, les éternels problèmes financiers rencontrés par le club au cours de la saison 2022 – 2023.
Incohérence budgétaire et manque de transparence
Dans le détail, le gendarme du rugby français a prononcé « un retrait de cinq points dont un point assorti du sursis » pour une « incohérence et/ou invraisemblance du budget actualisé ». Sur ce point, le FCG est pénalisé pour l’écart entre les chiffres présentés devant la commission de discipline, en juillet 2023, et le déficit réel, qui serait encore plus important.
Grenoble écope aussi « d’un retrait de 4 points dont 2 points assortis du sursis » en raison du « non-respect des dispositions réglementaires et décisions » du conseil de discipline du rugby français. Il s’agit là des primes accordées aux joueurs à l’issue des phases finales. En effet, selon Rugbyrama1le site du Midi olympique, la commission reproche au club isérois un manque de transparence, estimant que montants versés auraient dû être intégrés plus tôt dans les comptes.
Le FCG rétrograde à la 13e place de Pro D2
Pour le FCG, qui est également sanctionné d’une amende de 10 000 euros avec sursis, ces six nouveaux points viennent s’ajouter aux six points déjà retirés en début de saison – décision confirmé en octobre 2023. La note finale est ainsi particulièrement salée. « Un retrait total de 12 points au classement du championnat professionnel de Pro D2 s’applique donc pour le FC Grenoble Rugby sur la saison en cours », synthétise la LNR.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous