EN BREF – La commission d’appel fédérale a rendu sa décision, mercredi 31 janvier 2024, au lendemain de l’audience sur l’appel formulé par le FCG en décembre 2023. Le club grenoblois récupère quatre points sur les six qui lui avaient été retirés pour ses problèmes financiers. Désormais pénalisés de huit points au total – avec la première sanction de l’été 2023 – sur la saison en cours, les Rouge et Bleu remontent à la 10e place du classement de Pro D2.
C’est une première victoire pour Grenoble ou un moindre mal, selon le point de vue. Le FCG a annoncé, mercredi 31 janvier 2024, dans un communiqué publié sur X, la décision de la commission d’appel de la Fédération française de rugby (FFR). Le club isérois récupère quatre points sur les six qui lui avaient été retirés en décembre 2023. Une sanction contre laquelle le FCG avait alors immédiatement fait appel.
En récupérant quatre points en appel, le FCG remonte à la 10e place du classement de Pro D2 et s’offre un petit matelas de sécurité sur le bas de tableau, tout en se rapprochant du top 6. © J. Robert / FCG
Après avoir auditionné, la veille, Patrick Goffi et les autres dirigeants grenoblois, les instances ont fait part de leurs deux décisions. D’une part « un retrait de cinq points intégralement assortis du sursis » au motif « d’incohérence et/ou invraisemblance du budget (initial et/ou actualisé) », d’autre part « un retrait de quatre points dont deux points assortis du sursis », cette fois pour « non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la CCCP et/ou du Conseil de discipline du rugby français ».
Le FCG remonte à la 10e place de Pro D2
Concrètement, ces deux pénalités cumulées « remplacent les décisions initiales, ce qui permet au FC Grenoble Rugby de récupérer quatre points sur les six points qui lui avaient été enlevés », a expliqué le FCG, qui « prend acte » de ce verdict. « Le club ne fera pas plus de commentaire », a‑t-il ajouté, souhaitant maintenant « se focaliser à 100 % » sur le terrain.
Le président du FCG Patrick Goffi « prend acte » de la décision, qui permet aux hommes d’Aubin Hueber de compter désormais 39 points au classement. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Au total, les Rouge et Bleu auront donc perdu huit points sur la saison 2023 – 2024, en comptant la première sanction de six points infligée durant l’été 2023. En récupérant ces quatre points, le club isérois en compte désormais 39 au classement de Pro D2. Auparavant 13e, il remonte ainsi à la 10e place.
À six points de Brive, 6e, avant le déplacement à Mont-de-Marsan
Une vraie bouffée d’oxygène pour les hommes d’Aubin Hueber qui possèdent désormais un petit matelas de neuf unités d’avance sur Biarritz, 15e et barragiste. Le FCG peut surtout regarder vers le haut puisqu’il ne pointe plus aujourd’hui qu’à six longueurs de de Brive, 6e et premier qualifié pour les phases finales.
Battus d’une courte tête lors des deux dernières journées, contre Dax et à Valence-Romans, les Grenoblois tenteront donc se relancer, vendredi 9 février 2024, à Mont-de-Marsan. Le déplacement sur la pelouse du Stade Montois, solidement installé dans le top 6, n’aura rien d’une promenade de santé. Mais une victoire dans les Landes permettrait au FCG d’afficher de nouvelles ambitions pour la fin de saison. Un objectif jusque-là quasi inespéré.