EN BREF – Sous pression après la nouvelle sanction de 6 points1soit 12 points de pénalité au total infligée par la Ligue avant la trêve, le FCG a parfaitement répondu sur le terrain en signant une victoire éclatante contre Aix-en-Provence (45−10), jeudi 4 janvier 2024. Auteurs de sept essais – dont cinq en deuxième période – face au dauphin de Pro D2, les Grenoblois ont décroché le bonus offensif et remontent provisoirement à la 10e place. Avec le rêve de phases finales dans un coin de leur tête.
C’est ce qui s’appelle remettre les pendules à l’heure ou les points sur les “i”. Dos au mur à l’aube de la reprise, le FCG a répondu de la plus belle des manières sur le terrain, signant un réveil en fanfare, jeudi 4 janvier 2024. Sur leur pelouse du Stade des Alpes, les rugbymen grenoblois ont fait voler en éclats Aix-en-Provence (45−10), pourtant deuxième de Pro D2, en inscrivant la bagatelle de sept essais.
#PROD2 – L’essai de la J15
Les Harlem Grenoble Trotters 🤹
Un festival du @FCGrugby avec ce sublime enchaînement de passes pour un des essais de la journée ⚡️ pic.twitter.com/Mdevc7gJU8— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) January 5, 2024
Une performance majuscule pour les Isérois, qui avaient pourtant toutes les raisons de s’effondrer. Car le club a enchaîné les coups durs avant la trêve. Sur le plan administratif d’abord avec le nouveau retrait de six points au classement annoncé le 14 décembre 2023 par la Ligue nationale de rugby (LNR), conséquence de ses déboires financiers. En ajoutant la sanction infligée durant l’été, le FCG se retrouve pénalisé de douze points au total sur la saison en cours.
Orgueil, amour propre et révolte
Sonnés par ce nouvel uppercut vécu comme une profonde injustice, les hommes d’Aubin Hueber semblaient encore touchés moralement le lendemain, lors de la réception de Nevers. Résultat des courses, une première défaite à domicile (27−37), cette saison, et des fêtes de fin d’année passées à la 14e place.
Mais cette équipe a bien trop d’orgueil et d’amour propre pour se laisser briser par l’adversité. En pleine tempête, les joueurs grenoblois ont fait souffler un vent de révolte sur le Stade des Alpes, faisant plier les Provençaux à l’issue d’une deuxième mi-temps épique. À la pause, le FCG ne menait pourtant que d’une courte tête (14−10), les Aixois ayant répondu aux deux essais de Wilfried Hulleu et Zack Gauthier par un essai et une pénalité.
Cinq essais et 31 – 0 contre Aix-en-Provence sur la deuxième mi-temps
Nul ne pouvait le prédire alors mais les trois points ajoutés à la sirène par les visiteurs furent les derniers de Provence Rugby. La seconde période s’est en effet résumée à un cavalier seul des Isérois. Engloutie par la marée rouge et bleu, la défense d’Aix-en-Provence – jusque-là la deuxième du championnat – a littéralement explosé sous les coups de butoir de Grenoblois en état de grâce.
Un véritable festival offensif, avec cinq essais inscrits en une mi-temps (31−0 sur ces 40 dernières minutes) ! Geoffrey Cros s’est ainsi offert un doublé, imité en fin de match par Wilfried Hulleu. Entre-temps, Mathis Sarragallet et Julien Farnoux avaient eux aussi aplati pour concrétiser la démonstration des locaux.
Le FCG peut encore y croire
« Ils ont réagi en champions », a salué, au terme de ce match référence, Aubin Hueber, comblé par la formidable résilience affichée par ses joueurs et leur prestation pleine de panache. Avec ce succès assorti du bonus offensif, le FCG remonte provisoirement à la 10e place de Pro D2. Sans ses douze points de pénalité, il occuperait même la 3e place au classement, vendredi 5 janvier, avant les autres matchs de cette 15e journée.
Mais les Grenoblois préfèrent voir le verre à moitié plein. Si l’écart est encore non négligeable avec le top 6, ceux-ci ont marqué les esprits face à Aix-en-Provence. Avec une telle envie et un tel niveau de jeu, le rêve de phases finales, qui pouvait sembler inaccessible à la trêve, n’est pas encore mort.