ÉVÈNEMENT – Après le succès de la première édition, en juin 2023, le Kingdom Fighting est de retour à Grenoble pour une nouvelle grosse soirée de MMA, samedi 8 juin 2024. La patinoire Polesud se convertira ainsi en octogone, en accueillant une carte explosive. Neuf combats au menu, avec notamment la participation du Grenoblois Antero Dos Santos, membre de la Team Mhiyaoui, association organisatrice, et du multiple champion du monde de kick-boxing Karim Ghajji, ou encore un main event alléchant entre Vincent Del Guerra et Kévin Ruart, chez les poids welters.
La première édition, en juin 2023, avait réuni plus de 2 000 spectateurs, confirmant la popularité grandissante du MMA (arts martiaux mixtes). Un an après, la patinoire Polesud se transformera de nouveau en octogone, samedi 8 juin 2024, pour accueillir le deuxième Kingdom Fighting, organisé par l’association grenobloise Team Mhiyaoui.
Pour le grand public, la surpuissante UFC des Jones, Edwards, Makhachev, Poirier, Saint Denis et autres Fiorot reste naturellement la référence médiatique. Mais le MMA compte une myriade d’autres ligues et organisations. Parmi elle, le Kingdom s’impose comme une valeur montante à l’échelon hexagonal et un véritable tremplin pour les combattants espérant rejoindre le gotha international.
C’est « le seul évènement MMA 100 % pro de la région », vante ainsi la Team Mhiyaoui, association fondée il y a plus d’une décennie, au cœur du quartier Mistral, par Azzeddine Mhiyaoui, ancien champion du monde de boxe pieds-poings. Pour cette seconde édition du Kingdom, l’organisation propose donc une carte aussi détonnante que séduisante, avec neuf combats mettant aux prises des athlètes de premier plan.
Antero Dos Santos, talent grenoblois du MMA, très attendu
Du côté des talents locaux et régionaux, on attendra particulièrement le Grenoblois et Angolais d’origine Antero Dos Santos, fer de lance de la Team Mhiyaoui et invaincu en trois combats professionnels, qui affrontera le Brésilien Pedro Carvalho1qui remplace Abdel Djilali, chez les poids coqs (-61 kg).
Les deux combattants se sont d’ailleurs bien « chauffés » lors la traditionnelle pesée, qui s’est déroulée vendredi 7 juin, à Grand’Place. Après un échange de « mots doux », tous deux ont failli en venir aux mains et il a fallu l’intervention des organisateurs pour les séparer… Ce qui laisse augurer d’une explication explosive dans l’octogone.
Citons également la présence du champion d’Europe amateur 2022 Mazri Ammar, ou encore la Portugaise Mafalda Carmona et la Brésilienne Edna Oliveira, opposées l’une à l’autre. Un duel féminin doté d’un enjeu de taille puisque la combattante victorieuse pourrait intégrer l’UFC.
Des pointures dans les combats principaux
Autre combat très attendu, celui de Karim Ghajji, quinze fois champion du monde de kick-boxing et véritable monstre de la discipline, qui s’est reconverti en MMA depuis quelques années. Le Franco-Marocain se mesurera au Suisse Emmanuel Binyet, dans le co-main event, chez les poids welters (- 77 kg).
Quant au main event de la soirée, celui-ci promet un gros spectacle avec deux pointures, toujours chez les poids welters. Le Marseillais Vincent Del Guerra, classé 2e français, défiera ainsi Kévin Ruart, le numéro 4 actuel en Suisse. Une vraie opposition de styles entre le premier, vrai striker, et le second, qui s’appuiera davantage sur sa lutte.
Avec une affiche aussi alléchante pour les amateurs, la Team Mhiyaoui espère bien remplir les travées de la patinoire Polesud en dépassant l’affluence de la première édition. De quoi ancrer encore un peu plus la réputation de Grenoble en tant que place forte du MMA français.